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LES RADARS ET LES MATHEMATIQUES

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Message par casseron le Jeu 28 Fév - 10:32

Bon , voici encore une génération de radars routiers destinés à faire baisser la vitesse. A 145 km/h réels, nous serons bons pour payer puisque 145 moins 10% de 145 font 130.5.
La vitesse baisse-t-elle pour autant ? Non, c'est exactement le contraire qui se produit grâce aux GPS.
Explication. J'ai calé depuis des années ma vitesse à 130. Quand la vitesse est atteinte, un signal sonore se manifeste....et je me vois régulièrement doublé. J'ai donc embarqué un GPS. Et là surprise, à 130 compteur, ma vitesse réelle est de 122 km/h ! Vérifié sur une autre voiture à à 121 km/h. Donc pour respecter le 130, je peux pousser allègrement à 140 au compteur. Et si j'ajoute la tolérance de 10%, je peux tranquillement programmer le bip sonore à 150 km/h au compteur bien sûr.

Avouez que c'est une drôle de manière de faire baisser la vitesse.
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Message par OLOVNI le Jeu 28 Fév - 10:52

C'est tout à fait exact !je me suis rendu compte depuis longtemps de ce décalage entre la vitesse réelle et celle affichée au compteur des voitures ,tout simplement en contrôlant avec un chronomètre sur une distance de deux ou trois kilomètres ( vitesse régulière sur autoroute par exemple )

Je pense que les constructeurs se couvrent ainsi d’éventuels recours en justice de contrevenant

Idem pour les radars " pédagogiques" qui indique la " vrai" vitesse , donc inférieure au compteur
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Message par Caribou le Jeu 28 Fév - 11:05

La vitesse GPS n'est pas forcement précise aussi, et le compteur peut être complétement à la ramasse.
En bref ne pas se fier à une technique plus qu'une autre.
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Message par casseron le Jeu 28 Fév - 11:06

Je pense que les constructeurs se couvrent ainsi d’éventuels recours en justice de contrevenant

Pas si sûr. Ma fille possède un "espace" WW et c'est tout le contraire, la vitesse indiquée au compteur est inférieure à la vitesse réelle !

Il est surprenant que depuis des décennies, aucun compteur n'est capable d'afficher une vitesse correcte au-delà de 90 km/h.

Paf, ton raisonnement est archi-faux. Tous les compteurs neufs ou vieux sont faux, et les GPS sont exacts, tout comme les chronomètres associés à une règle de trois.
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Message par Caribou le Jeu 28 Fév - 11:12

Il est surprenant que depuis des décennies, aucun compteur n'est capable d'afficher une vitesse correcte au-delà de 90 km/h

Sorti de l'usine je pense que la mesure est correcte, le problème c'est qu'avec le temps il y a une dérive de la mesure, et comme on ne la corrige pas apres quelques années l'erreur peut être assez conséquente.

En laboratoire on a des instruments de mesure ( de tout et n'importe quoi) bien plus perfectionnés pourtant on les réétalonne toutes les semaines !

Pour ce qui est du GPS si la route n'est pas plate il me semble qu'il peut se gourer méchamment.
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Message par OLOVNI le Jeu 28 Fév - 11:16

PAFleKaribou a écrit:La vitesse GPS n'est pas forcement précise aussi, et le compteur peut être complétement à la ramasse.
En bref ne pas se fier à une technique plus qu'une autre.

Ceci dit,le contrôle avec un chrono sur deux ou trois bornes kilométriques , en maintenant une vitesse constante, me parait infaillible pour étalonner son compteur ( amusement a réserver au passagers , c 'est plus prudent)
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Message par casseron le Jeu 28 Fév - 11:18

Pour avoir eu quelques voitures neuves, j'affirme que tous les compteurs étaient nases, la palme revenant à une R16 qui "volait" 20 km à 90 km/h. J'ai possédé une BX qui n'avait pas un compteur à aiguille. Etalonné sur autoroute au chrono, c'était une catastrophe au-dessus de 110. Et les compteurs de ces voitures n'ont jamais dérivé avec l'âge. Ils ont été constants dans leur errance.

C'est même pire :

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/enquete-fiabilite/s-384-fiabilite-des-compteurs-de-vitesse.php
Satan
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Message par Satan le Jeu 28 Fév - 12:02

La Loi française oblige les constructeurs automobiles à rendre les compteurs de nos voitures "optimistes" de façon à ce que la vitesse affichée soit supérieure à la vitesse réelle.
Cependant, si les compteurs sont étalonnés selon la règlementation à l'usine, le changement de diametre de jante et de monte pneumatique effectué par l'acheteur, voire par le concessionnaire (dans le cadre d'options ou montage d'accessoire) fait que cet étalonnage varie voire peut quasiment s'inverser.
Certains automobilistes de bonne foi se retrouvent flashés à 145 sur autoroute alors que leur compteur indique 130, c'est le cas d'une monte optionnelle de jantes sur les monospaces d'une marque française bien connue.

A titre anecdotique, l'usure des pneus influe aussi sur la vitesse mesurée par le compteur.
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Message par OLOVNI le Jeu 28 Fév - 12:04

Je pense qu 'aujourd'hui tu aurais du mal à trouver de tels écarts .
A cette époque , les constructeurs n 'étaient probablement pas soumis aux mêmes obligations de fiabilité des compteurs montés sur leurs modèles.
S' embarrassait-on d 'adapter le compteur aux dimensions des roues ?l' affichage était très " indicatif"
La sécurité était le dernier de leurs soucis, les publicités vantant même, les performances de vitesse


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Message par casseron le Jeu 28 Fév - 12:51

Jonnny, ton raisonnement ne tient pas dès lors qu'il s'agit de voitures neuves. Leurs compteurs ne sont pas fiables, point à la ligne.

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