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Penser la parapsychologie, autrement

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Message par Macha Dim 14 Mar 2010 - 19:18

On ne peut pas étudier la parapsychologie comme on étudie la physique quantique.

Il existe certes quelques similitudes, mais par pour les mêmes raisons.

Quant à la linéarité du temps, elle ne se traduit pas de la même manière. On en parle plutot comme une mémoire commune qui fait que nous pouvons nous "connecter" à celle-ci selon les circonstances.

Quand une personne soigne, l'effet ne part pas dans "l'espace", nan elle se transporte vers la personne qu'elle soigne. Emetteur/récepteur Smile
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Message par Aria Dim 14 Mar 2010 - 20:17

Macha la parapsychologie est très complexe cela englobe aussi ce que tu viens d'énumérer c-a-d une personne qui soigne je suppose que tu parle de magnétisme hors le magnétisme sont des énergies et la matières est énergies ce qui reviendrait justement a impliquer la physique quantique et tout ce qui nous entoure en y incluant aussi ce qui se trouve dans les mondes invisibles.
Quand une personne se sert des magnétisme elle est le récepteur qui a besoin des énergies, la,personne étant matière " la matière " extérieure joue aussi son rôle ainsi que les ondes, et les ondes ne sont pas cantonnée a la terre non plus.
Je pense que la parapsychologie si elle est non pas restreinte elle rejoind la science et peut-être étudiée sous différents angles.
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Message par Macha Dim 14 Mar 2010 - 21:00

Aria a écrit:Je pense que la parapsychologie si elle est non pas restreinte elle rejoind la science et peut-être étudiée sous différents angles.

Elle est déjà étudiée sous différents angles. Mais dans ce que tu expliques tu oublies le facteur "humain" or il est prépondérant. Je dirais même qu'il est le centre. Tu ne peux pas étudier les phénomènes PK uniquement sous l'angle "physique quantique". Elle n'est qu'une des nombreuses approches, dans le sens où certains protocoles de recherches sont élaborés par une approche de la physique quantique générale. Cela ne veut pas dire qu'elle l'étudie. Elle l'a transpose pour certaines similitudes.

« En dépit du discours des médias, la parapsychologie n’est pas l’étude de tout ce qui semble bizarre ou étrange, pas plus qu’elle n’est concernée par les OVNI, l’astrologie, la cryptozoologie, le paganisme, les vampires, l’alchimie ou la sorcellerie.

Beaucoup de scientifiques se sont méfiés de la parapsychologie parce que ce terme était associé à une énorme variété de phénomènes mystérieux, de sujets frontaliers et de pseudosciences. La parapsychologie est aussi souvent liée, à tort encore une fois, aux médiums du milieu du spectacle, aux magiciens et aux "investigateurs du paranormal" auto-proclamés. Enfin, des "praticiens psychiques" s’auto-intitulent parapsychologues, ce que nous ne faisons pas. » Mario Varvoglis

Pour information, Mario Varvoglis est physicien, et a été notamment le directeur de l'IMI, seul institut qui fait de la recherche expérimentale en France.

Il est à l'origine de plusieurs expérimentations via des sujets PK entre autre, à avoir établi des protocoles sérieux pour étudier les phénomènes EPS et PK, avec Dean Radin. La similitude qui existe avec la physique quantique est la non localisation du phénomène dans le sens où le phénomène ne se limite par un champ fermé.


Dernière édition par Macha le Dim 14 Mar 2010 - 21:06, édité 1 fois
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Message par Aria Dim 14 Mar 2010 - 21:06

non j'oublie pas le facteur humain et comme j'ai expliquer je nz dis pas qu'il faut étudier la parapsychologie uniquement sous l'angle de la physique quantique puisque je le dis bien " le tout " est a étudier sous différents angles
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Message par Macha Dim 14 Mar 2010 - 21:16

Quelque que soit le sujet étudié en parapsychologie, tu as toujours à faire à un émetteur et un récepteur. Alors oui d'une certaine je suis assez d'accord avec toi sur le principe des "ondes électriques" que nous émettons, du moins que notre corps émet. Maintenant j'avoue avoir des difficultés quand on parle de "magnétisme", sans doute une question de langage. Very Happy
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Message par Aria Dim 14 Mar 2010 - 22:15

le magnétisme sujet large, pour ma part il se retrouve partout , magnétisme humain ,animal, matière,proton, terre, cosmos etc.....celà englobe le tout. la pratique du magnétisme est très ancienne.
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Message par Macha Lun 15 Mar 2010 - 20:52

Juste un point que je souhaitais souligner "la parapsychologie" n'a rien à voir avec l'ufologie, tout au plus des similitudes.
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Message par Aria Lun 15 Mar 2010 - 21:04

Macha a écrit:Juste un point que je souhaitais souligner "la parapsychologie" n'a rien à voir avec l'ufologie, tout au plus des similitudes.

similitude = ressemblance donc a considérer Penser la parapsychologie, autrement - Page 2 Icon_biggrin puisque nous ne connaissons pas
l'étendue cosmique ni sa variabilité tout reste a découvrir même en ufologie la
preuveest que l'ufologie est divisée Penser la parapsychologie, autrement - Page 2 Icon_cool quand a l'existence des abductions

constatation du monde des humains ou l'ufologie n'est pas forcément admise par la science ou celle-ci n'admet pas forcément la parapsychologie ou l'astronomie nie souvent ces deux branche alors que restera -t-il de notre petite humanité face a l'inconnu?

Il serait peut-être temps que la science devienne "universalité " Penser la parapsychologie, autrement - Page 2 899880
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Message par Mirmi Lun 15 Mar 2010 - 21:06

Moi je m'intéresse depuis longtemps à la télékinésie et je m'entraine ! Mais à part déplacer de la poussière, j'y arrive pas et j'ai encore pas mal à apprendre
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Message par Macha Lun 15 Mar 2010 - 21:10

aria a écrit:
Macha a écrit:Juste un point que je souhaitais souligner "la parapsychologie" n'a rien à voir avec l'ufologie, tout au plus des similitudes.

similitude = ressemblance donc a considérer Penser la parapsychologie, autrement - Page 2 Icon_biggrin puisque nous ne connaissons pas
l'étendue cosmique ni sa variabilité tout reste a découvrir même en ufologie la
preuveest que l'ufologie est divisée Penser la parapsychologie, autrement - Page 2 Icon_cool quand a l'existence des abductions

constatation du monde des humains ou l'ufologie n'est pas forcément admise par la science ou celle-ci n'admet pas forcément la parapsychologie ou l'astronomie nie souvent ces deux branche alors que restera -t-il de notre petite humanité face a l'inconnu?

Il serait peut-être temps que la science devienne "universalité " Penser la parapsychologie, autrement - Page 2 899880

Nan la parapsychologie n'étudie pas les phénomènes ufologiques. Smile
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Message par Aria Lun 15 Mar 2010 - 21:16

Macha , pas encore je dirai Penser la parapsychologie, autrement - Page 2 Icon_biggrin
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Penser la parapsychologie, autrement - Page 2 Empty PSI ET UFOLOGIE, par Pascal Michel, Psitt N°26, 1984

Message par Aria Lun 15 Mar 2010 - 21:31

Ce texte représente la rédaction du cours du 9 mars 1983, donné par le GERP pour la session 82-83.

Dans la série cours du GERP, ce cours fait suite à ceux de François Favre sur les apparitions et de Claude Maugé sur les OVNI. Son but est de présenter un parallèle entre la parapsychologie et l'ufologie. Seront abordées leurs différences, puis leurs convergences, selon une approche historique, puis au niveau des phénomènes. Enfîn deux cas précis seront présentés, qui montreront que la subtilité des arguments apportés par les ufologues et les spirites pour défendre leurs croyances ne cèdent en rien à celle des arguments apportés par les parapsychologues pour défendre les leurs.

I. Les différences entre ufologie et parapsychologie.

1) Historique
Tandis que la parapsychologie est une vieille discipline, l'ufologie est une discipline récente.
Le mot "parapsychologie" a été introduit en 1889 par l'Allemand Max Dessoir, et repris en 1934 par Joseph B. Rhine, auquel il doit son extension actuelle.
Le mot "ufologie" date, quant à lui, des années 1960. Il provient de l'anglais UFO, abréviation de "Unindentified Flying Object", c'est-à-dire Objet Volant Non Identifié.
L'étude des phénomènes parapsychologiques remonte à la fin du XIX siècle. Depuis cette époque, des groupes entiers de phénomènes, comme ceux liés aux grands médiums à effets physiques, ont eu le temps d'apparaître puis de disparaître. La théorie a eu le temps de se développer au point d'atteindre une phase de saturation dont sont témoins les Congrès Internationaux des années 1920.
L'étude des OVNI remonte par contre à 1947. Ainsi, alors que plusieurs générations de chercheurs ont étudié les phénomènes parapsychologiques, une bonne partie des ufologues actuels ont été les témoins des débuts mêmes de leur discipline.
2) Approches utilisées
Longtemps, parapsychologie et ufologie n'ont pas retenu les mêmes hypothèses ni utilisé les mêmes disciplines scientifiques.
L'hypothèse préférée des ufologues a longtemps été l'hypothèse extra-terrestre (abréviation : HET) : les OVNI sont pilotés (HET au premier degré) ou envoyés (HET au second degré) par des extra-terrestres. Les disciplines sollicitées ont par conséquent été l'astronomie, et l'étude spéculative de la vie extra-terrestre (ou exobiologie).
L'hypothèse préférée des parapsychologues est toujours d'attribuer des "pouvoirs" à des êtres humains ou à des groupes d'êtres humains, que ces pouvoirs soient ou non réductibles à des processus physiques inconnus. Des expériences statistiques ont été utilisées, selon une méthodologie inspirée des sciences de la vie et de la psychologie.
3) On peut faire quelques remarques sur les différences aux niveau du caractère spectaculaire et du nombre de manifestations des phénomènes psi et OVNI.
Les phénomènes qui ont lieu au cours de rencontres rapprochées avec un OVNI sont souvent beaucoup plus étranges, "magiques", que leurs analogues décrits dans la littérature de fiction. Au contraire, les phénomènes psi sont moins spectaculaires, plus proches de la vie quotidienne, que les descriptions de fiction que l'on trouve dans les films cinématographiques ou les romans, où l'on voit des "sujets psi" détruire des villes entières.
Les sondages révèlent que les phénomènes OVNI sont, à caractère spectaculaire égal, beaucoup plus nombreux que les apparitions du ressort de la parapsychologie.

II. Les liens entre parapsychologie et ufologie

1) Jung :
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Historiquement, le psychologue Carl Gustav Jung est l'un des premiers à avoir établi un lien entre les phénomènes psi et les phénomènes OVNI, en employant le même mot de "synchronistique" à propos des deux types de phénomènes.
Les ufologues n'ont cessé de se référer à son livre : Un Mythe moderne (traduction française : Gallimard, 1961), que ce soit pour s'en réclamer ou pour le critiquer.

2) Apparitions mariales :

Dans les années 1960, des articles dans la Flying Saucer Review ont attiré l'attention sur les similitudes existant entre OVNI et apparitions de la Vierge, comme par exemple la présence de disques lumineux dans les deux cas.
3) Jacques Vallée :

En 1969, le chercheur américain d'origine française Jacques Vallée, dans son livre Passport to Magonia (traduction française : Chronique des apparitions extra-terrestres, Denoël, 1972, reed. J'ai lu, 1974) a rapproché les OVNI des légendes du folklore mettant en scène des lutins. Il a contribué par la suite à rapprocher parapsychologie et ufologie

4) Psi dans les rencontres rapprochées du troisième type
Les ufologues ont porté de plus en plus d'attention aux témoignages les plus étranges, auxquels ils donnaient initialement peu de crédit. Ils sont alors amenés à considérer des cas où phénomènes psi et phénomènes OVNI interfèrent : télépathie entre extra-terrestre et témoin, rêves prémonitoires d'apparitions d'OVNI.
5) Comme on a pu le voir dans les cours précédents, pour François Favre, les OVNI sont un cas particulier d'apparitions.
6) Pierre Viéroudy a défendu, dans son livre Ces OVNI qui annoncent le surhomme,Tchou, 1977), l'hypothèse que les OVNI sont des ectoplasmes produits par la société. Son argumentation reposait principalement sur des raisonnements statistiques aujourd'hui unanimement considérés comme sans valeur.
7) Michel Monnerie :
Cet ufologue enquêteur, qui est devenu de plus en plus sceptique, a émis au cours de son itinéraire l'hypothèse que les traces au sol laissées par les OVNI sont dues à la psychocinèse. (Et si les OVNI n'existaient pas ?, Humanoïdes associés, 1977).
8)A l'heure actuelle, certains ufologues s'intéressent de près à la parapsychologie. Des ufologues français sont en contact avec le GERP. Même si de nombreux ufologues penchent encore vers l'hypothèse extra-terrestre, tous sont convaincus que la parapsychologie peut être utile à l'ufologie.
Cependant les ufologues ne voient en la parapsychologie qu'une discipline auxiliaire à l'ufologie. Ils sont restés fidèles à l'hypothèse selon laquelle les phénomènes psi sont dus à des "pouvoirs" des êtres humains, et ne voient pas de liens profonds entre psi et OVNI.
9) Disciplines intéressant les deux groupes
- Sociologie
Les travaux récents de nombreux sociologues sur les milieux ufologiques et parapsychologiques ont intéressé ufologues et parapsychologues.
- Psychologie
La recherche de nouvelles méthodes d'étude des témoignages d'apparitions d'0VNI, de méthodes qui soient plus systématisées, a mené les ufologues a solliciter la psychologie.
- Psychanalyse
Depuis longtemps des psychanalystes se sont intéressés à la parapsychologie. Des parapsychologues ont d'autre part tenté de donner des interprétations psychanalytiques de cas spontanés. On trouve la même tentation en ufologie (voir Michel Carrouges, Inforespace n°50, mars 1980, PP. 3-9).
10) Pierre Guérin :
C'est un ufologue français qui soutient l'implication d'extraterrestres dans certains phénomènes psi. [/size
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Message par Aria Lun 15 Mar 2010 - 21:32

III. Caractéristiques communes des OVNI et du psi
1) Ostentation et caractère élusif.

C'est notamment l'ufologue Bertrand Méheust, dans son livre Science-fiction et soucoupes volantes (Mercure de France, 1978), qui a rendu populaire en France l'idée que les OVNI se montrent comme dans un spectacle. Un bel exemple de ce caractère ostentatoire est donné par l'analyse qu'a fait Eric Zurcher de l'arrêt des moteurs lors d'apparitions rapprochées d'OVNI (Les apparitions d'humanoïdes, Alain Lefeuvre, 1979, pp. 110-113). En effet, !es moteurs ne s'arrêtent que si cet arrêt précède l'observation de l'0VNI. Tout se passe comme si l'arrêt des moteurs n'était qu'un phénomène secondaire destiné à éveiller l'attention du témoin pour provoquer la vision de la soucoupe. Il existe un cas où c'est une bicyclette qui est arrêtée, le cycliste pouvant pédaler, mais sans pouvoir avancer.
En parapsychologie, Guy Béney considère comme une caractéristique du psi son aspect interpellatif, sa tendance à déstabiliser le témoin, c'est-à-dire à remettre en cause ses croyances.
Le caractère élusif des OVNI, c'est-à-dire la propriété de s'esquiver, de fuir la curiosité, peut être illustré par les nombreux cas où des témoins ne pensent pas à se servir de l'appareil photographique qui est à leur portée.
Le caractère élusif peut être plus subtil. Dans le célèbre cas de hantise de Rosenheim, étudié par Hans Bender, des fils de nylon avaient été tendus au travers des pièces pour retenir dans leurs chutes les tubes de néon qui quittaient leurs supports. Ces fils, visibles sur les photographies des lieux, ont été considérés par certains détracteurs comme des preuves flagrantes du caractère truqué des manifestations de Rosenheim.
Ainsi le caractère élusif des phénomènes paranormaux ne consiste pas seulement à être dans l'impossibilité de saisir fermement un phénomène pour l'amener devant un sceptique, mais consiste aussi à ne pas pouvoir éviter que, même dans les plus beaux cas, se glissent des points litigieux qui pourront plus tard être exploités par les sceptiques. Une remarquable illustration de ceci peut être trouvée dans la facilité apparente avec laquelle des ufologues sceptiques démolissent actuellement des témoignages d'apparitions d'OVNI considérés jusqu'ici comme inébranlables.

2) Les hypothèses classiques :

L'hypothèse extra-terrestre d'une part, et d'autre part les hypothèses souvent avancées par les parapsychologues, qu'on peut désigner du terme générique d'"inconscient collectif", et selon lesquelles certains phénomènes seraient provoqués de façon "psychique" par l'humanité, présentent des traits communs. Ce sont dans les deux cas des hypothèses assez floues, dépourvues de point d'attaque, réduisant un phénomène dont on sait peu de choses à un autre dont on sait encore moins. On peut dire, par opposition aux hypothèses de travail que l'on prend comme point de départ d'une réflexion, que ce sont des hypothèses de paresse, à partir desquelles il est difficile d'aller plus loin.
3) La mort

Les phénomènes OVNI ou psi provoquent très rarement la mort. L'ufologie ne connaît que deux cas sud-américains douteux : un homme atteint de leucémie après avoir été touché par un rayon provenant de l'OVNI sur lequel il venait de tirer un coup de fusil, et un homme dont le corps se décompose brutalement. Les poltergeists blessent parfois des témoins, rarement de façon grave, mais ne tuent jamais, à moins que l'on adjoigne à ces cas certaines combustions spontanées. La sexualité aussi est très rare dans les phénomènes paranormaux. Cette rareté rend plus ou moins difficiles à soutenir les hypothèses faisant plus ou moins directement appel aux propriétés de l"inconscient".
4) La peur

Sans être universelle, la peur se rencontre très fréquemment chez les témoins.

IV Deux cas précis

1) Le cas de Barney et Betty Hill : (Voir Thierry Pinvidic, Le noeud gordien, France-Empire, 1979, pp. 27 à 39)
Ce sont les héros de l'une des plus célèbres histoires d'enlèvement par un OVNI. Soigné en 1964 par un psychiatre, Barney Hill raconte sous hypnose cet enlèvement qui a eu lieu en 1961. Sa femme Betty, toujours sous hypnose, confirme et raconte ses conversations avec les extra-terrestres.
C'est un détail de ces conversations qui rend ce cas hors du commun. En effet les extra-terrestres ont montré une carte du ciel à Betty Hill, que celle-ci reproduit sous hypnose. Cette carte est publiée en 1966, et une jeune passionnée d'astronomie, Marjorie Fish, découvre que, si l'on fait l'hypothèse que le ciel représenté sur la carte est le ciel visible depuis la planète d'origine des extra-terrestres, alors c'est près des étoiles zêta 1 et 2 de la constellation du Réticule que se trouve cette planète.
Plusieurs astronomes vont s'emparer de cette affaire. L'un refait sur ordinateur les travaux de Marjorie Fish. D'autres font des études statistiques sur la corrélation entre la carte dessinée par Betty Hill et la carte du ciel vue de zêta 1 et 2 du Réticule. Un chercheur trouve une autre configuration d'étoiles ressemblant à celle de la carte de Betty Hill. En décembre 1974, un numéro spécial de la revue Astronomy rassemble les diverses prises de position.
L'histoire ne s'arrête pas là, mais il n'est pas nécessaire de citer les recherches des ufologues américains ni les déclarations ultérieures de Betty Hill pour se rendre compte de la complexité de l'affaire. L'enjeu de celle-ci est bien sûr l'hypothèse extra-terrestre. De nombreux chercheurs ont soutenu que Marjorie Fish a bel et bien apporté la preuve de l'origine extraterrestre des OVNI.

2) Un cas spirite

Le spirite Ernest Bozzano (voir l'appendice de La médiumnité polyglotte, Ed. Jean Meyer, 1934) rapporte un cas qui s'est produit en 1931, dans lequel, par la bouche du médium, une princesse babylonienne, épouse d'un pharaon égyptien, raconte sa vie. Cette princesse donne de nombreux renseignements sur son époque, qui se sont révélés exacts après de longues enquêtes. De plus, elle se met à parler la langue égyptienne de l'époque, dont des phrases sont transcrites phonétiquement et envoyées à un égyptologue.
Celui-ci envoie des réponses, et un dialogue s'instaure. L'égyptologue pense avoir ainsi acquis des enseignements nouveaux sur la langue utilisée.
Dans les années 1930, les spirites sont déjà sur la défensive, et leur principale préoccupation est de trouver des cas qui ne peuvent pas se réduire aux hypothèses avancées par les métapsychistes. Il s'agit donc ici d'éliminer l'hypothèse d'une transmission télépathique entre le médium et l'égyptologue. Or une telle hypothèse est éliminée, d'après Bozzano, notamment par le fait qu'à une phrase préparée par l'égyptologue, signifiant : "Salut à toi", la princesse répond : "Protégés, nous le sommes", donnant ainsi un sens autre que celui prévu par l ' égyptologue au mot égyptien voulant dire à la fois "salut" et "protéger".

V. Conclusion :

Les précédents cours de cette série ont dû familiariser les participants avec les arguments avancés par les parapsychologues pour s'approprier divers secteurs du paranormal. Les deux cas précédents n'ont d'autre prétention que de montrer que certains arguments avancés par des chercheurs provenant d'autres disciplines d'étude du paranormal, arguments fondés ici sur la distribution dans l'espace des étoiles proches pour ufologie, et sur un double sens en égyptien ancien pour le spiritisme, ne sont pas moins complexes ni moins subtils que ceux avancés par les parapsychologues.
Il ne faut donc pas sous-estimer ces autres disciplines. En particulier l'ufologie, discipline jeune et portée par une hypothèse qui a un puissant impact populaire, mérite d'être étudiée sur un pied d'égalité avec la parapsychologie.
http://gerp.free.fr/PsietUfo.htm


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Message par Aria Lun 15 Mar 2010 - 21:35

tout a fait d'accord avec cette finalité
"Il ne faut donc pas sous-estimer ces autres disciplines. En particulier l'ufologie, discipline jeune et portée par une hypothèse qui a un puissant impact populaire, mérite d'être étudiée sur un pied d'égalité avec la parapsychologie"
Penser la parapsychologie, autrement - Page 2 295904
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Message par Macha Lun 15 Mar 2010 - 21:45

Ah ! François Favre, je connais bien ! Very Happy
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Message par Aria Lun 15 Mar 2010 - 21:51

Macha a écrit:Ah ! François Favre, je connais bien ! Very Happy
ah oui super Penser la parapsychologie, autrement - Page 2 282567 alors

moi non mais je connais pas grand chose non plus heureusment qu'il y a le net Penser la parapsychologie, autrement - Page 2 879775
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Penser la parapsychologie, autrement - Page 2 Empty Re: Penser la parapsychologie, autrement

Message par Aria Lun 15 Mar 2010 - 21:54

j'ai le net que depuis 2008 imagine tout ce que je dois encore découvrir Macha Penser la parapsychologie, autrement - Page 2 Icon_eek
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Penser la parapsychologie, autrement - Page 2 Empty Re: Penser la parapsychologie, autrement

Message par Mirmi Lun 15 Mar 2010 - 22:01

aria a écrit:j'ai le net que depuis 2008 imagine tout ce que je dois encore découvrir Macha Penser la parapsychologie, autrement - Page 2 Icon_eek
Il faut faire attention au net ! Il faut commencer par les fondamentaux, c'est à dire les livres ! Selon les sujets, on pourra te conseiller de bons livres pour bien commencer et t'éviter ainsi de partir en 'live' study
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Aria
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Penser la parapsychologie, autrement - Page 2 Empty Re: Penser la parapsychologie, autrement

Message par Aria Lun 15 Mar 2010 - 22:08

Mirmi a écrit:
aria a écrit:j'ai le net que depuis 2008 imagine tout ce que je dois encore découvrir Macha Penser la parapsychologie, autrement - Page 2 Icon_eek
Il faut faire attention au net ! Il faut commencer par les fondamentaux, c'est à dire les livres ! Selon les sujets, on pourra te conseiller de bons livres pour bien commencer et t'éviter ainsi de partir en 'live' study
plus évident pour moi les livres je ne sais plus restée concentrée lorsque je lis alors le net c'est plus pratique si ce n'est pas trop long a lire et bien souvent je lis pas tout et ne pernd que quelques notes
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Message par DanielJackson Lun 15 Mar 2010 - 22:14

Bonjour,

cette énumération d'éléments sur les liens entre la parapsychologie et "l'ufologie" ne tiennent plus la route aujourd'hui. Ce sont des éléments anciens et pour le moins "désuets".
Y a qu'à faire un tour à la bibliothèque de l'IMI pour s'en rendre compte.

Il y a bien encore un lien aujourd'hui entre la parapsychologie et "l'ufologie" (terme à définir et à construire, mais bon, c'est un autre débat). Il s'agit du manque de reconnaissance de la part de la communauté scientifique (dû principalement à la non reproductibilité, ou pour le moins à son extrême difficulté, dans le cadre d'un laboratoire) mais aussi et surtout (ce qui va dans la continuité de la première remarque), au fait que notre système universitaire, ni aucun autre d'ailleurs, ne sanctionne un enseignement universitaire.
Une exception cependant (celle qui confirme la règle), l'université catholique de Lyon (pour ce qui est de la parapsychologie).

A noter quand même, l'importance de l'IMI (souligné par Macha)
Je mets le lien de leur site, très, très ludique
http://www.metapsychique.org/

Je ne sais pas trop si on a le droit de mettre des liens comme ça. Disons que pour le coup je prends le gauche (c'est une information d'une grande valeur, donc...)

Cordialement
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