Tout simplement parce que d'une part les techniques de traitement et d'analyse d'images ont évolué depuis les années 70 et que d'autre part de nouvelles idées novatrices et originales peuvent émerger et/ou être davantage exploitées, sans remettre en cause le travail déjà effectué, le but étant de le compléter et/ou préciser, même si la conclusion est différente.
Ainsi Maccabee, malgré l'excellent travail effectué (en particulier sur la radiométrie, très complet), a négligé d'aller plus en profondeur dans l'étude de certains aspects cruciaux:
1-
Concernant la radiométrie, l
'hypothèse du modèle translucide (ou partiellement translucide), évoquée par Maccabee et par Poher, et sur laquelle ils sont tous deux d'accord pour dire qu'elle peut expliquer les propriétés radiométriques propres et visibles de l'objet proche et petit, est tout à fait crédible.
Maccabee a uniquement fait des tests sur des modèles en papier (source: communications personnelles), sans parvenir à reproduire cette radiométrie particulière, arguant que les Trent, dans l'hypothèse d'un trucage par maquette, ont sans doute utilisé ce qu'ils avaient sous la main, donc pas un objet fabriqué.
C'est effectivement raisonnable de le penser, mais il me semble tout aussi raisonnable de ne pas exclure la possibilité de l'existence d'un objet translucide dans l'environnement des Trent.
Quoiqu'il en soit cette idée n'a jamais été expérimentée pratiquement par Maccabee,ce qui est dommage, car elle est théoriquement 100% viable. Poher, en revanche, déclare l'avoir expérimenté, sans détailler hélas plus en avant la méthode et les résultats, spécifiant seulement que "
les résultats des essais sont en contradiction avec les résultats de Maccabee qu'il cite en note finale."
Il y a aussi l'hypothèse du modèle creux en-dessous qui, là aussi, peut expliquer théoriquement les valeurs radiométriques, sans entrer dans des considérations de matériaux. Tout comme celle du modèle translucide, elle mériterait d'être testée expérimentalement.
2-
Concernant la géométrie, la modélisation faite par Maccabee néglige les paramètres de la théorie du mouvement pendulaire appliqué à l'objet sous les fils électriques, qui expliquent parfaitement les variations de taille, de distance angulaire et le fait que la SLCP (
"Sighting Line Crossover Point"), soit le point de croisement des lignes de visée des photos) ne se trouve pas exactement sous les fils, sur les deux photographies.
Il le reconnait d'ailleurs lui-même "à demi-mots" dans son analyse
ICI: "
Of course, the failure to prove that the sighting lines cross under the wires and the failure to prove that the size ratio is the same as the distance ratio does not mean that the photos cannot be a hoax. If the UO were swinging toward and away from the photographer in a pendulum- like motion, or if the hypothetical suspension of the UO were moved along the wire between photos, the sighting lines would not cross under the wires and the two ratios would not be equal.""Bien sûr, l'échec de la démonstration visant à montrer que les lignes de visée se croisent sous les fils et que le rapport de taille des objets est le même que le rapport de leur distance [au photographe] ne signifie pas que les photos ne peuvent pas être un canular. Si l'OVNI se balançait en direction et en s'éloignant du photographe dans un mouvement pendulaire, ou si la suspension hypothétique de l'OVNI s'était déplacée le long du fil entre les photos, les lignes de visée ne seraient pas passées sous les fils et les deux rapports ne seraient pas égaux."
La position de la SLCP par rapport aux fils électriques a d'ailleurs été revue à la baisse par Maccabee au fil du temps, pour passer de 5.5 pieds à 4 pieds, suite à des mesures plus précises des différents bâtiments composant la ferme des Trent, puis "de 3 à 4 pieds" lorsque le modèle exact de la caméra fut déterminé avec exactitude
. Ce qui augmente d'autant la possibilité d'un trucage par maquette suspendue.
Bref, pour répondre précisément à ta question, non, pas deux vérités, mais une évolution des techniques et des idées qui permettent d'aller encore plus loin dans le travail sans remettre en cause celui qui a été fait.
Hier à 22:49 par Schattenjäger
» Une hostie qui lévite en pleine messe à Lourdes
Hier à 21:24 par Schattenjäger
» Le hacker devenu millionnaire en truquant la loterie
Hier à 21:22 par Schattenjäger
» LES VIDÉOS LES PLUS FLIPPANTES DE YOUTUBE
Jeu 19 Sep - 21:59 par Schattenjäger
» MAGIE NOIRE : Il est allé trop loin dans L'HORREUR
Jeu 19 Sep - 21:50 par Schattenjäger
» PIRES BOISSONS DÉGUEULASSES FRANCE VS RUSSIE
Dim 15 Sep - 8:53 par Mulder26
» Le premier champ de bataille d'Europe
Ven 13 Sep - 10:50 par Mulder26
» La France en 2024
Jeu 12 Sep - 22:24 par Schattenjäger
» ARRÊTÉ APRÈS 40 ANS DE FUITE (Affaire Golden State Killer)
Mar 10 Sep - 22:24 par Schattenjäger
» Décès de James Earl Jones
Mar 10 Sep - 20:04 par Satanas
» Le suaire de Turin, une relique pour le XXe siècle | Faire l'histoire | ARTE
Lun 9 Sep - 21:38 par Schattenjäger
» OVNI : L' appariation la plus IMPRESSIONNANTE de notre siècle ?
Lun 9 Sep - 21:32 par Schattenjäger
» Congrès ufologique 5 et 6 octobre 2024
Lun 9 Sep - 9:01 par OVNI-Languedoc
» Docu : " Le vrai visage des vickings " !
Dim 8 Sep - 12:00 par Mulder26
» Guerre en Ukraine
Jeu 5 Sep - 22:33 par Schattenjäger