Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

» Sujet pour les fans de One piece
Un peu plus de "sang chaud" pour les dinosaures Icon_minitime1Aujourd'hui à 11:06 par Schattenjäger

» Coronavirus - Partie 6
Un peu plus de "sang chaud" pour les dinosaures Icon_minitime1Hier à 22:53 par Satanas

» LA CURIEUSE MAIN DE BIGFOOT RETROUVÉ AU CANADA
Un peu plus de "sang chaud" pour les dinosaures Icon_minitime1Hier à 22:37 par Franck1973

» Vie extraterrestre : la Nasa lance une vaste études sur les Ovnis
Un peu plus de "sang chaud" pour les dinosaures Icon_minitime1Hier à 12:10 par Schattenjäger

» La France en 2023
Un peu plus de "sang chaud" pour les dinosaures Icon_minitime1Hier à 11:38 par Schattenjäger

» Décés de Joêl Mesnard
Un peu plus de "sang chaud" pour les dinosaures Icon_minitime1Hier à 8:53 par Mulder26

» Entretien avec l’ufologue québécois François
Un peu plus de "sang chaud" pour les dinosaures Icon_minitime1Sam 3 Juin - 23:14 par Invité

» Nouvelle vidéo exclusive d’un ovni « plongeant dans l’océan » filmé par la marine américaine
Un peu plus de "sang chaud" pour les dinosaures Icon_minitime1Sam 3 Juin - 15:12 par hocine

» Le Projet Magnet: Une étude secrète du gouvernement canadien sur les ovnis
Un peu plus de "sang chaud" pour les dinosaures Icon_minitime1Ven 2 Juin - 15:27 par Schattenjäger

» Un triangle blanc et jaune repéré en train de survoler la Moselle
Un peu plus de "sang chaud" pour les dinosaures Icon_minitime1Mar 30 Mai - 21:53 par Mulder26

» La NASA va tenter de décoder un "message alien" et vous pouvez l'aider
Un peu plus de "sang chaud" pour les dinosaures Icon_minitime1Mar 30 Mai - 19:32 par Satanas

» Près de Rennes, ce cas d’apparitions d’Ovnis toujours inexpliqué
Un peu plus de "sang chaud" pour les dinosaures Icon_minitime1Mar 30 Mai - 17:00 par Schattenjäger

» TUBES A REVOIR
Un peu plus de "sang chaud" pour les dinosaures Icon_minitime1Mar 30 Mai - 16:20 par Mulder26

» Guerre en Ukraine
Un peu plus de "sang chaud" pour les dinosaures Icon_minitime1Dim 28 Mai - 20:36 par anoy

» [INA] - 1973, les dons paranormaux de Jean-Claude Pantel
Un peu plus de "sang chaud" pour les dinosaures Icon_minitime1Dim 28 Mai - 18:31 par casseron

Le Deal du moment : -21%
PC Portable HP Victus Gaming 16,1″FHD + Souris ...
Voir le deal
949.99 €

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Un peu plus de "sang chaud" pour les dinosaures

Apollyôn
Apollyôn
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 7232

Un peu plus de "sang chaud" pour les dinosaures Empty Un peu plus de "sang chaud" pour les dinosaures

Message par Apollyôn Ven 29 Juin - 14:56

Les dinosaures étaient-ils des animaux à "sang froid" comme les serpents ou à "sang chaud" comme les mammifères? La question est débattue. Une nouvelle étude conforte l'idée de dinos au sang chaud!

Une nouvelle étude vient souffler le chaud sur l’hypothèse de dinosaures au « sang chaud ». Les paléontologues ont très longtemps considéré que ces sauriens étaient comme les reptiles d’aujourd’hui : des animaux ectothermes, dont la température corporelle n’est pas contrôlée par le métabolisme mais dépendant des conditions extérieures. On les appelle « à sang froid », par opposition aux oiseaux ou aux mammifères, dont le sang est maintenu à une température élevée grâce à un mécanisme interne (endothermes).

La question n’a pas été définitivement tranchée –un débat subsiste- mais l’hypothèse selon laquelle les dinosaures étaient des animaux « à sang chaud » paraît de plus en plus crédible. L’équipe de Meike Khöler, de l’Institut de Paléontologie de Catalogne, conforte cette hypothèse en montrant que les anneaux de croissance visibles sur les os des dinosaures ne sont pas le propre des animaux « à sang froid ».

Comme les anneaux des arbres, les coraux ou les mollusques, les poissons, les amphibiens ou les reptiles, laissent sur leur squelette des marques indiquant l’évolution de leur croissance. Appelées lignes de Harris, les marques indiquant les arrêts de croissance ont été associées aux aléas du métabolisme des ectothermes : lorsque la température corporelle baisse, la croissance est stoppée. À l’inverse, le métabolisme des organismes à « sang chaud » garantirait une croissance constante. Même si des lignes ont été observées sur certains os de mammifères, elles auraient été l’exception plutôt que la règle.

Voilà qui est contredit par les résultats de l’équipe de Khöler. En collaboration avec des collègues de l’Institut polaire norvégien, ces chercheurs ont étudié les os d’une centaine de ruminants vivant sous toutes les latitudes et ont trouvé des lignes de Harris chez tous ces mammifères endothermes, qu’ils vivent près du cercle polaire ou dans des régions tropicales, dans la forêt ou dans des zones désertiques. Les saisons sèches, qui correspondent aux périodes froides en altitude, correspondent au dépôt de ces lignes d’arrêt de croissance. Cela confirme donc leur signification dans le développement des mammifères.

Sans trancher définitivement sur le métabolisme des dinosaures, ces résultats -publiés aujourd’hui par la revue Nature- rendent caduc un argument en faveur de l’hypothèse « sang froid ». Les oiseaux, animaux à "sang chaud", auraient hérité ce métabolisme des dinosaures dont ils sont les descendants. Le mécanisme serait alors apparu deux fois au cours de l'évolution, une fois chez les anciens sauriens et une autre fois chez les mammifères. Des questions demeurent en suspens. À suivre !

LEXIQUE : Homéotherme, ectotherme, ou poïkilotherme…
On désigne communément les mammifères et les oiseaux par l’expression «animaux à sang chaud»; tandis qu’on qualifie les reptiles ou les amphibiens d’ «animaux à sang froid». Plus précisément, les animaux qui contrôlent leur température corporelle par un mécanisme interne sont dits endothermes. Généralement ils sont aussi homéothermes : leur température est stable. A l’inverse, ceux qui dépendent de l’environnement pour leur température sont dits ectothermes et souvent ils sont aussi poïkilothermes : leur température connaît d’importantes variations.

source : http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/20120628.OBS5493/un-peu-plus-de-sang-chaud-pour-les-dinosaures.html
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 5 Juin - 15:51