Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Derniers sujets

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Laval, La Trémoille : un chantier archéologique avant une grande esplanade

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Laval, La Trémoille : un chantier archéologique avant une grande esplanade

Message par Apollyôn le Lun 23 Jan - 14:35




Des fouilles archéologiques commencent dans la Cour du Château-Neuf et sur la place de la Trémoille. Elles dureront un an avant que ne débute l'aménagement d'une grande esplanade.
C'est un chantier archéologique de première importance qui a commencé, le lundi 9 janvier, à Laval. Pendant un an, une équipe de huit archéologues étudiera minutieusement le sous-sol de la cour du Château-Neuf, puis de la place de la Trémoille. Un chantier de 285 000 ¤.
Après l'opération de "piquetage", en début de semaine, qui permet aux scientifiques de déterminer la présence des réseaux, la pelle mécanique est entrée en action jeudi pour le "décapage". Des tranchées ont été ouvertes, qu'ils devront ensuite sonder, truelle à la main, pour établir un relevé précis de chaque niveau d'occupation du sol. Tout le mobilier archéologique sera soigneusement classé et étudié. L'enjeu est de proposer, in fine, des interprétations pour reconstituer l'histoire du site.

Et les questions ne manquent pas. Le premier château de Laval, construit au XIe siècle par Guy de Dénéré, s'étendait jusqu'à l'actuel place des Acacias et la cathédrale. Au XIIIe siècle, le château adopte en partie la forme que nous lui connaissons. "Nous ne savons pas ce qu'est alors devenu l'espace libéré, précise Samuel Chollet, l'archéologue de la ville responsable du chantier. Les fouilles nous permettront de lever le voile sur ce mystère et de mieux connaître les premiers développements de la ville."

Le chantier pourrait donc devenir passionnant, d'autant plus qu'à peine commencé, les vestiges d'une cour pavée ont été mises à jour. "Pour que les Lavallois puissent se réapproprier leur histoire, nous avons prévu des animations régulières autour du chantier : des visites guidées, des conférences, un dimanche à Laval…" liste Emmanuel Doreau, adjoint au maire à la culture et au patrimoine. Une page facebook est également consacrée à l'actualité du chantier. "Nous maintiendrons un lien permanent avec les riverains et les commerçants."

Pour limiter les nuisances du chantier, et après concertation avec les commerçants, les fouilles sont organisées par secteur. Sur la place de la Trémoille, il y aura une première phase de juin à août devant la boulangerie et la presse, puis de septembre à octobre du côté de la rue des Orfèvres, et enfin de novembre à décembre devant le tribunal de commerce. Les services municipaux profiteront de chaque phase pour installer les réseaux de la future esplanade.

Car l'objectif final est bien là. Aménager une grande place de la cour du Château au bas de la place des Acacias. Les travaux devraient commencer début 2013, sauf découvertes archéologiques exceptionnelles. "L'état actuel de la place n'est pas digne de notre Ville, de son patrimoine et de ses commerces" tranche Guillaume Garot, évoquant les trous dans la voirie, un stationnement inefficace, les grilles de la cour qui cache le Château. "Nous referons du c½ur historique de Laval un lieu de vie. Pas seulement le samedi mais toute la semaine, pour attirer les Lavallois et les touristes." Actuellement, la concertation avec les commerçants bat son plein, notamment sur la question du stationnement, avant une présentation de l'avant-projet en février.

source : http://www.mairie-laval.fr/franc/accueil/index.php?rubid=actu&id=2784&act=consult


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 20 Fév - 12:47