Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

» Quand des TUEURS infiltrent des JEUX télévisés
[Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent - Page 2 Icon_minitime1Hier à 19:28 par Schattenjäger

» Pourra-t-on un jour RENCONTRER des EXTRATERRESTRES ?
[Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent - Page 2 Icon_minitime1Hier à 19:07 par Schattenjäger

» Il promettait de rejoindre Dieu en vaisseau spatial
[Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent - Page 2 Icon_minitime1Hier à 13:21 par mood8moody

» ILS CAPTURENT DES CRÉATURES EXTRATERRESTRES AU BRÉSIL. (L'affaire Varginha)
[Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Avr - 7:15 par Mulder26

» J' AVAIS TORT
[Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent - Page 2 Icon_minitime1Lun 22 Avr - 22:39 par Franck1973

» La France en 2024
[Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent - Page 2 Icon_minitime1Lun 22 Avr - 18:04 par anoy

» 20 ÎLES TOTALEMENT PERDUES
[Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent - Page 2 Icon_minitime1Dim 21 Avr - 10:26 par Schattenjäger

» Etrange lumière dans la mer , OANI ?
[Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent - Page 2 Icon_minitime1Sam 20 Avr - 9:10 par Mulder26

» La Maison des feuilles (livre)
[Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent - Page 2 Icon_minitime1Lun 15 Avr - 11:22 par Achim

» Fallout (la série)
[Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent - Page 2 Icon_minitime1Dim 14 Avr - 11:21 par Mulder26

» CROYEZ-VOUS EN DIEU ? Sondage de rue !
[Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent - Page 2 Icon_minitime1Ven 12 Avr - 12:21 par Schattenjäger

» Comment ce cirque caché une secte
[Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent - Page 2 Icon_minitime1Dim 7 Avr - 19:53 par casseron

» FOUR.COM : Ce Mystère d'internet
[Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent - Page 2 Icon_minitime1Dim 7 Avr - 10:39 par Schattenjäger

» 6 histoires TERRIFIANTES, SEUL DANS LA MER
[Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent - Page 2 Icon_minitime1Dim 7 Avr - 7:46 par Schattenjäger

» Sujet pour les fans de One piece
[Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent - Page 2 Icon_minitime1Sam 6 Avr - 21:53 par Franck1973

+5
CATHARE
Satanas
Caribou
casseron
Fissoul
9 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

[Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent

Caribou
Caribou
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 1155

[Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent - Page 2 Empty Re: [Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent

Message par Caribou Lun 2 Jan - 21:34

heu cathare, moi je suis parti du principe qu'il s'agit d'un vent perpendiculaire à la gravité, et que donc ces 2 forces ne s'additionneraient pas.
De toute façon avec si peu d'information on ne peut que faire des approximations...
CATHARE
CATHARE
Membre Régulier
Membre Régulier


Nombre de messages : 156

[Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent - Page 2 Empty Re: [Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent

Message par CATHARE Lun 2 Jan - 21:41


tout à fait casseron. ta remarque est parfaitement justifiée.
Mon calcul n'est qu'une approche car en plus dans la réalité bien souvent la goutte s'évapore avant même d'avoir atteint le sol..
Il faut voir le phénomène dans son ensemble pour obtenir la bonne valeur.
Mais dès que je peux je m'y pencherai de manière plus productive ou si quelqu'un peut me fournir les infos ça m'intéresse évidement.
En tout cas c'est une bonne question . j avoue que personnellement je n'y avais jamais pensé avant.
CATHARE
CATHARE
Membre Régulier
Membre Régulier


Nombre de messages : 156

[Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent - Page 2 Empty Re: [Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent

Message par CATHARE Lun 2 Jan - 21:56

à paflekaribou

beh en fait quand le vent souffle perpendiculairement à la direction de la gravité les 2 forces s'additionne les vitesse du vent et de la goutte d'eau s'additionnent comme des vecteurs.Mais tu avais parfaitement vu (contrairement à moi et mon calcul erroné..) que la vitesse du vent est bien supérieure à celle de la chute de la goutte d'eau.
Caribou
Caribou
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 1155

[Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent - Page 2 Empty Re: [Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent

Message par Caribou Lun 2 Jan - 22:21

Alors je suis pas physicien, mais avec un calcul rapide on va vérifier ça.

comme tu l'as dis cathare les vecteurs s’additionnes ( je voulais dire
qu'il n’étais pas colinéaires, j'avoue ne pas avoir regardé ton calcul
en détail et il etait correct [Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent - Page 2 492632 )
donc oui ça nous donne VTotale= racine(Vvent²+Vpluie²)
dans la littérature j'ai vu que la pluie va à 30Km/h maximum
considérons un vent très fort, 200Km/h
VTotale= 202 Km/h donc oui la vitesse de la pluie est négligeable face à un vent puissant.
Mirmi serait mieux placée je pense pour répondre à cette question^^
OLOVNI
OLOVNI
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 1952

[Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent - Page 2 Empty Re: [Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent

Message par OLOVNI Lun 2 Jan - 22:34

Température et surtout pression atmosphérique doivent également avoir leurs implications [Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent - Page 2 497540
Après, on fera le calcul avec les flocons de neige ..
Caribou
Caribou
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 1155

[Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent - Page 2 Empty Re: [Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent

Message par Caribou Lun 2 Jan - 22:46

En fait je me suis épargné cette peine en récupérant la vitesse de la chute d'une goutte, parce que entre le diamètre de celle-ci qui change aussi de forme,peut se diviser en 2 gouttes, s'évaporer, les frottements de l'air voire la hauteur de chutesi la vitesse limite est pas atteinte...... pffiiouu ça me fatigue rien que d'y penser [Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent - Page 2 15466
OLOVNI
OLOVNI
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 1952

[Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent - Page 2 Empty Re: [Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent

Message par OLOVNI Lun 2 Jan - 22:58

Quand on nous donne la vitesse de chute d' une goutte d' eau , c 'est en considérant d' entrée une vitesse moyenne de vent freinant la chute ?
Caribou
Caribou
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 1155

[Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent - Page 2 Empty Re: [Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent

Message par Caribou Lun 2 Jan - 23:00

non pas de vent, mais les frottements de l'air oui, ici 30km/h c'est plutôt une valeur plafond, pour une grosse averse.
Achim
Achim
VIP
VIP


Nombre de messages : 5293

[Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent - Page 2 Empty Re: [Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent

Message par Achim Mar 3 Jan - 0:57


Voilà à quelles extrémités pousse depuis 2000 ans l'exégèse des textes religieux........ clown clown clown
-Z-
-Z-
VIP
VIP


Nombre de messages : 2916

[Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent - Page 2 Empty Re: [Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent

Message par -Z- Mar 3 Jan - 1:23

En fait peut importe la vitesse des gouttes d'eau de la pluie du moment qu'on a un bon abris...

[Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent - Page 2 802513
CATHARE
CATHARE
Membre Régulier
Membre Régulier


Nombre de messages : 156

[Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent - Page 2 Empty Re: [Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent

Message par CATHARE Mar 3 Jan - 10:33

voici la bonne formule pour calculer la vitesse de chute d'une goutte de pluie;
Le physicien PRANDTL y vait déjà réfléchi
La formule de Prandtl( à appliquer pour des gouttes d'un diamètre allant de 0.5 à 2.5mm)est la suivante :
v= 650*(racine carrée du rayon de la goutte) où le rayon est exprimé en mm et la vitesse en cm/s
ce qui nous donne pour une goutte de 1mm de diamètre une vitesse de chute (sans vent) d'environ 460cm/s soit 4.6 m/s ou encore 16.6 km/h
CQFD !
si il y a un vent latéral de 50 km/h qui s'y rajoute la vitesse totale devient v= 52.67 km/h (très proche de la vitesse du vent finalement)
[Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent - Page 2 844600
"d'ou la vitesse (sans vent) de chute de la goutte est : racine carrée de (2*(masse volumique liquide)*g*R/(masse volumique de l'air)"

je devais vraiment être naze hier soir...
j'ai refais mes calculs et en fait ma formule était bonne.si on prend un Cx de 0.8 (que j'ai vérifié sur un abaque) et une masse volumique de l air de 1.2kg/m3 ( pour l eau c est 1000) je trouve une vitesse de 3.2 m/s environ soit 11.5 km/h ce qui est cohérent avec la formule de PRANDTL
Ouf !!! [Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent - Page 2 812661


(edit Apollôn : Cathare, il existe la fonction "édition" qui permet de modifer ses messages et de les compléter, plutôt que de poster plusieurs messages à la file)
Achim
Achim
VIP
VIP


Nombre de messages : 5293

[Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent - Page 2 Empty Re: [Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent

Message par Achim Mar 3 Jan - 17:34


@ CATHARE

Belle démonstration...
Je doute qu'elle donne plus de validité à ce que j'appelle une légende.
CATHARE
CATHARE
Membre Régulier
Membre Régulier


Nombre de messages : 156

[Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent - Page 2 Empty Re: [Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent

Message par CATHARE Mar 3 Jan - 19:56

merci achim

j'avoue que je ne connais pas cette légende mais je ne m'étais jamais posé cette question auparavant.c'est ce qui m' a motivé à y répondre histoire aussi de garder la main study
Fissoul
Fissoul
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze


Nombre de messages : 713

[Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent - Page 2 Empty Re: [Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent

Message par Fissoul Mer 4 Jan - 11:44

Merci CATHARE ! [Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent - Page 2 282567

donc absolument rien à voir avec la vitesse d'un OVNI, voir même d'un avion... si ça se trouve dans le desert d'arabie, le vent est plus puissant...enfin bref à creuser [Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent - Page 2 591166

Quant à toi ACHIM, si t'es allergique à la religion, tu ferai mieux t'abstenir de commenter. Pour moi tout cela entre dans le domaine de la croyance alors je te prie de le respecter. [Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent - Page 2 700688
Apollyôn
Apollyôn
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 7232

[Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent - Page 2 Empty Re: [Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent

Message par Apollyôn Mer 4 Jan - 15:13

Fissoul, le forum n'a pas vocation de traiter de sujets religieux, il existe d'autres forums pour cela, dans lesquels tu trouveras sans nul doute une oreille attentive aux questions théologiques, mais ici les membres sont priés de mettre de côté leurs croyances. Pourquoi ? Parce qu'en rêgle générale, dès que la religion s'immisce dans un sujet les choses tournent au vinaigre. La preuve, si une simple pique heurte ainsi tes convictions le mieux est d'éviter d'aborder ce genre de sujets polémiques.

La question était de savoir à quelle vitesse tombe une goutte de pluie, restez-en là.
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

[Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent - Page 2 Empty Re: [Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent

Message par casseron Mer 4 Jan - 15:17

Comme le disait un adjudant célèbre : une goutte de pluie tombe à une certaine vitesse.
Fissoul
Fissoul
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze


Nombre de messages : 713

[Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent - Page 2 Empty Re: [Mystère] Vitesse d'une pluie poussé par le vent

Message par Fissoul Ven 6 Jan - 22:30

Apollyôn a écrit:Fissoul, le forum n'a pas vocation de traiter de sujets religieux, il existe d'autres forums pour cela, dans lesquels tu trouveras sans nul doute une oreille attentive aux questions théologiques, mais ici les membres sont priés de mettre de côté leurs croyances. Pourquoi ? Parce qu'en rêgle générale, dès que la religion s'immisce dans un sujet les choses tournent au vinaigre. La preuve, si une simple pique heurte ainsi tes convictions le mieux est d'éviter d'aborder ce genre de sujets polémiques.

La question était de savoir à quelle vitesse tombe une goutte de pluie, restez-en là.

salut,

je ne cherche pas la polémique, je voulais seulement connaitre la réponse à ma question et je remercie les membres qui ont répondu intelligemment.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 1:47