c'est pas ce que j'ai entendu ...
y a rien qu'à voir le titre de son bouquin .
copié collé sur le net , mais on peut en trouver d'autres ...
Claude Allègre, L’imposture climatique ou la fausse écologie
2012, Plon : Pocket, 351 pages
Caroline Norrant-RomandRéférence(s) :Claude allègre, L’imposture climatique ou la fausse écologie, 2012, Plon : Pocket, 351 p.
Texte |
Citation |
AuteurTexte intégral
PDF 166k Signaler ce document1Cet ouvrage revient sur la question du changement climatique, non en tant que menace réelle et proche pour nos sociétés, mais en tant que mythe issu d’une conspiration entre science et politique. En effet, l’auteur, Claude Allègre, scientifique reconnu en géochimie, s’attaque à la question climatique avec l’aide de Dominique de Montvalon, journaliste, qui joue le rôle de son interlocuteur dans cet ouvrage. Par un habile jeu de questions/réponses, le duo nous dévoile la machination qui a été élaborée autour d’un mythe créé de toutes pièces – celui du changement climatique en l’occurrence – afin de fournir à certains des financements dans le but de poursuivre leurs recherches.
2L’ouvrage, entièrement construit autour des réponses de Claude Allègre aux questions de Dominique de Montvalon, se décompose en sept chapitres, précédés d’un prologue à la première édition rédigé par les deux auteurs, dénonçant et mettant en garde contre le complot qui a été monté de toutes pièces par certains scientifiques peu scrupuleux, et exprimant leurs espoirs que cette situation ne se reproduise pas à l’avenir. Les chapitres suivants démontent les mécanismes de la conspiration. En effet, le premier chapitre présente la « triple imposture » (en rapport avec le changement climatique, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat –GIEC– et le rôle des émissions anthropiques de gaz à effet de serre), tandis que les deux suivants traitent des observations climatiques, puis des modèles de prévision climatique ; l’auteur montre dans ces deux chapitres que les observations climatiques ne montrent pas de façon explicite un changement climatique, que certaines reconstructions climatiques ont été biaisées afin de faire croire à un réchauffement là où il n’y en a pas, et que les modèles de prédiction climatique n’ont rien de fiable. Le chapitre 4 revient sur les « résistants » à la théorie du changement climatique sensible, mais seulement de la variabilité interannuelle, tandis que le chapitre 5 explique en détail comment a été construit le « mythe » du changement climatique, mené par deux scientifiques de la NASA qui, de peur de perdre leurs financements, ont inventé de toutes pièces une menace mondiale que les politiques ne pouvaient négliger sous peine d’entacher leur popularité (car personne ne peut refuser de « sauver le monde » en luttant contre le réchauffement global). Le sixième chapitre, quant à lui, analyse comment « une telle imposture » a été possible au 21ème siècle, tant du côté scientifique que politique. Enfin, le dernier chapitre expose la vision de l’auteur sur ce qu’il appelle « une vraie écologie », ou quelles solutions il propose pour une société moins polluée, moins polluante et plus équitable d’un point de vue environnemental.
3Le style dans lequel est rédigé cet ouvrage rend sa lecture très fluide et très agréable. Cependant, l'auteur tient des propos sur l'existence du changement climatique ou encore sur d'autres scientifiques qui sont extrêmement violents ; ces opinions, proférées sans ambages et sur un ton très catégorique, font plus penser à des règlements de compte qu'à une « révélation » sur la réalité du climat, comme le prétend l'auteur. Après, peut-être la violence de ces propos a-t-elle pour objectif de faire réagir le lecteur ? Quoi qu'il en soit, ces pavés dans la mare sèment plus la suspicion envers l'auteur que le doute dans l'esprit du lecteur
» Guerre en Ukraine
» Coronavirus - Partie 6
» Un manuscrit de Nostradamus volé est rendu à la bibliothèque de Rome
» Une découverte sur Mars ressemble à une porte
» groupe Dordogne
» Des astronomes préparent une annonce “révolutionnaire” sur la Voie lactée
» journée mondiale des blaireaux le 15 mai 2022
» Election présidentielle 2022
» My Name (serie coréenne - 2022)
» Une raie de 4 mètres de long et de 180 kilos péchée dans le Mékong
» 5 THÉORIES SUR JEANNE CALMENT
» TUBES A REVOIR
» Valensole : le cinéma français se penche sur les ovnis
» Préservées par la nature : Étude des spectaculaires momies de sel en Iran