Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Ouragans, typhons, tempêtes tropicales : vont-ils s'accentuer ?

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Ouragans, typhons, tempêtes tropicales : vont-ils s'accentuer ?

Message par Macha le Mer 24 Nov - 7:11

Ouragans, typhons, tempêtes tropicales : vont-ils s'accentuer ?


Les ouragans vont certainement se multiplier et s'intensifier du fait du réchauffement climatique. © DR


Les phénomènes météorologiques extrêmes que sont les ouragans, les tornades et les tempêtes tropicales sont très difficiles à évaluer. Difficile donc de savoir si ces phénomènes extrêmes vont se multiplier et s’intensifier à l’avenir, avec le changement climatique.

Les scientifiques ont cependant pu observer depuis 50 ans une tendance à la chaleur, à l’intensification du cycle de l’eau et, de manière plus aléatoire, à un renforcement des tempêtes.

Intensification des tempêtes tropicales et ouragans

En ce qui concerne les tempêtes violentes, les données sont plus compliquées à interpréter étant donné leur importante variabilité naturelle. Cependant, le nombre moyen annuel d’ouragans violents (catégorie 4 et 5) a augmenté de 75 % depuis 30 ans et la puissance de ces tempêtes semble s’accroître.

L’étude de l’énergie dégagée par les tempêtes tropicales (PDI pour Power Dissipation Index) montre en effet une croissance depuis 30 ans, de manière parallèle à l’élévation des températures moyennes des océans.

Ce parallélisme est cohérent avec les conditions de formation et de développement des ouragans. Ceux-ci se forment en effet lorsque la température de surface des océans est supérieure à 26°C et leur puissance dépend de la force de convection entre la surface chaude et la haute atmosphère (stratosphère) froide.

Réchauffement climatique : les typhons et cyclones vont s'accentuer

Or il se trouve que le réchauffement de la planète entraîne un réchauffement des océans et un refroidissement de la stratosphère qui amplifie la différence de température entre surface et haute atmosphère. Il est donc vraisemblable que l’activité cyclonique s’intensifie, même s’il reste à le confirmer.

Source : Futura-Sciences
http://www.futura-sciences.com/fr/question-reponse/t/rechauffement/d/ouragans-typhons-tempetes-tropicales-vont-ils-saccentuer_1930/#xtor=RSS-11
avatar
canon
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1637

Re: Ouragans, typhons, tempêtes tropicales : vont-ils s'accentuer ?

Message par canon le Mer 24 Nov - 14:09

je crois qu'il y a un mot a retenir en terme de climat : c'est " aléatoire " !
en effet, une chose que l'on constate, c'est " qu'il n'y a plut de saison " .en effet : un coup il peut faire 2 ° et le lendemain 20°.le climat n'est plus réglé ( en terme de continuité).
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8263

Re: Ouragans, typhons, tempêtes tropicales : vont-ils s'accentuer ?

Message par casseron le Jeu 25 Nov - 13:05

Il n'y a plus de saison..... l'expression doit bien dater des Grecs de l'Antiquité !

Jetez donc un coup d'oeil sur ce lien. Les calamités ne sont pas choses nouvelles, et il est difficile d'y voir un rapport avec les activités humaines.

http://www.histoirepassion.eu/spip.php?rubrique50
avatar
Gaiya
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1005

Re: Ouragans, typhons, tempêtes tropicales : vont-ils s'accentuer ?

Message par Gaiya le Jeu 25 Nov - 14:57

Je ne sais pas car pour ce qui est du climat les opinions divergent tellement qu'il est difficile d'y voir clair mais j'ai tout de même l'impression qu'il y'a de plus en plus de catastrophes naturelles vous ne pensez pas?


___________________


"La grande révolution dans l'histoire de l'homme, passée, présente et future, est la révolution de ceux qui sont résolus à être libres."
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Ouragans, typhons, tempêtes tropicales : vont-ils s'accentuer ?

Message par Macha le Jeu 25 Nov - 16:55

Je pense comme Casseron.
Nous n'avons pas suffisamment de recul et personne ne pense vraiment à étudier d'anciens écrits portant sur des faits météorologiques. A une époque mes collègues et moi-même avons archivés et indexés des relevés du service de navigation de Toulouse qui dataient du 16ème siècle où tout était annoté. Et c'était assez étonnant de constater que les crues décennales et centennales étaient encore plus importantes que de nos jours. Seulement les populations à l'époque étaient sans doute plus conscientes de ces évènements puisque directement concernés par les problèmes des récoltes qui risquaient d'être fortement compromises. A l'époque on vivait de ce que l'on récoltait.

On oublie également les crues de la Seine en 1910 : voilà quelques photos Smile


Pont de l'Alma à Paris avec le fameux Zouave pratiquement noyé.
Un article de Libé sur cette fameuse crues pour vous donner une idée de son ampleur. Niveau atteint 8,62 m à la gare d'Austerlitz.

http://www.liberation.fr/terre/0101614407-paris-une-crue-et-c-est-cuit

Pour Toulouse en 1875 (crue de référence) :

De la crue de 1875 aux débordements de l'an 2000

À Toulouse la crue de 1875 est la crue de référence. Elle s'est étendue essentiellement sur la rive gauche dans le quartier St Cyprien détruisant sur son passage 1400 maisons et tuant 200 personnes. L'eau est montée de 8,32 mètres. Mais la crue frappe durement l'ensemble de la vallée de la Garonne et les agglomérations situées sur les berges de ses affluents. Le village de Valentine, près de Saint-Gaudens, est sous l'eau. Le Salat, a défoncé le chemin de fer de Saint Girons. Toute la plaine de Muret est inondée. À Cazères, on ne circule dans la ville basse qu'en bateaux, et le sauvetage s'opère par les fenêtres des maisons. À Carbonne, l'eau s'élève à 4 mètres 40 au-dessus de l'étiage et à Foix, l'Ariège monte à 2,70 m au-dessus de son niveau d'étiage.

Les 3 et 4 mars 1930, c'est au tour du Tarn de sortir de son lit. A Saint-Sulpice la crue atteint 21,5 m. Elle fait 200 mort, détruit 3 000 maison et endommagé 9 ponts.

À titre de comparaison, les deux crues récentes de 1977 et 2000 avaient à peine la moitié de la puissance de la grande crue de 1875.

avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8263

Re: Ouragans, typhons, tempêtes tropicales : vont-ils s'accentuer ?

Message par casseron le Jeu 25 Nov - 17:00

Macha écrit :

personne ne pense vraiment à étudier d'anciens écrits portant sur des faits météorologiques

C'est tout à fait vrai. L'inculture fait passer pour extraordinaire ce qui fut courant. De plus, nous sommes dans une civilisation urbaine et automobile... Quand j'allais à l'école à pied, 2 km + 2 km, j'avais une tout autre approche de la météo que les gamins qui font 250 m en voiture !
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 20 Fév - 0:57