Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

+11
Mirmi
TrustNo1
Satanas
Srevnela
Macha
casseron
Flycrusher
FLAM
Achim
Christian COMTESSE
Schattenjäger
15 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Scandale au Geipan - Centrale nucléaire de GOLFECH

FLAM
FLAM
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 6612

Scandale au Geipan - Centrale nucléaire de GOLFECH - Page 3 Empty Re: Scandale au Geipan - Centrale nucléaire de GOLFECH

Message par FLAM Jeu 17 Nov - 11:18

Mirmi a écrit:Quelqu'un aurait une solution pour télécharger ces fichiers audio pour les écouter sur un lecteur mp3. Merci d'avance
Essaye de voir par ici :
http://www.tayo.fr/telecharger-video-wat.tv-tutoriel.php

Ou là :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-6440242-telecharger-des-videos-sur-www-wat-tv


Après, est-ce qu'un lecteur MP3 peut lire le Flash (.swf), I don't know... Scandale au Geipan - Centrale nucléaire de GOLFECH - Page 3 474305
Srevnela
Srevnela
Membre - Niveau 2
Membre - Niveau 2


Nombre de messages : 138

Scandale au Geipan - Centrale nucléaire de GOLFECH - Page 3 Empty Re: Scandale au Geipan - Centrale nucléaire de GOLFECH

Message par Srevnela Sam 19 Nov - 19:55

Srevnela a écrit:Ce qui m'intrigue le plus dans cette affaire de Golfech est le temps de réaction de l'aîné des témoins, à savoir le délai entre son observation et sa déclaration aux autorités. Il s'est tout de même écoulé cinq jours… Pourquoi ?
J'ai fait une erreur de chronologie. Le 11 octobre, ce ne sont pas les autorités que Pascalou contacte mais le GEIPAN :
http://www.geipan.fr/fileadmin/geipan-doc/GOLFECH__82__06.10.2010__T1-Cgei_Ft_T_S_A__T1fiche_telephonique-R.pdf

Le témoin ne fait sa déclaration à la gendarmerie que le 18 octobre :
http://www.geipan.fr/fileadmin/geipan-doc/GOLFECH__82__06.10.2010__T-M_PV_T_P_S_A__2010310304-1749-2010-R.pdf

Ce ne sont donc pas cinq mais onze jours qui s'écoulent entre le moment de l'observation et la déclaration aux autorités.

Pour moi, la question d'un délai aussi long reste posée.

Dans l'interview qu'il donne à l'administrateur d'un forum ufologique, Pascalou dit savoir au bout de quelques secondes qu'il a affaire à un ovni. Il précise même qu'il quitte son travail plus tôt pour se lancer à la poursuite de l'engin.

Mais n'y a-t-il pas plus urgent à faire à cet instant ? Car enfin, tout à son émerveillement, il semble oublier qu'il est dans une centrale nucléaire et que l'objet qu'il vient d'apercevoir n'a rien à y faire.

Sans compter qu'il est potentiellement dangereux puisqu'il semble capable de neutraliser les systèmes de détection et d'alerte des sites qu'il visite. Dans ces conditions, comment le témoin peut-il être certain que cet ovni n'a causé aucun dommage aux réacteurs et que les populations aux alentours sont en sûreté ?

La centrale est gardée vingt-quatre heures sur vingt-quatre par les personnels d'un PSPG. Pourquoi le témoin ne va-t-il pas immédiatement leur rendre compte de son observation ? Les gendarmes pourraient ainsi immédiatement :
- avertir les services techniques du site pour que ceux-ci puissent effectuer des vérifications ;
- demander un éventuel support aérien.

Non, au lieu de cela, il s'est lancé à la poursuite de l'ovni. Mais enfin, si celui-ci s'était tout à coup révélé hostile, comment comptait-il se défendre ? En perçant des petits trous dans la carlingue avec sa Black & Decker sans fil ?
Macha
Macha
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 7174

Scandale au Geipan - Centrale nucléaire de GOLFECH - Page 3 Empty Re: Scandale au Geipan - Centrale nucléaire de GOLFECH

Message par Macha Dim 20 Nov - 8:07

Srevnela a écrit:La centrale est gardée vingt-quatre heures sur vingt-quatre par les personnels d'un PSPG. Pourquoi le témoin ne va-t-il pas immédiatement leur rendre compte de son observation ? Les gendarmes pourraient ainsi immédiatement :
- avertir les services techniques du site pour que ceux-ci puissent effectuer des vérifications ;
- demander un éventuel support aérien.

Non, au lieu de cela, il s'est lancé à la poursuite de l'ovni. Mais enfin, si celui-ci s'était tout à coup révélé hostile, comment comptait-il se défendre ? En perçant des petits trous dans la carlingue avec sa Black & Decker sans fil ?

Lorsque tu te trouves dans la situation, la seule chose à laquelle tu songes est de suivre le plus longtemps possible "l'objet" pour le mémoriser et observer ce qui se passe. Lorsqu'un objet vole au-dessus d'une centrale nucléaire la DGAC, via les aérodromes ou aéroports, a les plan de vol de chaque avion, il lui était donc également facile de contacter la centrale ou de saisir éventuellement l'armée. La réglementation est très stricte à ce sujet. Les avions ne peuvent pas survoler une centrale sauf à respecter les limites de vol.
Mikerynos
Mikerynos
VIP
VIP


Nombre de messages : 9911

Scandale au Geipan - Centrale nucléaire de GOLFECH - Page 3 Empty Re: Scandale au Geipan - Centrale nucléaire de GOLFECH

Message par Mikerynos Dim 20 Nov - 17:53

Pas seulement pour les avions, je me rappel d’un vol en montgolfière, partant de Tours nous avons atterris assez rapidement, pour ne pas dire brutalement, du côté de Chinon afin de ne pas survoler la zone interdite de la centrale nucléaire d’Avoine...
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

Scandale au Geipan - Centrale nucléaire de GOLFECH - Page 3 Empty Re: Scandale au Geipan - Centrale nucléaire de GOLFECH

Message par casseron Dim 20 Nov - 20:12

Macha écrit :

Les avions ne peuvent pas survoler une centrale sauf à respecter les limites de vol.

Bien sûr que l'on peut survoler les centrales, sûrement avec une autorisation. L'an passé, au mois d'août, je puis vous assurer qu'en pleine nuit, la centrale du Blayais a été survolée pendant un bon quart d'heure pas ce qui m'a semblé être un hélicoptère qui faisait des aller et retour et des "ronds". Malheureusement, ce visiteur ne s'est pas approché suffisamment de moi !
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43750

Scandale au Geipan - Centrale nucléaire de GOLFECH - Page 3 Empty Re: Scandale au Geipan - Centrale nucléaire de GOLFECH

Message par Schattenjäger Dim 20 Nov - 20:33

Hello,

Le survol des centrales nucléaire est totalement interdit, sauf dans le domaine militaire, avec un accord écrit du Préfet ainsi qu'un aval du CNOA (Centre National des Opérations Aériennes). La seul intervention possible (et très rare) par hélico, serait une intervention militaire, pour une raison prévus bien à l'avance. Si un engin est aperçu au dessus d'une centrale, un rafale décole aussitôt par sécurité.

Concernant les avions civils, ils peuvent passer sur les aborts des centrales à une hauteur supérieur à 3000 mètres. Au risque de déclencher une alerte.

Source - Agent de sécurité nucléaire du Blayais, par téléphone.



Dernière édition par Schattenjägger le Lun 21 Nov - 18:02, édité 1 fois
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

Scandale au Geipan - Centrale nucléaire de GOLFECH - Page 3 Empty Re: Scandale au Geipan - Centrale nucléaire de GOLFECH

Message par casseron Dim 20 Nov - 20:43

Evidemment, je maintiens ce que j'ai écrit. Je n'avais même pas eu le réflexe de prendre les jumelles tellement il m'a semblé évident qu'il ne s'agissait pas d'un ovni. Je ne doute pas que cet engin était habilité à se promener au-dessus de la centrale et qu'il avait de bonnes raisons pour cela.
Mikerynos
Mikerynos
VIP
VIP


Nombre de messages : 9911

Scandale au Geipan - Centrale nucléaire de GOLFECH - Page 3 Empty Re: Scandale au Geipan - Centrale nucléaire de GOLFECH

Message par Mikerynos Dim 20 Nov - 20:46

EDF possède aussi des hélicoptères... Les mêmes modèles que ceux de la gendarmerie ou de la police.
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43750

Scandale au Geipan - Centrale nucléaire de GOLFECH - Page 3 Empty Re: Scandale au Geipan - Centrale nucléaire de GOLFECH

Message par Schattenjäger Dim 20 Nov - 20:51

Mikerynos a écrit:EDF possède aussi des hélicoptères... Les mêmes modèles que ceux de la gendarmerie ou de la police.
EDF n'a pas le droit de survoler le secteur (Assez ironique). Seul l'armée peu intervenir avec les accords aux préalables.

Smile
Macha
Macha
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 7174

Scandale au Geipan - Centrale nucléaire de GOLFECH - Page 3 Empty Re: Scandale au Geipan - Centrale nucléaire de GOLFECH

Message par Macha Lun 21 Nov - 8:05

EDF a bien quelques hélicos. Mais bien souvent ils sont utilisés pour héliporter le personnel qui réparent ou vérifient les câbles hautes tensions.

Pour les centrales nucléaires, l'aviation civile est autorisée dans quelques cas à survoler les centrales pour évacuer les personnels en cas de risque mais là encore c'est une procédure particulière.

Srevnela
Srevnela
Membre - Niveau 2
Membre - Niveau 2


Nombre de messages : 138

Scandale au Geipan - Centrale nucléaire de GOLFECH - Page 3 Empty Re: Scandale au Geipan - Centrale nucléaire de GOLFECH

Message par Srevnela Lun 21 Nov - 11:46

Macha a écrit:Lorsque tu te trouves dans la situation, la seule chose à laquelle tu songes est de suivre le plus longtemps possible "l'objet" pour le mémoriser et observer ce qui se passe.
Je ne suis pas d'accord avec vous sur ce point, Macha : je ne pense pas que l'on puisse généraliser à l'ensemble de la population cette réaction du témoin.
Et je ne parle pas là de la fascination qu'il a éprouvée pour cet ovni. Non, je parle bien du fait qu'il ne se soit pas rendu immédiatement au poste de sécurité après son observation.
Une fois son compte rendu effectué auprès du PSPG, il lui était tout à fait loisible de poursuivre l'engin à ses risques et périls, cela je ne le conteste pas.


Lorsqu'un objet vole au-dessus d'une centrale nucléaire la DGAC, via les aérodromes ou aéroports, a les plan de vol de chaque avion, il lui était donc également facile de contacter la centrale ou de saisir éventuellement l'armée. La réglementation est très stricte à ce sujet. Les avions ne peuvent pas survoler une centrale sauf à respecter les limites de vol.
Là je suis tout à fait d'accord avec vous. Je dirais même mieux, vous apportez de l'eau à mon moulin car le témoin n'a jamais parlé d'avion.
Le dossier envoyé au GEIPAN, ainsi que l'interview accordée à Chris.A du forum Mystères des ovnis, nous confirment que Pascalou sait au bout de quelques secondes seulement qu'il a bien affaire à un ovni et non pas à un avion.
Il n'y a aucun doute à ce sujet dans son esprit.

Pourquoi, dans ces conditions et alors qu'il sait que cet ovni n'a absolument pas le droit de pénétrer dans la centrale, ne va-il pas immédiatement en rendre compte au poste de sécurité ?
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43750

Scandale au Geipan - Centrale nucléaire de GOLFECH - Page 3 Empty Re: Scandale au Geipan - Centrale nucléaire de GOLFECH

Message par Schattenjäger Lun 21 Nov - 11:59

l'aviation civile est autorisée dans quelques cas à survoler les centrales pour évacuer les personnels en cas de risque mais là encore c'est une procédure particulière.
Non, je viens de re-demander, l'aviation civil est totalement interdite, dans les cas d'urgence, il faut que le préfet ordonne une intervention militaire. Un bel exemple est la tempête de 99, avec la centrale nucléaire inondé. Les Agents EDF ont du attendre l'intervention de l'armée par zodiac, pour être évacué.

ethane
ethane
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze


Nombre de messages : 562

Scandale au Geipan - Centrale nucléaire de GOLFECH - Page 3 Empty Re: Scandale au Geipan - Centrale nucléaire de GOLFECH

Message par ethane Lun 21 Nov - 14:27

EDF possède aussi des hélicoptères
Non, EDF ne possède AUCUN hélicoptere, ils sont TOUS loués!
Les seuls ayant été possédés sont soit hors service, soit accidentés, soit revendus (à la gendarmerie entre autre).

Exclusivement dédiés au survol et à l'inspection des lignes "hautes Tensions"(degats eventuels, usure, controles aprés peinture.....).
pour l'instalation de pylones, ce sont des hélicos "sous-traitants!
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

Scandale au Geipan - Centrale nucléaire de GOLFECH - Page 3 Empty Re: Scandale au Geipan - Centrale nucléaire de GOLFECH

Message par casseron Lun 21 Nov - 14:32

Expliquez-moi donc ce que j'ai observé !
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43750

Scandale au Geipan - Centrale nucléaire de GOLFECH - Page 3 Empty Re: Scandale au Geipan - Centrale nucléaire de GOLFECH

Message par Schattenjäger Lun 21 Nov - 14:39

casseron a écrit:Expliquez-moi donc ce que j'ai observé !
Neutral

Tu as la réponse quelques messages plus haut.


Dernière édition par Schattenjägger le Lun 21 Nov - 15:10, édité 1 fois
ethane
ethane
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze


Nombre de messages : 562

Scandale au Geipan - Centrale nucléaire de GOLFECH - Page 3 Empty Re: Scandale au Geipan - Centrale nucléaire de GOLFECH

Message par ethane Lun 21 Nov - 14:57

je viens de re-demander, l'aviation civil est totalement interdite
à qui?

Centrales nucleaires=Installations à caractère industriel => survol autorisé à +300m pour les monomoteurs à pistons ou hélicopteres; à +1000m pour les autres avions.
AIC A25/02
Il ne faut pas confondre législation americaine et legislation française

en France, tu peut completement te "crasher" sur la centrale de Blaye ou autre si tu en a envie!!!
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43750

Scandale au Geipan - Centrale nucléaire de GOLFECH - Page 3 Empty Re: Scandale au Geipan - Centrale nucléaire de GOLFECH

Message par Schattenjäger Lun 21 Nov - 15:02

à qui?
Tout est marqué plus haut... Je n'invente rien.

Ton lien concerne les bâtiments qui ne sont pas classé dans le domaine à risque.

en France, tu peut completement te "crasher" sur la centrale de Blaye ou autre si tu en a envie!!!
Tu peu toujours essayer, mais j'en doute très fortement Cool
Macha
Macha
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 7174

Scandale au Geipan - Centrale nucléaire de GOLFECH - Page 3 Empty Re: Scandale au Geipan - Centrale nucléaire de GOLFECH

Message par Macha Lun 21 Nov - 15:38



Les centrales nucléaires ne sont pas classées SEVESO, mais sont règlementées en tant qu'installations nucléaires de base (INB) (loi 2006-686 du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire (loi dite « TSN » et son décret d'application n°2007-830 du 11 mai 2007).
Macha
Macha
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 7174

Scandale au Geipan - Centrale nucléaire de GOLFECH - Page 3 Empty Re: Scandale au Geipan - Centrale nucléaire de GOLFECH

Message par Macha Lun 21 Nov - 16:31

Ethane, depuis de 11 septembre 2001 la règlementation sur le survol d'aéronefs de tout gabarit a été complètement modifiée. Il n'est effectivement plus possible de survoler tout établissement à risque. Ceci afin d'éviter justement qu'un évènement de ce type ne se reproduise. La surveillance de l'espace aérien français s'est également durçi. Les ministères des armées, de l'intérieur, de l'écologie, de la santé, etc.. ont renforcé le plan ORSEC au cas où justement un évènement de cet ampleur pourrait arriver.

Autre point important, les pays de l'OTAN ont également renforcé leur liaison dans le but de protéger les infrastructures dites "stratégiques" Les sites industriels, nucléaires, les ponts, et toutes les voies de communication (air, mer,terre etc... ) qui si elles étaient "touchées" auraient un impact considérable sur l'économie et l'avenir des pays concernés. L'UE a également renforcé en ce sens la réglementation européenne quant à la sécurité des populations et des infrastructures.

Donc si l'on prend tous ces éléments en compte, il est clair que dans le cas de Golfesh, il y a un manque d'information évidente sur les faits qui s'y sont déroulés. Des informations qui à mon sens n'ont pas le droit d'être révélés au public si ceux-ci concerne la sécurité de l'espace aérien et du territoire français.
canon
canon
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent


Nombre de messages : 1637

Scandale au Geipan - Centrale nucléaire de GOLFECH - Page 3 Empty Re: Scandale au Geipan - Centrale nucléaire de GOLFECH

Message par canon Lun 21 Nov - 16:39

il y a toujours une nette difference entre les lois et son application reel.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 14:56