Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

» Un éléphant rose
On peut perdre ses clefs...Mais ça... Icon_minitime1Aujourd'hui à 18:45 par Satanas

» Le voyage dans le temps : possible ou pure fiction ?
On peut perdre ses clefs...Mais ça... Icon_minitime1Aujourd'hui à 8:38 par casseron

» La France en 2024
On peut perdre ses clefs...Mais ça... Icon_minitime1Hier à 9:56 par Schattenjäger

» Le cas Laci Peterson
On peut perdre ses clefs...Mais ça... Icon_minitime1Hier à 9:41 par Schattenjäger

» L'avenir de l'ufologie à l'ère de l'intelligence artificielle.
On peut perdre ses clefs...Mais ça... Icon_minitime1Sam 2 Mar 2024 - 19:25 par casseron

» Le DÉPARTEMENT le plus ÉTRANGE de FRANCE
On peut perdre ses clefs...Mais ça... Icon_minitime1Ven 1 Mar 2024 - 13:02 par Schattenjäger

» En Norvège, des chercheurs explorent un lac gelé à la recherche d’un OVNI aperçu il y a 77 ans
On peut perdre ses clefs...Mais ça... Icon_minitime1Ven 1 Mar 2024 - 12:55 par Schattenjäger

» 107 Faits INCROYABLES et SURPRENANTS en FRANCE !
On peut perdre ses clefs...Mais ça... Icon_minitime1Ven 1 Mar 2024 - 11:48 par Schattenjäger

» FAIRE PARLER LES MORTS
On peut perdre ses clefs...Mais ça... Icon_minitime1Mer 28 Fév 2024 - 16:43 par Mulder26

» Rennes le chateau, Razes (infos et news)
On peut perdre ses clefs...Mais ça... Icon_minitime1Mar 27 Fév 2024 - 16:35 par RLC

» LE MYSTÈRE DE LA TOMBE DE GENGIS KHAN
On peut perdre ses clefs...Mais ça... Icon_minitime1Lun 26 Fév 2024 - 21:59 par Franck1973

» Un ancien gendarme a vu un Ovni et ses occupants en 1956
On peut perdre ses clefs...Mais ça... Icon_minitime1Mer 21 Fév 2024 - 8:22 par Mulder26

» Les trous blancs
On peut perdre ses clefs...Mais ça... Icon_minitime1Dim 18 Fév 2024 - 23:03 par Franck1973

» LES VIDÉOS LES PLUS FLIPPANTES DE YOUTUBE - Le grand JD
On peut perdre ses clefs...Mais ça... Icon_minitime1Dim 18 Fév 2024 - 23:01 par Franck1973

» Et Si l'Univers était dans un Atome?
On peut perdre ses clefs...Mais ça... Icon_minitime1Dim 18 Fév 2024 - 11:20 par Schattenjäger

4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

On peut perdre ses clefs...Mais ça...

Satanas
Satanas
Obergruppenfürer


Nombre de messages : 15608

On peut perdre ses clefs...Mais ça... Empty On peut perdre ses clefs...Mais ça...

Message par Satanas Mer 24 Jan 2024 - 16:14

On peut perdre ses clefs...Mais ça... 1200px-Mk15

Larguée accidentellement dans les eaux au large de Tybee Island en 1958, une bombe thermonucléaire reste introuvable. Et ce, malgré des décennies de recherches sporadiques.


Cela fait soixante-cinq ans qu'elle attend, enfouie entre quatre et dix mètres dans les fonds marins au large de Tybee Island (Géorgie, États-Unis) : une bombe H thermonucléaire Mark 15 (Mk-15), lâchée dans la baie atlantique de Wassaw Sound le 5 février 1958, après la collision de deux avions à réaction de l’United States Air Force en mission d'entraînement.

Comme il y a dix décennies, où les plongeurs de l'armée américaine ont fouillé activement la zone durant deux mois pour retrouver la fameuse Mk-15, sans succès, des équipes sont de temps en temps renvoyées à sa recherche — quand un niveau élevé de radioactivité est détecté, notamment. Mais si la bombe bien camouflée est un jour retrouvée, certains experts sont d'avis qu'il serait préférable de la laisser enterrée, comme le rappelle Business Insider.


Une collision, une bombe lâchée en mer

En 1958, en pleine Guerre froide, les superpuissances que sont les États-Unis et l'Union soviétique développent leur stock d'armes nucléaires pour faire craindre à l'un l'autre qu'une destruction mutuelle est possible, et ainsi, éviter une première frappe à coup sûr dévastatrice : c'est l'équilibre de la terreur.

Outre-Atlantique, des missions visent ainsi à simuler une attaque nucléaire contre l'URSS. Les avions sont entraînés à survoler des villes américaines, afin de voir si le faisceau électronique atteindrait sa cible. À cette époque-, il est donc "courant" que les pilotes de l'armée de l'air en mission d'entraînement transportent des bombes à bord, selon un rapport sur l'incident de Tybee, publié par l'Agence pour l'armement nucléaire et la contre-prolifération de l'US Air Force en 2001.

Alors qu'ils effectuent leurs missions mutuelles, le lieutenant Clarence Stewart à bord d'un North American F-86 Sabre (F-86) et le major Howard Richardson aux commandes d'un Boeing B-47 Stratojet (B-47), ne se détectent pas sur leurs radars et entrent en collision.


Le premier s'éjecte de son appareil, et ne souffre finalement que d'engelures. Le second ne peut faire atterrir son avion endommagé sur la base aérienne : il a une bombe nucléaire de près de 3,5 tonnes à bord, contenant aussi 180 kilogrammes d'explosifs conventionnels.

Alors, Howard Richardson se dirige vers l'océan, largue (après autorisation) la Mk-15 depuis ses deux kilomètres de hauteur environ, et fait atterrir le B-47 en toute sécurité. Une action qu'il a amèrement regrettée, en raison de tous les problèmes que cela a causés, révélait-il à CBS News en 2004.

Car selon le rapport de 2001, si les équipages sont sortis en vie de cet incident, aucune explosion n'a retenti par la suite — du moins, n'a été observée ou entendue par les protagonistes. Pendant des semaines, des plongeurs, des dirigeables et des navires ont recherché l'arme à l'aide de sonars. Le 16 avril 1958, l’armée américaine la déclare "irrémédiablement perdue".

"Essayer de le déplacer pourrait créer de gros problèmes"

Il est à l'époque indiqué que la "bombe Tybee" ne présente aucun risque d'exposition ou de radioactivité. À l'époque, les armes nucléaires ne sont pas encore dites "scellées" : la capsule (ou noyau) de plutonium est séparée du boîtier et des explosifs responsables de l'implosion.

La réaction nucléaire en chaîne n'est donc possible qu'une fois l'ensemble "complet" — ce qui n'était pas le cas pour la Mk-15, a-t-il été affirmé. Une lettre de 1966 déclassifiée en 1994, indique toutefois Business Insider, semble indiquer le contraire. Elle fait référence au témoignage de Jack Howard, alors secrétaire adjoint de la Défense des États-Unis, qui qualifiait devant un comité du Congrès la bombe Tybee "d'arme nucléaire complète", contenant bel et bien du plutonium.
Si le mystère n'est pas encore levé, les conclusions de l'US Air Force de 2001 estimaient la possibilité de localiser avec succès la bombe de "très faible". Comme celle-ci ne contient pas plutonium — du moins, selon ce qu'il en est dit —, le plus grand risque environnemental qu'elle présentait alors était la contamination par métaux lourds, due à la corrosion de la bombe, concluaient les experts.

Ces derniers estimaient par ailleurs à 5 millions de dollars le coût d'une potentielle récupération. En outre, si la Mk-15 a peu de chances d'exploser spontanément, une telle opération s'avérait quant à elle plus périlleuse, nécessitant l'extraction et l'élimination de son uranium.

"Pour l'US Air Force, cela n'en vaut tout simplement pas la peine, développe à nos confrères Stephen Schwartz, auteur de Atomic Audit: The Costs and Consequences of US Nuclear Weapons Since 1940. Essayer de la déplacer pourrait créer de plus gros problèmes que si nous la laissions là où elle est."
D'autres bombes, cachées dans les océans

Toutes ces questions n'empêchent pas certains curieux, passionnés de ces engins, de vouloir la retrouver. "C'est un héritage de la guerre froide, un moyen de rappeler à quel point les choses étaient en désordre et à quel point elles étaient dangereuses", continue l'expert. D'après lui, la seule façon de tomber dessus serait par hasard, ou à cause d'une puissante tempête qui pourrait la draguer.

Plusieurs passionnés ont pensé remonter enfin le haut de sa piste, sans succès — entraînant parfois des mobilisations du personnel du gouvernement américain, "les détournant de responsabilités plus urgentes en matière de sécurité nationale et de santé publique", avertissait la National Nuclear Security Administration après une énième annonce en 2015 et déplorant ces recherches privées.


La "bombe Tybee" ne serait par ailleurs la seule de son genre à joncher le sol de l'océan. D'autres comme elles ont pu être lâchées ou perdues par erreur, ou encore restées coincées dans les épaves des navires et sous-marins qui les transportaient il y a plusieurs décennies.

D'autres se sont avérées plus risquées. Entre 1960 et 1968, un programme de l'US Air Force prévoyait que des avions dotés d’armes nucléaires soient toujours prêts, dans l'éventualité d’une attaque surprise. Une série d'accidents y a mis fin. Et ces derniers n'ont pas été rares à travers l'Histoire.

"Le fait qu'il y ait eu autant d'accidents et qu'aucune arme n'ait explosé accidentellement n'est pas seulement une question de chance. C'est aussi de la bonne ingénierie, explique toujours à nos confrères Stephen Schwartz. Mais nous avons aussi été incroyablement chanceux."

https://actu.geo.fr/histoire/etats-unis-bombe-tybee-une-arme-nucleaire-egaree-dans-les-flots-depuis-guerre-froide-1958-mk-15-large-georgie-216723?utm_source=taboola&utm_medium=cpc&utm_campaign=PMO_geo_article_desktop_desktop_iso_tybee&utm_term=28210710|lefigaro-lefigaro|3895875758&tblci=GiCrHfPXHoFQZy1lQs3VZtCUed4hRX0mpSY4Ik-7DRnBkSCJm1AojcX1iY-l6r5f#tblciGiCrHfPXHoFQZy1lQs3VZtCUed4hRX0mpSY4Ik-7DRnBkSCJm1AojcX1iY-l6r5f
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10105

On peut perdre ses clefs...Mais ça... Empty Re: On peut perdre ses clefs...Mais ça...

Message par casseron Mer 24 Jan 2024 - 16:34

Incroyablement chanceux, très certainement, et incroyablement menteurs aussi sûrement !
Mulder26
Mulder26
VIP
VIP


Nombre de messages : 10939

On peut perdre ses clefs...Mais ça... Empty Re: On peut perdre ses clefs...Mais ça...

Message par Mulder26 Mer 24 Jan 2024 - 16:35

hum ... je vois qu'on fait beaucoup de hip trust ...hein satanas ?   On peut perdre ses clefs...Mais ça... 813302 On peut perdre ses clefs...Mais ça... 721410 On peut perdre ses clefs...Mais ça... 904473
Satanas
Satanas
Obergruppenfürer


Nombre de messages : 15608

On peut perdre ses clefs...Mais ça... Empty Re: On peut perdre ses clefs...Mais ça...

Message par Satanas Mer 24 Jan 2024 - 17:03

Ce n'est pas parce que tu es homosexuel Mulder, que chacun partage tes gouts douteux!
Mulder26
Mulder26
VIP
VIP


Nombre de messages : 10939

On peut perdre ses clefs...Mais ça... Empty Re: On peut perdre ses clefs...Mais ça...

Message par Mulder26 Mer 24 Jan 2024 - 17:09

C'est ça Gabi , c'est ça ... Razz
Satanas
Satanas
Obergruppenfürer


Nombre de messages : 15608

On peut perdre ses clefs...Mais ça... Empty Re: On peut perdre ses clefs...Mais ça...

Message par Satanas Mer 24 Jan 2024 - 17:12

On peut juste dire une chose, Mulder est encore ivre et il n'a rien compris au sujet.
Satanas
Satanas
Obergruppenfürer


Nombre de messages : 15608

On peut perdre ses clefs...Mais ça... Empty Re: On peut perdre ses clefs...Mais ça...

Message par Satanas Jeu 25 Jan 2024 - 20:19

J'adore mon nouvel avatar!!!
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43648

On peut perdre ses clefs...Mais ça... Empty Re: On peut perdre ses clefs...Mais ça...

Message par Schattenjäger Jeu 25 Jan 2024 - 20:37

On peut perdre ses clefs...Mais ça... 308555934
Mulder26
Mulder26
VIP
VIP


Nombre de messages : 10939

On peut perdre ses clefs...Mais ça... Empty Re: On peut perdre ses clefs...Mais ça...

Message par Mulder26 Ven 26 Jan 2024 - 11:51

Satanas a écrit:J'adore mon nouvel avatar!!!
tu m'étonnes ...  On peut perdre ses clefs...Mais ça... 813302 On peut perdre ses clefs...Mais ça... 618798
Satanas
Satanas
Obergruppenfürer


Nombre de messages : 15608

On peut perdre ses clefs...Mais ça... Empty Re: On peut perdre ses clefs...Mais ça...

Message par Satanas Ven 26 Jan 2024 - 16:20

Un bel uniforme de flic!
C'est toujours mieux qu'un déguisement de facteur!
Mulder26
Mulder26
VIP
VIP


Nombre de messages : 10939

On peut perdre ses clefs...Mais ça... Empty Re: On peut perdre ses clefs...Mais ça...

Message par Mulder26 Ven 26 Jan 2024 - 16:58

Perso je préfère le facteur , c'est plus sympa .... On peut perdre ses clefs...Mais ça... 813302 Razz
Satanas
Satanas
Obergruppenfürer


Nombre de messages : 15608

On peut perdre ses clefs...Mais ça... Empty Re: On peut perdre ses clefs...Mais ça...

Message par Satanas Ven 26 Jan 2024 - 17:10

En plus tu peux boire l'apéro avec lui.
Mulder26
Mulder26
VIP
VIP


Nombre de messages : 10939

On peut perdre ses clefs...Mais ça... Empty Re: On peut perdre ses clefs...Mais ça...

Message par Mulder26 Ven 26 Jan 2024 - 18:25

Avec les flics aussi ... On peut perdre ses clefs...Mais ça... 813302 On peut perdre ses clefs...Mais ça... 721410
Satanas
Satanas
Obergruppenfürer


Nombre de messages : 15608

On peut perdre ses clefs...Mais ça... Empty Re: On peut perdre ses clefs...Mais ça...

Message par Satanas Ven 26 Jan 2024 - 18:32

Oui, mais ils sont plus intelligents.
Mulder26
Mulder26
VIP
VIP


Nombre de messages : 10939

On peut perdre ses clefs...Mais ça... Empty Re: On peut perdre ses clefs...Mais ça...

Message par Mulder26 Ven 26 Jan 2024 - 19:01

va dire ça a mon ancien voisin ... On peut perdre ses clefs...Mais ça... 813302
Satanas
Satanas
Obergruppenfürer


Nombre de messages : 15608

On peut perdre ses clefs...Mais ça... Empty Re: On peut perdre ses clefs...Mais ça...

Message par Satanas Sam 27 Jan 2024 - 15:00

C'est parce que tu n'as pas su l'apprécier. Tu es trop plein d'à prioris...
Mulder26
Mulder26
VIP
VIP


Nombre de messages : 10939

On peut perdre ses clefs...Mais ça... Empty Re: On peut perdre ses clefs...Mais ça...

Message par Mulder26 Sam 27 Jan 2024 - 15:24

lol no comment ...
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 4 Mar 2024 - 23:42