Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Un logiciel pour détecter les photos retouchées

Partagez
avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Un logiciel pour détecter les photos retouchées

Message par FLAM le Dim 4 Déc - 13:12

Un logiciel pour détecter les photos retouchées





Des universitaires viennent de développer un logiciel permettant d'analyser une image et de détecter automatiquement s'il s'agit d'une photo originale ou si elle a subi des retouches. En se basant sur huit critères significatifs, l'outil serait fiable à 80%.

Le professeur Hany Farid et son élève Eric Kee, à l'université de Darmouth à Hanovre (Etats-Unis), sont les deux chercheurs à l'origine du projet. En premier lieu, 350 bénévoles ont comparé 450 paires de photos (l'originale et une version modifiée) et leur ont attribué une note allant de 1 à 5: 1 si elles sont très similaires, et 5 si elles sont très différentes. Cette première étape a permis de déterminer quelle retouche provoque quelle impression vue d'un oeil humain.

Un algorithme a ensuite été développé pour automatiser la notation en suivant les mêmes critères que ceux utilisés par les bénévoles. Au total, huit critères différents sont pris en compte par le logiciel, analysant notamment les géométries, les textures ou encore les couleurs du cliché. Il serait ainsi capable de déterminer les photos retouchées présentant par exemple des bourrelets effacés, une peau lissée, une poitriné gonflée, une corpulence amoindrie, des muscles gonflés, un teint halé, des courbes accentuées...



Un logiciel pour détecter les photos retouchées
Illustrations: voir cs.dartmouth.edu



Dans sa première version, l'outil n'est capable d'analyser que les photos mettant en scène des personnes, mais pourrait très bien être enrichi pour s'adapter à d'autres contextes. Hany Farid et Eric Kee ont réalisé ces travaux dans le but de dénoncer les déformations systématiques des corps et visages que l'on voit à la télévision ou dans les publicités, générant un véritable problème de société. En effet, la population complexe inutilement face à ces images et les chercheurs souhaiteraient faire prendre conscience au grand public de la vérité.

Ce logiciel pourrait également prévenir la fraude d'images ayant une valeur scientifique. Plusieurs exemples d'images sont diffusés en ligne pour visualiser le travail effectué par l'outil: lien.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND


SOURCE : techno-science.net


___________________


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct - 9:51