Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

» Quand des TUEURS infiltrent des JEUX télévisés
Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 Icon_minitime1Hier à 13:36 par Satanas

» Pourra-t-on un jour RENCONTRER des EXTRATERRESTRES ?
Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 Icon_minitime1Ven 26 Avr - 19:07 par Schattenjäger

» Il promettait de rejoindre Dieu en vaisseau spatial
Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 Icon_minitime1Ven 26 Avr - 13:21 par mood8moody

» ILS CAPTURENT DES CRÉATURES EXTRATERRESTRES AU BRÉSIL. (L'affaire Varginha)
Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Avr - 7:15 par Mulder26

» J' AVAIS TORT
Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 Icon_minitime1Lun 22 Avr - 22:39 par Franck1973

» La France en 2024
Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 Icon_minitime1Lun 22 Avr - 18:04 par anoy

» 20 ÎLES TOTALEMENT PERDUES
Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 Icon_minitime1Dim 21 Avr - 10:26 par Schattenjäger

» Etrange lumière dans la mer , OANI ?
Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 Icon_minitime1Sam 20 Avr - 9:10 par Mulder26

» La Maison des feuilles (livre)
Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 Icon_minitime1Lun 15 Avr - 11:22 par Achim

» Fallout (la série)
Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 Icon_minitime1Dim 14 Avr - 11:21 par Mulder26

» CROYEZ-VOUS EN DIEU ? Sondage de rue !
Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 Icon_minitime1Ven 12 Avr - 12:21 par Schattenjäger

» Comment ce cirque caché une secte
Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 Icon_minitime1Dim 7 Avr - 19:53 par casseron

» FOUR.COM : Ce Mystère d'internet
Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 Icon_minitime1Dim 7 Avr - 10:39 par Schattenjäger

» 6 histoires TERRIFIANTES, SEUL DANS LA MER
Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 Icon_minitime1Dim 7 Avr - 7:46 par Schattenjäger

» Sujet pour les fans de One piece
Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 Icon_minitime1Sam 6 Avr - 21:53 par Franck1973

+11
TrustNo1
Cedric
DanielJackson
canon
sergent garcia
casseron
Mikerynos
Mirmi
Aria
astronef
Schattenjäger
15 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les Sceptiques: 3 catégories

Gaiya
Gaiya
VIP
VIP


Nombre de messages : 1009

Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 Empty Re: Les Sceptiques: 3 catégories

Message par Gaiya Lun 29 Mar - 14:18

Ovni, c'est bien objet volant non identifiés mais je ne parle pas de débris ou morceaux de roche, je parle de "soucoupes volantes" il y'a des preuves on en a vu!!! S'il y'a des soucoupes volantes il y'a forcement des êtres qui les ont fabriqués, donc des extra-terrestre, je ne sais quelle apparence ils ont mais ils existent forcement, même les sumériens le savaient !!! De quelles "hypothèses exotiques" parles tu? Il est peut être difficile pour une personne de dire "je ne sais pas" mais en quoi est il difficile pour l'homme de s'intéresser à sa nature propre et de se questionner par rapport au monde qui l'entoure? Et surtout d'avoir sa vision des choses, une certaine opinion qu'il partagera et saura remettre en cause.
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43728

Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 Empty Re: Les Sceptiques: 3 catégories

Message par Schattenjäger Lun 29 Mar - 14:34

Salut, Je crois que tu as mal interprété mes propos Smile

Je disais juste que certains sceptiques préfère trouver des explications rocambolesque, plutôt qu'oser dire "je ne sais pas" "je n'ai pas d'explications valable" "Cela reste un mystère pour le moment". Une question d'égos chez ces personnes là. Sinon les Hypothèses exotiques regroupe toutes les hypothèses "non rationnel" (Pour le grand public) concernant l'origine du phénomène ovni.

S'il y'a des soucoupes volantes il y'a forcement des êtres qui les ont fabriqués, donc des extra-terrestre
C'est une possibilité, mais sa reste hélas spéculatoire, de nos jours. Des gens partage cette hypothèses, d'autres sont contre, et certains réaliser une croisade contre cette hypothèses... Ont retrouve de touts et au final, ont n'est sûr de rien, sa semble juste "logique" en vue de nombreux témoignages. Smile


Dernière édition par Schattenjägger le Lun 29 Mar - 14:40, édité 1 fois
Mikerynos
Mikerynos
VIP
VIP


Nombre de messages : 9911

Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 Empty Re: Les Sceptiques: 3 catégories

Message par Mikerynos Lun 29 Mar - 17:29

A propos de sceptique, Nolwenn si tu nous lis... rejoint-nous, il y a un paquet de blonde ici !
http://sceptic-ovni.forumactif.com/votre-approche-du-phenomene-ovni-f10/croyant-tenant-sceptique-suite-du-debat-t723-90.htm#17335
Ce que je reproche principalement à certains sceptiques (pas tous hein !) C’est qu'ils se croient supérieur, un brin narcissique. Ces derniers sont reconnaissables: Ils aboient tout le temps ou injurient toutes les minutes... C'est peut-être pour ça qu'ils n'y a pas beaucoup de femmes chez eux, elles sont plus sensibles/réceptives et surtout plus polies.
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 Empty Re: Les Sceptiques: 3 catégories

Message par casseron Lun 29 Mar - 18:14

Le combat des sceptiques qui balaient tout d'un revers de manche, et des anti-sceptiques qui croient dur comme fer que les soucoupes sont des engins pilotés par ?
Au milieu, ceux qui reconnaissent que les ovnis existent mais ne sont pas très sûrs de leur composition et de leur origine. Ce sont peut-être les demi-sceptiques ou les quart-sceptiques, ou les faux-sceptiques (pas les fosses au féminin !)
Gaiya
Gaiya
VIP
VIP


Nombre de messages : 1009

Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 Empty Re: Les Sceptiques: 3 catégories

Message par Gaiya Lun 29 Mar - 19:37

Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 721410, fausses sceptiques elle est pas mal celle là! Oui Mikey les femmes en général sont certainement plus sensibles, plus réceptives et plus polies que les hommes. Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 813302 . La logique tu en parle Shatt, justement pourquoi certaines personnes nient tout de fond en bloc sans avoir la moindre connaissance des phénomènes? Ça ce n'est pas logique. Comme des soucoupes sans extra-terrestres ce n'est pas logique.
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43728

Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 Empty Re: Les Sceptiques: 3 catégories

Message par Schattenjäger Lun 29 Mar - 19:56

La logique tu en parle Shatt, justement pourquoi certaines personnes nient tout de fond en bloc sans avoir la moindre connaissance des phénomènes? Ça ce n'est pas logique.
Je pense que la "logique" du grand public est une logique crée par les médias.

Un système visant à ridiculiser l'ufologie. A partir de là, pour le Français lamba, le mot OVNI le fera rire. Pourquoi ? Lui même ne sais pas vraiment, c'est pour faire comme tout le monde en quelques sorte. Smile C'est un peu pareil pour une personne qui nie tout en bloc avec acharnement, et sans réel documentation. Il y a quelques chose qui le dérange ou qui le rend mal à l'aise devant le phénomène.

Comme des soucoupes sans extra-terrestres ce n'est pas logique
Disons que le mots soucoupes est tout de suite associé au mots extra-terrestre. Donc oui, les ovnis sans la notions des ET ne marche pas. C'est justement cette hypothèse qui a fait évolué l'ufologie dans le domaine du grand public (films ect...), un peu le symbole de l'ufologie. Après, tant que nous n'avons pas d'alien ou un morceau de soucoupe dans les mains, l'hypothèse extra-terrestre restera toujours et encore une simple hypothèse. Ont pourra toujours dire "oui mais il y a assez de preuves durant ces 50 dernières années (témoignages concordant ect...)", il y a jamais eu de preuves concrète, du moins annoncé au grand public. Quelques choses de bien matériel. Et c'est ce que demande un scientifique, pour valider une hypothèse.

Smile
Cedric
Cedric
Membre - Niveau 2
Membre - Niveau 2


Nombre de messages : 136

Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 Empty Re: Les Sceptiques: 3 catégories

Message par Cedric Lun 29 Mar - 20:55

L'être humain à deux attitudes faces à l'inconnue : le rejet strict et l'appropriation par l'interprétation en relation toujours positive avec sa vision du monde.

Rejet : Grand Media, politique...
Appropriation : Sectes, vendeurs de livre "Mon E.T. me montre sa grosse spiritualité" etc...

C'est pas compliquer de dire : "Je ne sais pas car il me manque des informations, alors je vais chercher".

Un petit coup de gueule comme ça désolé... Crying or Very sad
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43728

Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 Empty Re: Les Sceptiques: 3 catégories

Message par Schattenjäger Lun 29 Mar - 21:00

Voila, bien résumé. Smile
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 Empty Re: Les Sceptiques: 3 catégories

Message par casseron Lun 29 Mar - 21:19

Cédric écrit :

C'est pas compliquer de dire : "Je ne sais pas car il me manque des
informations, alors je vais chercher".


Et pourtant, ça semble très compliqué de dire cela !
Macha
Macha
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 7174

Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 Empty Re: Les Sceptiques: 3 catégories

Message par Macha Lun 29 Mar - 21:27

je n'ai plus rien à dire là-dessus. Tout est dit depuis longtemps.

Ca me décourage c'est tout ! Sad
Anonymous
Invité
Invité


Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 Empty Re: Les Sceptiques: 3 catégories

Message par Invité Mar 30 Mar - 8:48

Pourquoi se décourager, pas sur l'ufologie j'espère ?

Ces gens se gaussent sans moralité, respect ou la moindre réflexion honnête mais en plus ils se masturbent entre eux sur leur grande estime d'eux même et sur leur supériorité Humaine. Ils peuvent donc penser ce qu'ils veulent de nous, ce n'est que du vent comme tout leurs commentaires sur les ovnis. Et qu'est ce qui fait du vent ?
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43728

Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 Empty Re: Les Sceptiques: 3 catégories

Message par Schattenjäger Mar 30 Mar - 13:41

Moi, leur critiques et insultes rageux m'amuse maintenant. Quand on me fait part d'une de leur attaque, je suis simplement heureux de ne pas ressembler à "ça" et d'être un tant soit peu "humain".

Le plus drôle, c'est quand ont m'insulte de "croyant"... C'est le paroxysme. Cool
Passiflore
Passiflore
VIP
VIP


Nombre de messages : 1074

Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 Empty Re: Les Sceptiques: 3 catégories

Message par Passiflore Mar 30 Mar - 18:02

Schattenjägger a écrit:Je pense que la "logique" du grand public est une logique créée par les médias.

Un système visant à ridiculiser l'ufologie.
Tout à fait Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 Icon_exclaim
Ce n'est pas un hasard si des sociologues tel que Pierre Lagrange sont invités à chaque fois, et déballent leur explication socio-psychologique, alors qu'ils n'y connaissent rien. Dans le grand public, ils deviennent des références.
DanielJackson
DanielJackson
Membre Régulier
Membre Régulier


Nombre de messages : 152

Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 Empty Re: Les Sceptiques: 3 catégories

Message par DanielJackson Mar 30 Mar - 19:52

Bonjour,

Schattenjägger a écrit:Je pense que la "logique" du grand public est une logique créée par les médias.


Un système visant à ridiculiser l'ufologie.
Passiflore a écrit :

Tout à fait Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 Icon_exclaim
Ce n'est pas un hasard si des sociologues tel que Pierre Lagrange sont invités à chaque fois, et déballent leur explication socio-psychologique, alors qu'ils n'y connaissent rien. Dans le grand public, ils deviennent des références.

Je pense qu'il est nécessaire que Pierre Lagrange soit une référence pour le grand public, à la différence de certaines personnes qui se définissent comme ufologue.
Je pense notamment à des gens comme Michel Coquet ou bien encore Gildas Bourdais.

Au moins, Pierre Lagrange il a une méthodologie, un argumentaire et une réflexion construite. Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 295904

Cordialement
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 Empty Re: Les Sceptiques: 3 catégories

Message par casseron Mer 31 Mar - 9:02

Au moins, Pierre Lagrange il a une méthodologie, un argumentaire et une
réflexion construite.

Quand cela mène à nier l'évidence, à quoi cela sert-il ? Ca devient de la gesticulation intellectuelle. Car Lagrange est un malin. Son discours est très pertinent.....mais il ne l'applique pas à sa propre réflexion.
Mirmi
Mirmi
VIP
VIP


Nombre de messages : 1957

Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 Empty Re: Les Sceptiques: 3 catégories

Message par Mirmi Mer 31 Mar - 9:53

Moi j'aimerais savoir comment Lagrange explique les traces physico-chimiques sur le sol, les traces radioactives parfois, et surtout les échos radar !!! J'attend vos arguments Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 498822
DanielJackson
DanielJackson
Membre Régulier
Membre Régulier


Nombre de messages : 152

Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 Empty Re: Les Sceptiques: 3 catégories

Message par DanielJackson Mer 31 Mar - 12:24

Bonjour, bonjour,


Mirmi a écrit :

Moi j'aimerais savoir comment Lagrange explique les traces physico-chimiques sur le sol, les traces radioactives parfois, et surtout les échos radar !!! J'attend vos arguments Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 498822

Quand tu dis "vos arguments", tu parles de "mes" arguments ? Parce que si c'est le cas, je ne suis pas Pierre Lagrange, donc, je ne parlerai pas en son nom.

Au moins, Pierre Lagrange il a une méthodologie, un argumentaire et une réflexion construite.

Casseron a écrit :
Quand cela mène à nier l'évidence, à quoi cela sert-il ? Ca devient de la gesticulation intellectuelle. Car Lagrange est un malin. Son discours est très pertinent.....mais il ne l'applique pas à sa propre réflexion.

Ouep...Cela prend les même directions que pour l'article de Bertrand Méheust et toute la digression qui n'a finalement fait que tourner en rond...

J'ai l'impression, peut être je me trompe (à vous de me dire), qu'à chaque fois que vous (vous en général) avez à faire à un scientifique du domaine des sciences-humaines, vous le réduisez à l'immaturité de l'hypothèse socio-psychologique.

Je fais remarquer que ceci est une critique de l'Hypothèse Socio-psychologique. Tout comme je fais remarquer que j'ai démontré que Bertand Méheust, s'il est bien à l'origine de cette hypothèse, ne la cautionne pas. C'est un fait, reprenez le lien de l'article posté par Robot U&P, vous pourrez le constater.

Pour ce qui est de Pierre Lagrange, c'est la même chose.
Voici un lien d'un de ses articles : http://www.paranormal-info.com/Ovni-soit-qui-mal-y-pense.html

Je fais faire quelques citations :

Quand de prétendus sceptiques (épinglés dans le rapport Cometa-VSD) comme Bertrand Méheust ou moi évoquons le rôle de la culture dans l’invention des soucoupes, ce n’est pas pour réduire celles-ci à celle-là mais bien pour "irréduire" les soucoupes, pour montrer toute leur richesse.

Cela fait belle lurette que les anthropologues ont coupé les ailes de cette croyance savante selon laquelle les "sauvages", les paysans, les enfants ou les témoins de soucoupes volantes pataugeraient dans la croyance, l’irrationalité et la pensée magique.

L’intrusion de la culture ne signifie pas qu’on bascule dans l’erreur, et les scientifiques se trompent de cible lorsqu’ils cherchent à rectifier les erreurs des témoins.

Et oui, Pierre Lagrange est sociologue des sciences et il sait faire la part des choses. Ces propos parlent d'eux même. Je ne peux que vous encouragez à lire cet article et les autres.

Les ovnis sont des objets dont ils doivent apprendre du public comment ils existent. Il ne s’agit plus d’apprendre aux gens mais d’apprendre des gens.

La boucle est bouclée.

Je vais revenir un peu sur ce que tu dis Casseron,
"Son discours est très pertinent.....mais il ne l'applique pas à sa propre réflexion".

Je vais aller encore une fois à l'essentiel, je ne suis pas d'accord.
Alors avant que tout le monde ne me tombe dessus et me dise, tu es froid...., un peu d'humour ne ferait pas de mal... Je vais essayer de me justifier.
Je peux comprendre cette "amertume" envers son discours. Mais il faut comprendre une chose, Pierre Lagrange est un sociologue, dont la méthodologie, par ce sujet de recherche, est proche de l'ethnologie. Et en tant que tel, son rôle est un peu comme celui du journaliste, dans une conception utopique, voire naïve, j'entends. Il doit être neutre, et extrêmement critique tout en rendant compte de ce qui fait exister son sujet d'étude.
Dans le cas présent, il s'agit du "phénomène ovni". Et son travail est de rendre compte de toutes les composantes qui font exister ce phénomène, il se trouve justement que vous et moi à travers ce forum en sommes une de ces composantes.
Ensuite il y a de nombreux autre éléments qui entrent en ligne de compte, mais je pense que l'essentiel est là. Qu'il n'y est pas de critique de sa méthodologie, c'est vrai qu'il faut la chercher et que ce n'est pas flagrant. Mais quel chercheur s'autocritique ? Il y en a peu. On peut citer Allen hynek qui est revenu sur ce qu'il avait déclaré au début de son travail sur le "phénomène ovni". C'était le début de ce qu'aurait pu être "l'ufologie". Aujourd'hui, les démarches ont évolué. Pierre Lagrange, tout comme Bertrand Méheust élaborent "une méthodologie,
un argumentaire et une réflexion construite" qui fait que toute sa pensée est "béton" et n'a pas besoin, a posteriori, d'appliquer une critique à sa réflexion étant donné que c'est intrinsèque à son travail.
C'est ce qui fait la différence entre le travail d'un bon scientifique d'un autre qui bacle son travail.
Voilà, j'espère avoir été assez clair et compréhensible.

Il est possible que j'ai tort (à propos de l'hypothèse socio-psychologique et la façon dont elle est "globalisée"), pour le moment cela ne me parait pas être le cas. Mais je veux bien, et c'est ce que je cherche dans ce forum, connaitre un peu mieux votre point de vue, argumenté.

Cordialement
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43728

Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 Empty Re: Les Sceptiques: 3 catégories

Message par Schattenjäger Mer 31 Mar - 12:55

Salut,

Je n'ai pas grand choses à rajouter, tes propos sont pertinent et je pense un peu la même chose concernant le sujet. Bien sûr, beaucoup de pseudo-sceptique place le MSP à toutes les sauces sans arguments ni matière à réflexion. Simplement par plaisir de "débunker". C'est un peu cette manière de faire qui dérange la majorité des membres du forum, et je les comprends parfaitement. Néanmoins, il est vrai que Méheust n'est pas comme cela, il regrette même que ces différents travaux soit vicieusement utilisé pour "détruire" l'ufologie.

Pour Pierre Lagrange, c'est un peu plus compliqué. Il est très opportuniste et n'hésite pas à retourner sa veste dans le sens qui l'arrange le mieux. Il perd beaucoup de crédibilité à cause de cela. Un jour c'est noir, un jour c'est blanc.

Smile
avatar
Aria
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze


Nombre de messages : 616

Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 Empty Re: Les Sceptiques: 3 catégories

Message par Aria Mer 31 Mar - 13:20

DanielJackson, je suis allée lire ton lien et constate que Pierre Lagrange tout comme tous auteurs ou personnes versées dans l'ufologie c'est kif kif ! personne n'a ni raison ou tort mais a des raisons d'avoir ses propres idées sur la question. Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 78698

Bref aucun ufologue n'est capable de déterminer le vrai du faux c'est pour celà qu'il y a autant de controverses ainsi que cette tendance séparatiste entre ces personnes d'ou le nombres de forums traitant d'ovnis et ET ou tout le monde trouvera sa petite place. Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 Icon_biggrin

Tout le monde est septique dans un domaine ou l'autre sauf les durs des durs des septiques qui en deviennent zététique mais ça finit en ique ou ik ou nike tout le monde à tour de bras Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 743627 ainsi va le monde des terriens Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 384801

Mais qu'est ce qu'on ferait pas pour une soucoupe Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 998822 ovni ,engin non identifié tout comme leurs habitants assez malins que pour ne pas entrer dans notre ronde Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 721410 ufologique c'est là ou humains septiques ou pas dépendons de leurs bons vouloirs .
hé oui Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 899880
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

Les Sceptiques: 3 catégories - Page 2 Empty Re: Les Sceptiques: 3 catégories

Message par casseron Mer 31 Mar - 15:39

Lagrange s'est tristement illustré dans l'affaire de Roswell. Il a même commis un livre. J'ignore s'il a écrit un second livre pour réfuter le premier, mais ça m'étonnerait.
Sa façon d'aborder le phénomène ovni tient plus de la dialectique marxiste que de la science. Mais les deux étant souvent liées, voilà le résultat : des acrobaties.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 1:13