Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Découverte archéologique importante au chantier du Musée des beaux-arts

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Découverte archéologique importante au chantier du Musée des beaux-arts

Message par Apollyôn le Lun 10 Oct - 15:53

Des ossements humains qui datent de la bataille des plaines d'Abraham et une installation militaire - la redoute Wolfe - ont été découverts près de l'endroit où se situera l'agrandissement du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).
Depuis la semaine dernière, les travaux de fouilles archéologiques préventives sont arrêtés en raison de la valeur des trouvailles, a appris Le Soleil, mercredi. Les experts évaluent l'opportunité d'élargir le périmètre ratissé pour exploiter au maximum le potentiel du site. «Je ne veux pas me laisser emporter par l'enthousiasme, mais on ne peut pas dire que [les découvertes] sont insignifiantes», indique René Bouchard, directeur du patrimoine et de la muséologie du ministère de la Culture.

«Il faut rester prudent, ajoute-il, mais les archéologues sont quand même assez affirmatifs par rapport à la période des ossements et à la redoute Wolfe.»

Les os ont été retrouvés à quelques mètres de pieux et d'une pièce de bois qui correspond à la redoute Wolfe, qui aurait été construite en 1760 par le gouverneur James Murray. À l'époque, il s'agissait d'une «construction militaire défensive bâtie par les Britanniques qui redoutaient que les Français reviennent à la charge», indique M. Bouchard.


Les fouilles ont été exécutées par la firme Ruralys. Un paléoanthropologue mènera une investigation plus poussée des découvertes.

«Ce qu'on peut espérer de mieux, c'est que des fouilles approfondies nous permettent de mieux apprécier le potentiel archéologique de l'endroit», souligne M. Bouchard, du ministère de la Culture.

L'arrêt des fouilles n'aura pas de conséquences sur l'échéancier de livraison de 2014 du nouveau pavillon du Musée, assure John Porter, président de la Fondation du MNBAQ et commissaire du projet d'agrandissement. Il note que la découverte a été faite près de l'ancienne prison, sur le terrain du Musée, à proximité de l'endroit où il y aura un tunnel de jonction avec le nouveau pavillon. Les lieux sont sous surveillance, assure-t-il.

M. Porter se félicite des précautions prises pour que les travaux d'agrandissement ne bousillent pas le potentiel archéologique du site.

«Ça montre la rigueur qu'on a démontrée dans le processus, note-t-il. Même s'il doit y avoir d'autres étapes, nous allons suivre les règles de l'art. Notre grande préoccupation, c'est que le projet soit exemplaire de bout en bout.»

L'agrandissement du MNBAQ est un projet de 90,3 millions $ qui consiste à construire une aile de 10 310 mètres carrés. L'édifice vitré de quatre étages doublera la surface d'exposition de l'actuel musée.

Le nouveau pavillon, qui donnera sur la Grande Allée, a nécessité la démolition du monastère des Dominicains. La construction débutera en avril 2012. La Fondation du MNBAQ s'est fixé l'objectif d'amasser 25 millions $ dans une campagne de financement privé pour l'agrandissement du Musée.

source : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201110/05/01-4454629-decouverte-archeologique-importante-au-chantier-du-musee-des-beaux-arts.php


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct - 2:27