Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Mars est balayée par de mystérieuses tempêtes de neige

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4530

Mars est balayée par de mystérieuses tempêtes de neige

Message par Robot U&P le Dim 27 Aoû - 13:08

Mars est balayée par de mystérieuses tempêtes de neige



Une étude réalisée par un laboratoire de Paris révèle l'existence de violentes tempêtes de neige sur la planète rouge durant la nuit.

Les nuits martiennes sont en effet secouées par de violentes tempêtes de neige, d'après une étude publiée lundi dans Nature Geoscience. Ses auteurs affirment que des chutes de neige localisées se produisent régulièrement sur la planète.

Selon Aymeric Spiga, chercheur au laboratoire de météorologie dynamique à Paris, dans l'atmosphère froide et mince de Mars, des nuages de particules de glace peuvent se former même si la quantité de vapeur d'eau y reste faible par rapport à la Terre.

En 2008, l'atterrisseur Phoenix de l'agence spatiale américaine NASA avait révélé que ces nuages pouvaient entraîner des chutes de neige. «À l'époque, on avait supposé que ces particules de glace tombaient lentement sous l'influence de leur propre poids», raconte le chercheur cité par les médias européens.

Cependant, en modélisant l'atmosphère martienne ainsi que ses nuages de glace, Aymeric Spiga et ses collègues ont pu établir que les chutes de neige étaient provoquées par des vents très violents.

«Les précipitations de neige se font par des courants descendants très violents et une particule de glace peut tomber en 5 à 10 minutes», précise le chercheur.

Toujours selon l'étude, les particules de glace martienne sont extrêmement petites et ne ressemblent point aux flocons terriens. Ainsi, à la surface de la planète, «on ne verrait pas une grosse couche de neige, mais plutôt un givre très fin», indique M.Spiga

Source - ICI
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc - 3:17