Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---
-35%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi MI Band 4 bracelet connecté – Unisexe
25.99 € 39.99 €
Voir le deal

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill…

Macha
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill… Empty Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill…

Message par Macha le Dim 16 Fév - 19:33

Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill…

Ce billet est destiné à être une sorte de préambule à un petit travail personnel qui fera d’ici peu l’objet d’une autre publication spécifique. Cette dernière aura pour but de présenter ce que j’estime être de curieux points de correspondances, entre certains détails de l’affaire du célèbre couple, et des éléments tirés de la SF (et d’un film bien spécifique en particulier). Mais avant de présenter ce petit dossier, en cours de rédaction, il m’est apparu nécessaire de pouvoir initier, via les commentaires, un éventuel débat au sujet d’aspects, apparemment contradictoires *, qui pourtant forment le fond de l’affaire Barney et Betty Hill.

Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill… OtutkRA

Par exemple nul ne pourrait nier la présence d’éléments oniriques contenus dans certains détails évoqués par l’un ou l’autre membres du couple.  Il suffit de lire les réflexions et attitude de l’humanoïde « Chef » vis-à-vis de Betty pour en être conscient : elles sont tout à fait concordantes avec le schéma d’une attitude, réactions et pensées typiquement humaines (impatience, rire, confusion, etc..)

D’un autre côté il existe des éléments physiques troublants qui laissent entrevoir la possibilité  d’une rencontre physique (quelle qu’en  soit la nature réelle et sans en préjuger plus avant).

Il y a avant tout, l’observation relatée d’un « engin » apparemment habité par des « formes humaines » et situé, d’après le couple, à moins de 100 mètres d’eux, observé à la jumelle par Barney. N’oublions pas que toute cette phase impliquant une RR2 (voir une RR3) a été parfaitement mémorisée par les deux témoins et qu’elle n’est pas comprise dans le période d’amnésie qui sera, plus tard, à l’origine du traitement hypnotique du Docteur Simon.

Il y a aussi le bout supérieur des chaussures de Barney, égratigné et correspondant au fait qu’il puisse avoir réellement été traîné par quelqu’un de plus petit et à bout de bras, sur une certaine distance (détail « scénaristique » qui sera corroboré plus tard, lors des séances d’hypnose).

Il y a encore la rémanence magnétique sur la voiture au niveau de curieuses taches brillantes parfaitement rondes qui détonnaient sur le reste, poussiéreux, de la carrosserie. Et il y a enfin la lanière de la paire de jumelles,  brisée suite à un mouvement de panique de Barney lors de l’observation initiale…

Dans cette étrange affaire, devenue un classique précurseur des récits plus récents d’abductions ufologiques, on est également mis en demeure de s’interroger sur la valeur intrinsèque de récits contés sous hypnose régressive. A ce sujet, il faut préciser qu’ici le statut du docteur Benjamin Simon écarte d’emblé l’amateurisme souvent constaté dans le milieu ufologique (surtout par la suite, au sujets d’affaires d’enlèvements supposés).

Certains pseudo-sceptiques ont beau jeu de signaler l’influence (même inconsciente) d’hypnotiseurs dilettantes lors de ce genre de pratique. Ceux-ci peuvent amener l’hypnotisé à entrer dans une sorte de jeu, où il tentera de “faire plaisir” à celui qui l’interroge en abondant dans son sens.

Pour autant, dans cette affaire spécifique et fondatrice, outre qu’il s’agissait d’un praticien largement reconnu par ses pairs de l’époque, les questions posées par le docteur Benjamin Simon vont souvent tout à fait à l’inverse de ce qu’un « bon sceptique » est en droit d’attendre.

A de multiples reprises en effet, le docteur tente, par ses questions posées sous hypnose, de ramener ses clients sur le « droit chemin de la rationalité ». On ne peut donc qu’être étonné de l’insistance du couple à maintenir sa version pleine d’étrangeté, alors que tous deux auraient dû être soumis à l’influence suggestive (réelle ou supposée) du praticien.

On peut être, à ce sujet, tout aussi consterné du manque de réaction(s) de la part des pseudo-sceptiques : dans plusieurs affaires ils sont (à juste titre lorsque c’est le cas !) choqués par des questions « orientées » en faveur d’une rencontre E.T. et/ou exotique.

Mais dans celui-ci rien ne semble les perturber, alors que la suggestion au « rappel à l’ordre rationnel » de la part du docteur Simon est flagrante. Le “pire” (ou le plus parlant ?) étant ici, que malgré les « appels du pied rationaliste » du praticien, les membres du couple, alors sous hypnose, n’ont pas cédé aux suggestions du docteur.

Ils ont maintenu « mordicus » leur version pleine d’étrangeté.

Rappelons que tous deux furent interrogés séparément, que les récits individuels se recoupaient sur plus d’un point, tout en différant assez sur d’autres pour pouvoir évacuer l’hypothèse du rêve partagé, et ce logiquement puisque Barney et Betty déclarèrent avoir été séparés pendant un moment.

Suite de l'article : http://ufofu.tumblr.com/post/76521740060/2013-010-au-sujet-de-l-affaire-betty-et-barney-hill#disqus_thread
Achim
Achim
VIP
VIP

Nombre de messages : 5172

Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill… Empty Re: Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill…

Message par Achim le Dim 16 Fév - 20:29

Ce cas d'abduction fut le premier qui fut porté à notre connaissance en Europe. Je l'ai découvert en 1966, dans un n° de Planète, un mensuel branché,et je crois me rappeler que l'article était signé Aimé Michel, qui y écrivait souvent. Une sorte de Nexus des sixties...

Le cas des Hill est formidable, car comme le dit cet intelligent article, ses circonstances contiennent toutes les réfutations sur le soupçon d'orientation des questions posées ; le Dr. Simon était tout neuf, il n'avait pas été contaminé par notre folklore contemporain, et malgré ses tentatives de les ramener vers un récit banal, ils soutinrent mordicus que l'abduction avait été vécue.
Bien sûr, ce serait une erreur de prendre ce récit au pied de la lettre ; celui-ci contient sa part d'absurdités, comme ce réveil sans aiguilles saisi par Betty, et cette carte discutée plus tard par les exégètes. Les aliens ne semblaient pas comprendre la notion de temps, d'âge et de vieillissement.
"Et mon c...", comme aurait dit la Zazie de Queneau...
Le cas comporte juste assez de traces pour que sa véracité soit confirmée, il est devenu une sorte d'archétype.
Mulder26
Mulder26
VIP
VIP

Nombre de messages : 6721

Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill… Empty Re: Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill…

Message par Mulder26 le Mer 19 Fév - 20:55

petite question :sait-on si les hill avaient déjà lu ou parcourus des livres de science-fiction de l'époque  ?

vu comment ils ont été interviewés à de nombreuses reprises qu'on a bien du  leur posé la question ...
Achim
Achim
VIP
VIP

Nombre de messages : 5172

Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill… Empty Re: Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill…

Message par Achim le Mer 19 Fév - 21:43

@ skynner

Il y a longtemps que j'ai lu "The interrupted journey", et je ne m'en rappelle plus... Mais c'est très possible.
Ceci dit, peu importe, parce que les abductions modernes ne renvoient pas à la S.F. du XXe siècle (ou très exceptionnellement), mais aux ravis du moyen-âge, et là, le problème se complique, parce qu'en 1961, et même plus tard jusqu'à la fin des 60', personne n'avait encore conjecturé la résurgence des thèmes folkloriques médiévaux dans ce nouveau mythe moderne... 

 scratch  Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill… 899880      Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill… 83948
Mulder26
Mulder26
VIP
VIP

Nombre de messages : 6721

Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill… Empty Re: Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill…

Message par Mulder26 le Jeu 20 Fév - 6:24

@ Achim :

merci pour ton avis !

sinon Aimé michel , Robert charroux n'avaient pas abordés le sujet à l'époque ?
Achim
Achim
VIP
VIP

Nombre de messages : 5172

Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill… Empty Re: Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill…

Message par Achim le Jeu 20 Fév - 11:56

Je ne crois pas... Charroux était versé dans l'archéologie mystérieuse, mais pas dans les OVNI.
Mulder26
Mulder26
VIP
VIP

Nombre de messages : 6721

Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill… Empty Re: Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill…

Message par Mulder26 le Jeu 20 Fév - 12:08

@Achim a écrit:Je ne crois pas... Charroux était versé dans l'archéologie mystérieuse, mais pas dans les OVNI.
 ok , merci Achim  Wink
JohnDidier59
JohnDidier59
newbie
newbie

Nombre de messages : 16

Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill… Empty Re: Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill…

Message par JohnDidier59 le Sam 5 Nov - 1:31

@Macha a écrit:Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill…

Ce billet est destiné à être une sorte de préambule à un petit travail personnel qui fera d’ici peu l’objet d’une autre publication spécifique. Cette dernière aura pour but de présenter ce que j’estime être de curieux points de correspondances, entre certains détails de l’affaire du célèbre couple, et des éléments tirés de la SF (et d’un film bien spécifique en particulier). Mais avant de présenter ce petit dossier, en cours de rédaction, il m’est apparu nécessaire de pouvoir initier, via les commentaires, un éventuel débat au sujet d’aspects, apparemment contradictoires *, qui pourtant forment le fond de l’affaire Barney et Betty Hill.
Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill… OtutkRA

Par exemple nul ne pourrait nier la présence d’éléments oniriques contenus dans certains détails évoqués par l’un ou l’autre membres du couple.  Il suffit de lire les réflexions et attitude de l’humanoïde « Chef » vis-à-vis de Betty pour en être conscient : elles sont tout à fait concordantes avec le schéma d’une attitude, réactions et pensées typiquement humaines (impatience, rire, confusion, etc..)

D’un autre côté il existe des éléments physiques troublants qui laissent entrevoir la possibilité  d’une rencontre physique (quelle qu’en  soit la nature réelle et sans en préjuger plus avant).

Il y a avant tout, l’observation relatée d’un « engin » apparemment habité par des « formes humaines » et situé, d’après le couple, à moins de 100 mètres d’eux, observé à la jumelle par Barney. N’oublions pas que toute cette phase impliquant une RR2 (voir une RR3) a été parfaitement mémorisée par les deux témoins et qu’elle n’est pas comprise dans le période d’amnésie qui sera, plus tard, à l’origine du traitement hypnotique du Docteur Simon.

Il y a aussi le bout supérieur des chaussures de Barney, égratigné et correspondant au fait qu’il puisse avoir réellement été traîné par quelqu’un de plus petit et à bout de bras, sur une certaine distance (détail « scénaristique » qui sera corroboré plus tard, lors des séances d’hypnose).

Il y a encore la rémanence magnétique sur la voiture au niveau de curieuses taches brillantes parfaitement rondes qui détonnaient sur le reste, poussiéreux, de la carrosserie. Et il y a enfin la lanière de la paire de jumelles,  brisée suite à un mouvement de panique de Barney lors de l’observation initiale…

Dans cette étrange affaire, devenue un classique précurseur des récits plus récents d’abductions ufologiques, on est également mis en demeure de s’interroger sur la valeur intrinsèque de récits contés sous hypnose régressive. A ce sujet, il faut préciser qu’ici le statut du docteur Benjamin Simon écarte d’emblé l’amateurisme souvent constaté dans le milieu ufologique (surtout par la suite, au sujets d’affaires d’enlèvements supposés).

Certains pseudo-sceptiques ont beau jeu de signaler l’influence (même inconsciente) d’hypnotiseurs dilettantes lors de ce genre de pratique. Ceux-ci peuvent amener l’hypnotisé à entrer dans une sorte de jeu, où il tentera de “faire plaisir” à celui qui l’interroge en abondant dans son sens.

Pour autant, dans cette affaire spécifique et fondatrice, outre qu’il s’agissait d’un praticien largement reconnu par ses pairs de l’époque, les questions posées par le docteur Benjamin Simon vont souvent tout à fait à l’inverse de ce qu’un « bon sceptique » est en droit d’attendre.

A de multiples reprises en effet, le docteur tente, par ses questions posées sous hypnose, de ramener ses clients sur le « droit chemin de la rationalité ». On ne peut donc qu’être étonné de l’insistance du couple à maintenir sa version pleine d’étrangeté, alors que tous deux auraient dû être soumis à l’influence suggestive (réelle ou supposée) du praticien.

On peut être, à ce sujet, tout aussi consterné du manque de réaction(s) de la part des pseudo-sceptiques : dans plusieurs affaires ils sont (à juste titre lorsque c’est le cas !) choqués par des questions « orientées » en faveur d’une rencontre E.T. et/ou exotique.

Mais dans celui-ci rien ne semble les perturber, alors que la suggestion au « rappel à l’ordre rationnel » de la part du docteur Simon est flagrante. Le “pire” (ou le plus parlant ?) étant ici, que malgré les « appels du pied rationaliste » du praticien, les membres du couple, alors sous hypnose, n’ont pas cédé aux suggestions du docteur.

Ils ont maintenu « mordicus » leur version pleine d’étrangeté.

Rappelons que tous deux furent interrogés séparément, que les récits individuels se recoupaient sur plus d’un point, tout en différant assez sur d’autres pour pouvoir évacuer l’hypothèse du rêve partagé, et ce logiquement puisque Barney et Betty déclarèrent avoir été séparés pendant un moment.

Suite de l'article : http://ufofu.tumblr.com/post/76521740060/2013-010-au-sujet-de-l-affaire-betty-et-barney-hill#disqus_thread


Devant les explications, je ne peux que comprendre l'analyse comme volonté de décortiquer les faits. Peut-on réellement douter de l'objectivité des témoins ? Il peut y avoir une ignorance de faits complètement non identifiés de la part des individus. La mise en garde sur la réalité des faits est tout à fait honorable et sérieux mais il y a aussi gravité du sujet. Les pouvoirs politiques, dans l'incompréhension, le doute et peut-être la peur de perdre leurs propres jugements, font que les études n'avancent pas plus et ne s'impliquent pas eux-mêmes dans le sujet hormis des évocations de scientifiques qui étudient les roches spatiales. Les politiques n'acceptent pas de rencontrer lors de débats avec d'éminents scientifiques, médiatisés, de vouloir apporter des réponses ou même une opinion.  
Charlie
Charlie
Alcoolique du forum
Alcoolique du forum

Nombre de messages : 5500

Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill… Empty Re: Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill…

Message par Charlie le Dim 6 Nov - 20:58

@Mulder26 a écrit:petite question :sait-on si les hill avaient déjà lu ou parcourus des livres de science-fiction de l'époque  ?

vu comment ils ont été interviewés à de nombreuses reprises qu'on a bien du  leur posé la question ...
C'est du classique.
Si un gars a fait une observation d'ovni capitale, on va dire de lui qu'il a des vidéos, livres ETc...sur les ovnis...OK
Quand un chimistes découvrent une nouvelle molécule, dit on de lui qu'il passe son temps que sur ça, qu'il a des livres à la maison, qu'il ne parle que de ça.
Encore une façon de réagir plus que bizarre ( un politique avec son amie, un quidam avec sa concubine..)
Franck1973
Franck1973
Modérateur en Herbe
Modérateur en Herbe

Nombre de messages : 5261

Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill… Empty Re: Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill…

Message par Franck1973 le Dim 6 Nov - 22:51

L'hypnose ne permet pas tout. Même si la science fiction a beaucoup utilisé l'hypnose pour la fabrication de faux souvenirs, ça ne se fait pas comme ça...
L'affaire Hill est réelle pour une seule raison : il y a des traces physiques. Peut-être ne faut il pas prendre tout le récit au pied de la lettre et qu'il faut faire le tri dans les informations disponibles...
@Mulder
Après avoir lu l'article et une bonne partie des commentaire, il semble que les Hill n'ai jamais lu de livre traitant d'ufologie avant.
Achim
Achim
VIP
VIP

Nombre de messages : 5172

Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill… Empty Re: Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill…

Message par Achim le Lun 7 Nov - 2:47

@ charlie

Tu dois comprendre une chose : l'affaire Hill a eu lieu en 61, je n'en ai pris connaissance qu'en 1965, quand Planète a publié un article sur le sujet. J'en suis tombé sur le cul, car c'était le premier cas d'abduction connu. Le docteur Simon n'a donc pas pu être influencé par la moindre lecture, la moindre information antérieure !
Mulder26
Mulder26
VIP
VIP

Nombre de messages : 6721

Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill… Empty Re: Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill…

Message par Mulder26 le Lun 7 Nov - 6:33

salut à tous ,

je posais la question car c'est la base d'une enquête , je n'ai pas dis que c'était le cas pour les Hill .
Charlie
Charlie
Alcoolique du forum
Alcoolique du forum

Nombre de messages : 5500

Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill… Empty Re: Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill…

Message par Charlie le Lun 7 Nov - 12:24

@Achim a écrit:@ charlie

Tu dois comprendre une chose : l'affaire Hill a eu lieu en 61, je n'en ai pris connaissance qu'en 1965, quand Planète a publié un article sur le sujet. J'en suis tombé sur le cul, car c'était le premier cas d'abduction connu. Le docteur Simon n'a donc pas pu être influencé par la moindre lecture, la moindre information antérieure !
Oui , tu as raison, mais quand bien même ils eurent des revues de sf ou autre, je voulais montrer que , ce n'est pas parcequ'on s’intéresse à un sujet qu'on va inventer n'importe quoi en relation.
Satan
Satan
Dictateur en Chef... A vie
Dictateur en Chef... A vie

Nombre de messages : 11421

Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill… Empty Re: Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill…

Message par Satan le Lun 7 Nov - 12:32

Guy Tarade avait mit en avant la particularité encore rare à cette époque aux USA du couple Hill, c'est à dire un couple composé d'une homme noir et d'une femme blanche. Cette rareté a t elle concouru à leur enlevement?
Achim
Achim
VIP
VIP

Nombre de messages : 5172

Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill… Empty Re: Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill…

Message par Achim le Lun 7 Nov - 14:18

@ Johnny G.

Un homme noir et une femme blanche, surtout, fait très rare à cette époque, comme tu le dis. Cette particularité a pu concourir à leur implication, mais dans le sens négatif, car cette mésalliance (au sens des WASP bien-pensant) pouvait décrédibiliser leur témoignage... C'est peut-être un détail du mécanisme de protection du phénomène, mis en lumière par Vallée.


Dernière édition par Achim le Lun 7 Nov - 15:45, édité 1 fois
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster

Nombre de messages : 36977

Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill… Empty Re: Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill…

Message par Schattenjäger le Lun 7 Nov - 14:39

Johnny : Cette rareté a t elle concouru à leur enlevement?
Achim : Un homme noir et une femme blanche, surtout, fait très rare à cette époque
Ouaih, ou le contraire ! Manquerais plus que cela arrive sur le forum... Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill… 813302


Dernière édition par Schattenjäger le Lun 7 Nov - 15:31, édité 1 fois
Satan
Satan
Dictateur en Chef... A vie
Dictateur en Chef... A vie

Nombre de messages : 11421

Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill… Empty Re: Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill…

Message par Satan le Lun 7 Nov - 15:08

cretin
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster

Nombre de messages : 36977

Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill… Empty Re: Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill…

Message par Schattenjäger le Lun 7 Nov - 15:17

Il y a du avoir quiproquo.

Je voulais parler du journalisme et de la censure de ce genre. Je voulais dire que cela ne risque pas d'arriver sur le forum.
Satan
Satan
Dictateur en Chef... A vie
Dictateur en Chef... A vie

Nombre de messages : 11421

Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill… Empty Re: Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill…

Message par Satan le Lun 7 Nov - 15:37

C'est cela oui...
Au moins ça montre que tu arrives quand on t'appelle par ton nom!
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster

Nombre de messages : 36977

Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill… Empty Re: Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill…

Message par Schattenjäger le Lun 7 Nov - 15:53

Je pense que tu as l'esprit mal placé et que tu m’attribu tes propres envies...

Contenu sponsorisé

Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill… Empty Re: Au sujet de l’Affaire Betty et Barney Hill…

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 23 Nov - 18:10