Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Une nouvelle idée pour détecter les extraterrestres

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Une nouvelle idée pour détecter les extraterrestres

Message par Apollyôn le Mer 1 Aoû - 21:53

"Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie", écrivait Blaise Pascal face au cosmos. Une manière moderne de réinterpréter cette phrase célèbre consiste à la rapprocher de l'échec qui, jusqu'à présent, a sanctionné toutes les tentatives des astronomes pour découvrir les signes d'une vie extraterrestre. E.T. se tait et son silence obstiné nous fait nous demander, encore et toujours, si nous sommes seuls dans l'Univers. Nous sommes d'autant plus impatients de détecter d'autres civilisations que cette possibilité ne nous a jamais paru aussi proche. Depuis 1995, date de la découverte de la première planète extra-solaire, nous avons mis la main sur des centaines d'autres mondes (763 à la seconde où j'écris ces lignes) et les exobiologistes ne peuvent s'empêcher d'imaginer les meilleures manières de détecter des biomarqueurs sur des exoplanètes. D'autres scientifiques, depuis plus d'un demi-siècle, écoutent le cosmos avec différents programmes SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence), en espérant y capter des signaux radio d'origine artificielle émis par des civilisations technologiques vivant sur des exoplanètes en orbite autour d'étoiles proches. Mais ces signaux radio ne sont pas les seuls indices technologiques que nous pourrions chercher. Ainsi, fin 2011, il a été proposé d'observer la partie non-éclairée des exoplanètes (donc l'hémisphère de ces astres plongé dans la nuit) pour essayer d'y voir les traces d'un éclairage artificiel, tout comme nos grands centres urbains illuminent le ciel et servent de repères aux locataires de la Station spatiale internationale. (voir ici)

Aujourd'hui, dans un article paru sur le site de pré-publications arXiv, deux chercheurs espagnols soumettent à la communauté scientifique une nouvelle idée. Pourquoi ne pas essayer de détecter un autre aspect d'une civilisation extraterrestre hautement technologique, à savoir ses croiseurs interstellaires ? Le concept avait déjà été évoqué en 1994 par l'ingénieur américain Robert Zubrin, insatiable promoteur des odyssées de l'espace et fondateur, en 1998, de la Mars Society. A l'époque, Zubrin cherchait à observer les rayons gamma que ne manqueraient pas de laisser d'immenses vaisseaux spatiaux fonctionnant soit avec de l'antimatière, soit avec une propulsion nucléaire. Nos deux Espagnols ont, eux, exploré un chemin différent en proposant de détecter la lumière stellaire réfléchie par les astronefs.

Ils sont partis de l'hypothèse selon laquelle une civilisation avancée serait capable d'explorer d'autres systèmes solaires que le sien, soit pour la science, soit pour exploiter leurs ressources, soit pour s'éloigner de son étoile en fin de vie avant qu'elle n'explose. Effectuer un tel voyage interstellaire – c'est-à-dire parcourir plusieurs années-lumière – implique de disposer d'une source d'énergie considérable (fusion nucléaire, antimatière, trou noir, pour aller du plus "simple" au plus exotique) afin de pouvoir avancer à une fraction non négligeable de la vitesse de la lumière, sans quoi il y a fort à parier que l'aventure, en s'éternisant, se solderait par un échec. Pour donner un exemple, l'étoile la plus proche de nous, Proxima du Centaure, se situe à 4,2 années-lumière, ce qui signifie que lorsque nous l'observons dans un télescope, nous voyons la lumière qu'elle a émise 4,2 années auparavant. Si nous souhaitions nous y rendre à la vitesse des missions Apollo (11 kilomètres par seconde), plus de 110 000 ans seraient nécessaires. En admettant que nous soyons un jour capables d'y aller à une vitesse moyenne de 30 000 kilomètres par seconde (soit un dixième de la vitesse de la lumière, ce qui est énorme), il nous faudrait tout de même 42 ans pour y parvenir. Long, mais plus jouable.

De la vitesse donc, et aussi un énorme vaisseau contenant la colonie qui se lancera dans l'aventure, et tout le chargement nécessaire pour la nourrir, l'habiller, l'équiper, etc. Si d'éventuels extraterrestres ont suivi le même raisonnement, ils se promènent dans des engins plus ou moins analogues aux destroyers spatiaux que l'on voit dans Star Wars (voir la photo au début de ce billet). Ces engins peuvent aussi ressembler au vaisseau du projet Icare lancé par la Tau Zero Foundation et la British Interplanetary Society. Comme on peut le remarquer sur la vue d'artiste ci-contre, signée Adrian Mann et qui met Icare à côté de l'Empire State Building, on a affaire à une belle bête en terme de masse (plusieurs dizaines de milliers de tonnes) et de taille, l'essentiel de la machine étant représenté par les réserves de carburant.



Taille et vitesse. C'est exactement sur ce duo que misent les deux scientifiques espagnols. La taille pour réfléchir le maximum de lumière, soit de l'étoile dont on s'éloigne, soit de celle dont on s'approche. La vitesse pour décaler, par effet Doppler, la longueur d'onde de cette lumière et tout son spectre électromagnétique. Un astronome terrestre découvrant dans notre galaxie un point lumineux doté de cette signature très particulière serait forcé de conclure qu'il s'agit là d'un signal artificiel, aucun objet naturel ne se déplaçant à quelques centièmes de la vitesse de la lumière (sauf les hypothétiques planètes hypervéloces éjectées par des trous noirs). Les auteurs de l'article recommandent donc de recenser, dans notre voisinage galactique, des couples d'étoiles proches l'une de l'autre, entre lesquelles pourraient transiter de spacieux vaisseaux spatiaux. Reste ensuite à disposer d'un télescope assez puissant pour détecter, à plusieurs années-lumières de distance, le reflet d'une étoile sur un objet artificiel de quelques centaines de mètres de long... Probabilité de réussite : extrêmement voisine de zéro. Il existe néanmoins un cas de figure où cette méthode de détection des extraterrestres pourrait être plus efficace : si un vaisseau se dirigeait droit vers nous, nous renvoyant la lumière du Soleil, dont nous connaissons le spectre électromagnétique dans les moindres détails. Nous pourrions enfin crier à la face de la planète que non, nous ne sommes pas seuls dans l'Univers. Avant de nous demander ce que nous veulent ces visiteurs...
source : http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2012/04/01/une-nouvelle-idee-pour-detecter-les-et/


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 4943

Re: Une nouvelle idée pour détecter les extraterrestres

Message par Achim le Mer 1 Aoû - 23:08


@ Apollyôn

Si nous voulions voir la réalité en face, ce ne serait pas difficile...

http://www.dailymotion.com/video/xc3nbr_ovni-autour-du-soleil_news

... mais il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Re: Une nouvelle idée pour détecter les extraterrestres

Message par Apollyôn le Mer 1 Aoû - 23:19

Ca me rappelle qu'une nouvelle observation du même genre a eu lieu il y a peu de temps...
http://area51blog.wordpress.com/2012/07/28/reapparition-de-lovni-geant-pres-du-soleil/


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 4943

Re: Une nouvelle idée pour détecter les extraterrestres

Message par Achim le Mer 1 Aoû - 23:45


Tu imagines la taille du bouzin ? Un cigare de la taille des deux amériques, sinon plus...

Pendant ce temps, Marius resserre ses troupes (clairsemées).

La tête me tourne...
avatar
dranozir
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2454

Re: Une nouvelle idée pour détecter les extraterrestres

Message par dranozir le Jeu 2 Aoû - 10:04

En effet c'est un grand vaisseau ...

Quand on vois la taille de la terre par rapport a celle du soleil



___________________



hocine
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1152

Re: Une nouvelle idée pour détecter les extraterrestres

Message par hocine le Jeu 2 Aoû - 21:02

Je ne pense pas qu’on peu les suivre à leur trace dans l’univers par des rejets de propulsion nucléaire ou autres moyens , je pense que le nucléaire ne « chauffe » pas leurs réacteurs et que ce n’est pas un combustible qui les amènent à une vitesse proche de la lumière , je crois qu’ils n’utilisent pas des systèmes de propulsions tout simplement ,chercher comment ils se propulsent , c’est comme cherché un fantôme comment il se déplace et leurs vaisseaux c’est comme chercher une structure d’un vaisseau fantôme on ne pourra rien à on tirer d’un objet qui pourra devenir irréel ,oui ils peuvent disparaitre et réapparaitre alors ce n’est pas une affaire de vitesse de la lumière .

C’est mon point de vue .
avatar
dranozir
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2454

Re: Une nouvelle idée pour détecter les extraterrestres

Message par dranozir le Jeu 2 Aoû - 21:33

Tu pense qu'ils vont plus vite que la vitesse de la lumière Hocine ?


___________________


avatar
-Z-
VIP
VIP

Nombre de messages : 2916

Re: Une nouvelle idée pour détecter les extraterrestres

Message par -Z- le Ven 3 Aoû - 11:47

Qu'ils aillent plus vit que la vitesse de la lumière ne fait aucun doute, même si cette idée reste difficile à imaginer, surtout si l'on regarde les choses avec nos yeux d'humains venant tout juste de découvrir le nucléaire et pensant déjà avoir tout compris dans l'univers....

Comme disait à juste titre Shakespeare dans Hamlet, « Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve votre philosophie. »

Nous regardons les choses avec nos yeux d'humains et tentons de comprendre ces choses avec nos esprits d'humains, mais il faut admettre peut être que certaines choses dépassent tout simplement tout ce que nos petits esprits peuvent appréhender...

Faire preuve d'humilité et accepter que nous ne pouvons pas tout expliquer serait, à mon avis, plus sage que de s'appuyer sur des théories humaines considérées comme des dogmes par nos petits esprits et de tout expliquer par celles-ci...

Concernant ces vaisseaux gigantesques, toutes sorte de théories fumeuses ont été avancées dont une usure des optiques donnant naissance à de gigantesques vaisseaux fantômes... Idée qui pourrait certainement expliquer pas mal de choses si ce n'est que lesdits vaisseaux ne sont pas tout le temps visibles ni avec le même angle et dimension...


___________________


"Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout" Machiavel

"J'ai l'esprit large et je n'admet pas que l'on dise le contraire" Coluche
avatar
dranozir
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2454

Re: Une nouvelle idée pour détecter les extraterrestres

Message par dranozir le Ven 3 Aoû - 12:09

Et de plus si ces usures des optiques sont réelles alors elles devrais perdurer dans le temps non ?


___________________


avatar
-Z-
VIP
VIP

Nombre de messages : 2916

Re: Une nouvelle idée pour détecter les extraterrestres

Message par -Z- le Ven 3 Aoû - 12:24

Nous sommes bien d'accord... Mais il est bien plus rassurant de donner des explications idiotes mais semblant logiques que d'en avancer d'autres plus dérangeantes...


___________________


"Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout" Machiavel

"J'ai l'esprit large et je n'admet pas que l'on dise le contraire" Coluche
avatar
TrustNo1
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3167

Re: Une nouvelle idée pour détecter les extraterrestres

Message par TrustNo1 le Ven 3 Aoû - 12:38

Vous ne vous souvenez pas qu'à Holloman ils ont enregistrés un OVNI allant à plus de 18 000 Km/h ; je pense que vu la taille des engins et la nature de toutes les observations faites ; il en sont surement à la vitesse supra luminique
la vitesse de la lumière à mon avis c'est sure.

J'aimerais que vous regardiez cette vidéo de la NASA on a vraiment l'impression de voir un vaisseau gigantesque ; si on compare avec ceux filmé ou photographié près du soleil alors on peut voir que la taille de ces engins est gigantesque sa pourrait expliquer qu'il se déplace comme des nomades vu la taille de l'engin

http://www.youtube.com/watch?v=pBSnXuMHSQs&feature=g-vrec


hocine
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1152

Re: Une nouvelle idée pour détecter les extraterrestres

Message par hocine le Sam 4 Aoû - 1:49

dranozir a écrit:Tu pense qu'ils vont plus vite que la vitesse de la lumière Hocine ?

Comme tout le monde je me disais que ces visiteurs qui sont là sur terre ils venaient à des années lumières de là, mais je commençais à revoir dans mon esprit que ce voyage de ces E.T. qui dure des années lumière n’est pas valable pour ces E.T. ce n’est valable que pour nous terriens théoriquement pour y arriver à une planète éloignée de la terre on calcul à partir de la vitesse de la lumière de l’éloignement de cette planète à la durée du voyage , par exemple si j’ai bien compris une planète éloignée de nous à quatre années lumière pour y arriver à l’atteindre en quatre années nous devons faire une vitesse de 300 000 km/sec .

Jusqu’à là se sont des calculs terriens, est ce que les extraterrestres font ils le même calcul terrien avec cette vitesse de la lumière ? Pour voyager des années et y arriver chez nous ? Sont-ils limités par cette vitesse de la lumière et ils n’ont pas trouvé un autre moyen à la mesure de leur haute intelligence ?

Ces ovnis et leurs occupants sont là sur terre, je ne pense pas qu’ils débarquent ou qui viennent voler sur terre à partir d’un vaisseau mère qui est stationné dans les parages de la terre et cela depuis 60 ans et peut être plus mais peut être ils débarquent directement de leur planète sur terre instantanément et ils retournent comme ils le veulent instantanément aussi à leur planète, c’est vrai c’est impossible pour nous de le faire et on n’y pense pas aussi et c’est pour cela qu’on n’a pas changer notre façon de penser et que nous avons on tête que la durée du voyage pour une autre civilisation qui arrivera sur terre elle ne se basera que sur le calcul de la vitesse de la lumière .

Pour une civilisation très avancée sur la notre je ne pense pas qu’ils adoptent leurs vaisseaux pour des voyages interplanétaires en fonction de la vitesse de la lumière, cette vitesse de la lumière c’est dépassée chez eux peut être de plusieurs fois.

Mais alors là s’ils dépassent les 300 000 km/sec. ou peut être plusieurs fois alors c’est quoi leurs moyens ou leur méthode pour y arriver là ?

Alors je pense que ces E.T. sont des « génies » se sont des personnages surnaturels prodige, ils n’ont aucun calcul à faire, ils doivent connaitre le système solaire et ses planètes comme leurs poches, et même les autres planètes de l’univers, ils n’ont qu’a visé une planète et ils sont là , pas besoin des années lumières pour y arriver c’est de l’instantané ,ils ont visé la Terre ils savaient que les autres planètes elles ne sont pas intéressantes que la Terre , je sais on va dire c’est quoi cette histoire tirée par les cheveux ? Là, chez nous avons pensé que la présence de ces êtres d’un autre monde est dû à un possible voyage vers le passé par des terriens du futur ? (Je ne crois pas cette théorie même si elle était dite par Eisntein ) mais ça n’empêche qu’on a pensé à cette théorie , elle est là dans nos têtes , N’avons-nous pas aussi pensé à des voyages vers le futur ou le passé et que cela est possible dans un futur dans quelques centaines d’années ? N’avons-nous pas penser que c’est peut être une possibilité « l’expérience de Philadelphie » qui s’est déroulée dans les années 40 ou on nous a dit qu’un navire et ses marins ont été téléporté et ce navire est réapparu à plus de 100 km de là dans un autre lieu sur la mer avant de disparaitre encore sur place et il a réapparu là ou il était ce navire était tout au début de l’expérience , c’est vrai on a dit qu’ils y avait eu des dommages et là c’est une autre affaire et même si l’expérience n’a pas eu lieu mais ça n’empêche que l’idée de cette expérience n’est pas impossible dans le futur dans quelques centaines ou milliers d’années .

Les ovnis qui ont été vu il y a 60 ans sur terre sont ils toujours les mêmes qui sont présent aujourd’hui encore dans nos ciels ? Je ne pense pas qu’ils sont les mêmes, ces ovnis et leurs occupants partent et ils reviennent de chez eux comme ils veulent, ils sont peut être remplacés par d’autres, ils n’ont pas besoin de réserve ou de stock tout prés qui leurs sont un besoin , s’ils repartent on se téléportant on un clin d’œil chez eux , ces ovnis que nous observons ne sont utilisé que comme une voiture pour se déplacer sur le ciel terrien , je ne pense pas qu’ils sont utilisés pour des voyages interplanétaires ,peut être ils sont téléportés en direct ces ovnis et leurs occupants comme je l’ai déjà dit vers leurs monde et peut être ils remplacent les anciens ovnis par d’autres plus « moderne » on revenant sur terre .

Ce que j’ai avancé si dessus pourrait être la réalité sur ces ovnis, ils sont capable de le faire cette forme de téléportation d’une planète à une autre, j’ai vu il y très longtemps la disparition instantanée sur place d’un ovni après nous avoir survolé ,ils sont capable d’agir à distance sur la matière n’est ce pas cette affaire de la base u.s. de lancement de missiles nucléaires ou ils ont désactivé le système de lancement des missiles nucléaires et ils ont déplacé les dalles de plusieurs tonnes des couvercles des ces silos de ces missiles , n’ont-ils pas agis aussi dans l’affaire de Téhéran sur l’avion F5 ou le pilote voulu ouvrir le feu par un missile sur un ovni qui de loin cet ovni agit sur l’avion on affolant les instruments de bord et le pilote sentait qu’il perdait le contrôle de l’avion à chaque opération d’un début de déclenchement de tir sur l’ovni ,il a abandonné et il a regagné sa base , je voulais dire par là ils agissent et force les choses comme ils veulent , ils ont un super SETI dans leurs têtes et là aussi leurs ondes dégagées par leurs têtes ne ferons pas du 300 000 km/sec. c’est de l’instantané, ils communiqueront en direst avec leur planète ou leur monde qui nous est à des années lumières de là et ils rejoignent aussi en direct leurs siens .
avatar
sergent garcia
VIP
VIP

Nombre de messages : 3524

Re: Une nouvelle idée pour détecter les extraterrestres

Message par sergent garcia le Lun 6 Aoû - 16:58

..... et aussi un énorme vaisseau contenant la colonie qui se lancera dans l'aventure, et tout le chargement nécessaire pour la nourri...





Au moins neuf cas de cibles non identifiées répérées au radar lors d'expérience à longue portée. Cibles localisées en orbite entre 600 et 1000 Km, vitesse estimée 28000 KM/H.

L'USAF morte de trouille a tout fait, et réussi, à étouffer les cas pour éviter la panique dans l'opinion public. (on pourrait aussi ajouter l'ensemble des signaux inconnus réceptionnés par "hasard" depuis Tesla jusqu'à notre époque)

Tiré de Keyhoe http://ovnismace.unblog.fr/2007/04/04/les-vaisseaux-aliens-geants-en-orbite-terrestre/#

Maintenant si nos visiteurs sont installés dans notre système solaire...plus besoin de se déplacer à la vitesse proche de la lumière.


___________________


Sergent Garcia; PZychotérapeute animal et éleveur de blaireaux. Reçoit à toute heure, sans rendez-vous.
N°d'agrémentation Miviludes 666 Z 07-59; Facilités de paiement pour les cas les plus désespérés. Permi d'euthanasier
avatar
TrustNo1
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3167

Re: Une nouvelle idée pour détecter les extraterrestres

Message par TrustNo1 le Lun 6 Aoû - 18:00

C'est aussi pour cela qu'ils doivent avoir sur un même vaisseau plusieurs type de vitesse dans l'espace pour aller dans de loingtaines régions on peut supposer "la vitesse de la lumière" en revanche sur terre certains ont l'air tellement lent qu'on dirait qu'il utilisent une vitesse mais qui n'est pas du tout conventionnel avec le comportement de type d'un avion ou un hélicoptère surement une vitesse intermédiaire qui permet facilement à l'engin de voler sur notre planète ; c'est peut être pour cela que certains sont si lents ; finalement on a des fois l'impression qu'il s'amuse avec nous ; je ne sais pas si vous vous souvenez d'une vidéo d'amérique du sud on voit un OVNI entrer dans un nuage quand tout à coup on a l'impression qu'il fais une marche arrière en plein vol pour se montrer. Par ailleurs j'avais halluciné sur une tel manoeuvre et surtout l'angle et la trajectoire de l'objet ; je me souviens que BOB Lazare avait parlé de 3 vitesses utilisés par les OVNIS. à l'époque de son témoignage certe sujet à des montagnes de discussions mais certains l'ont crus d'autres pas du tout ; on peut en tout cas imaginer qu'ils possèdent plusieurs techniques de déplacement que se soit gravitationnel ou autre.

avatar
sergent garcia
VIP
VIP

Nombre de messages : 3524

Re: Une nouvelle idée pour détecter les extraterrestres

Message par sergent garcia le Lun 6 Aoû - 18:34

Toujours copié de Keyhoe;

... le satellite a été vu d abord à Jupiter, en Floride… jusqu ici imprévu et insoupçonné. Il est très brillant et peut, dans certaines conditions, être vu à l’oeil nu…

C'est ce passage, entre autre, qui à fait naître l'idée, selon certains partisans de la thèse Nibiru, qu'il s'agissait (pour Nibiru) d'un énorme vaisseau spatial en orbite. réflétant la lumière solaire, visible à l'oeil nu, il aurait pû être pris pour une planète avec ses "dieux" et "patati patata"..


___________________


Sergent Garcia; PZychotérapeute animal et éleveur de blaireaux. Reçoit à toute heure, sans rendez-vous.
N°d'agrémentation Miviludes 666 Z 07-59; Facilités de paiement pour les cas les plus désespérés. Permi d'euthanasier

hocine
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1152

Re: Une nouvelle idée pour détecter les extraterrestres

Message par hocine le Mar 7 Aoû - 0:23

Ce qui m’a donné l’idée que ces ovnis se téléportent pour regagner leur planète , c’est que j’ai remarqué depuis longtemps qui font presque le même trajet dans le ciel et ils sont de différentes formes, je me disais pourquoi depuis plus de 40 ans le même trajet sauf pour un ovni de forme de « cigare » volant ou cylindrique qui est passé par un trajet différent des autres (je passe sur d’autres détails pour ne pas sortir du sujet ) l’idée est venu à mon esprit c’est comme si ces ovnis doivent passer par là comme s’ils se dirigeaient vers une station ou une sorte d’aéroport pour un embarquement et de là ils regagnent en « express » leur monde et peut être d’autres nouveaux venus débarquent aussi là .

Bon ce n’est qu’un point de vue peut être il n’on est rien de cette affaire .

avatar
TrustNo1
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3167

Re: Une nouvelle idée pour détecter les extraterrestres

Message par TrustNo1 le Mar 7 Aoû - 11:21

Selon certains témoignage d'observation d'OVNIS beaucoup de gens racontent souvent avoir vu l'engin disparaitre réapparaitre plus loing on a l'impression certaine fois qu'ils exécutent comme des bons ou des sauts je ne sais pas comment je peux l'expliquer surement comme un accélérateur sur une voiture sauf que la vitesse n'a plus rien à voir.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 3:23