Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Un important chantier archéologique démarre lundi en Essonne

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Un important chantier archéologique démarre lundi en Essonne

Message par Apollyôn le Sam 17 Mar - 14:17

Les vestiges d’une nécropole gallo-romaine, située le long de la N20, vont faire l’objet d’une campagne de fouilles archéologiques pendant quatre mois. Coup d’envoi lundi prochain.

Les travaux d’aménagement par le Conseil général de la liaison à Morigny-Champigny de la RD 207 à la RN 20, qui doit permettre de désengorger le centre-ville d’Etampes, vont pouvoir commencer dans quelques mois. Les premiers coups de pioches pourront être donnés après la phase de fouilles archéologiques, menée pendant quatre mois à compter du 19 mars par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), retenu par le Conseil général pour réaliser ces opérations.

La procédure de recherche archéologique préalable réalisée sur la zone d'emprise des travaux a permis de découvrir les témoins d'une nécropole gallo-romaine qui serait l’une des plus importantes d’Ile-de- France (entre 1 500 et 1700 sépultures au total, du 2e au 4e siècle après JC). Les découvertes réalisées lors des diagnostics en 2006 et en 2010 permettent en outre aux archéologues d'attester l’occupation de ce secteur, depuis l'âge du Fer (du Ve au Ier siècle avant notre ère).

"Je me réjouis du démarrage de ce chantier, car il y a beaucoup d’attentes autour de ce projet", explique Jérôme Guedj, Président du Conseil général de l’Essonne, "qu’il s’agisse de la communauté scientifique, des élus ou des habitants de l’Etampois".

"Ces derniers attendent cette déviation depuis de nombreuses années", confirme Pascal Fournier, Viceprésident du Conseil général chargé des équipements publics et des infrastructures routières. "Une fois la fouille terminée, les travaux d'aménagement pourront prendre place sur le terrain, libéré des vestiges archéologiques. Notons par ailleurs que le projet comprend un objectif d'amélioration de la desserte des entreprises voisines pour contribuer au développement économique local".

Après cette phase terrain, l’exploitation de toutes les données recueillies se poursuivra au centre archéologique de l’Inrap et en laboratoire.

"L'Essonne recèle de nombreux trésors archéologiques de toutes les périodes. Les chiffres en témoignent : plus de 2 000 sites répertoriés dans le département, une estimation d'un site archéologique tous les kilomètres, entre 30 et 50 opérations archéologiques réalisées par an !", rappelle Michel Pouzol, Vice-Président chargé de la Culture.

Pendant la durée de la fouille, un programme de valorisation sera proposé par le Conseil général de l’Essonne, en partenariat avec le Musée intercommunal d’Etampes et l’Inrap, notamment dans les collèges de la communauté de communes de l'Etampois ainsi qu’au musée. Si les conditions du chantier le permettent (préservation des vestiges, sécurité…), le site sera exceptionnellement ouvert au public lors des Journées Nationales de l'Archéologie les 23 et 24 juin.

source : http://www.essonne.fr/breves-et-communiques/actualites/breve/un_important_chantier_archeologique_demarre_lundi_en_essonne/


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 19 Aoû - 8:15