voici la bonne formule pour calculer la vitesse de chute d'une goutte de pluie;
Le physicien PRANDTL y vait déjà réfléchi
La formule de Prandtl( à appliquer pour des gouttes d'un diamètre allant de 0.5 à 2.5mm)est la suivante :
v= 650*(racine carrée du rayon de la goutte) où le rayon est exprimé en mm et la vitesse en cm/s
ce qui nous donne pour une goutte de 1mm de diamètre une vitesse de chute (sans vent) d'environ 460cm/s soit 4.6 m/s ou encore 16.6 km/h
CQFD !
si il y a un vent latéral de 50 km/h qui s'y rajoute la vitesse totale devient v= 52.67 km/h (très proche de la vitesse du vent finalement)
"d'ou la vitesse (sans vent) de chute de la goutte est : racine carrée de (2*(masse volumique liquide)*g*R/(masse volumique de l'air)"
je devais vraiment être naze hier soir...
j'ai refais mes calculs et en fait ma formule était bonne.si on prend un Cx de 0.8 (que j'ai vérifié sur un abaque) et une masse volumique de l air de 1.2kg/m3 ( pour l eau c est 1000) je trouve une vitesse de 3.2 m/s environ soit 11.5 km/h ce qui est cohérent avec la formule de PRANDTL
Ouf !!!
(edit Apollôn : Cathare, il existe la fonction "édition" qui permet de modifer ses messages et de les compléter, plutôt que de poster plusieurs messages à la file)
Le physicien PRANDTL y vait déjà réfléchi
La formule de Prandtl( à appliquer pour des gouttes d'un diamètre allant de 0.5 à 2.5mm)est la suivante :
v= 650*(racine carrée du rayon de la goutte) où le rayon est exprimé en mm et la vitesse en cm/s
ce qui nous donne pour une goutte de 1mm de diamètre une vitesse de chute (sans vent) d'environ 460cm/s soit 4.6 m/s ou encore 16.6 km/h
CQFD !
si il y a un vent latéral de 50 km/h qui s'y rajoute la vitesse totale devient v= 52.67 km/h (très proche de la vitesse du vent finalement)
"d'ou la vitesse (sans vent) de chute de la goutte est : racine carrée de (2*(masse volumique liquide)*g*R/(masse volumique de l'air)"
je devais vraiment être naze hier soir...
j'ai refais mes calculs et en fait ma formule était bonne.si on prend un Cx de 0.8 (que j'ai vérifié sur un abaque) et une masse volumique de l air de 1.2kg/m3 ( pour l eau c est 1000) je trouve une vitesse de 3.2 m/s environ soit 11.5 km/h ce qui est cohérent avec la formule de PRANDTL
Ouf !!!
(edit Apollôn : Cathare, il existe la fonction "édition" qui permet de modifer ses messages et de les compléter, plutôt que de poster plusieurs messages à la file)
Hier à 20:43 par Schattenjäger
» Nicolas Tesla : Ouvrage de référence ?
Hier à 20:01 par Satanas
» La France en 2024
Hier à 7:28 par Mulder26
» Chronologie de l'ufologie contemporaine
Lun 20 Jan - 9:09 par anoy
» Comptage annuel des oiseaux du jardin
Sam 18 Jan - 13:18 par Mulder26
» JAPON : L'EFFROYABLE enregistrement d'un DISPARU
Mar 14 Jan - 8:08 par Schattenjäger
» Hommage à Jean Marie Le Pen
Lun 13 Jan - 18:49 par anoy
» Que faire du cadavre d'un astronaute?
Lun 13 Jan - 18:30 par anoy
» Enquetes extraordinaires : la réincarnation
Sam 4 Jan - 7:51 par Mulder26
» Le Mystère de la Chambre Rose du Manoir de Corpsewood
Ven 3 Jan - 22:13 par Schattenjäger
» TOP 10 DES FILMS D'HORREUR DE 2024
Ven 3 Jan - 21:38 par Schattenjäger
» 7 DÉCOUVERTES HISTORIQUES QUI ONT MARQUÉ L'ANNÉE
Ven 3 Jan - 20:32 par Schattenjäger
» Le terrible message de Squid Game 2
Ven 3 Jan - 20:25 par Schattenjäger
» QUALITE DE LA FERRAILLE
Ven 3 Jan - 19:40 par Schattenjäger
» Ils ont vraiment appelé les astéroïdes comme ça ?
Ven 3 Jan - 19:29 par Schattenjäger