Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Plesder : Ouverture d'un chantier archéologique dans la commune

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Plesder : Ouverture d'un chantier archéologique dans la commune

Message par Apollyôn le Lun 18 Juil - 16:01

Jean-Bernard Vivet, archéologue, a ouvert un chantier archéologique sur la commune de Plesder jusqu'au 31 juillet. Ces recherches sont conduites dans le cadre de travaux sur l'évolution des techniques métallurgique de la protohistoire.
Depuis 12 ans, des opérations de prospection portant sur la paléométallurgie de fer sont conduites en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes-d'Armor en liaison avec le centre régional d'archéologie d'Alet, l'unité de recherche de CNRS civilisation Atlantique et archéoscience et le centre d'Histoire des sciences et d'histoire des techniques de Paris-Sorbonne. Le chantier est financé par la direction régionale des affaires culturelles, la Drac.
Les sondages réalisés en 1999 et 2000 ont abouti à la découverte de bas fourneaux gaulois à Saint-Pierre-de-Plesguen, à Quévert et une installation gallo romaine dans la commune de Plesder.
La première fouille, réalisée en 1999 dans des pâturages anciens de la commune, a permis la mise au jour d'un atelier de production datant du II e -III e siècle après JC.
Pour Jean-Bernard Vivet, responsable du chantier, la fouille a permis de dévoiler le premier atelier de production massive de fer de ce type dans le Grand Ouest. « On a trouvé des rejets métallurgiques ferreux qui totalisent 600 tonnes. On a trouvé également du mobilier céramique aux abords du four, écuelle, mortiers... Aujourd'hui, nous avons une douzaine de ce type de fourneaux dans le nord de l'Ille et Vilaine. »
L'objectif de ces nouvelles fouilles est de rechercher des éléments bâtis et des structures pouvant être liés à cette activité de métallurgie, afin de mieux connaître le type de production métallurgique et de découvrir la vie qui gravitait autour de ce bas-fourneau.

source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Ouverture-d-un-chantier-archeologique-dans-la-commune-_35225-avd-20110716-60911007_actuLocale.Htm


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Oct - 10:50