Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

VISITEUR


Free counters!

PUB


Lutetia, vestige de la formation de la Terre

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30083

Lutetia, vestige de la formation de la Terre

Message par Schattenjäger le Ven 18 Nov - 12:26

Lutetia, vestige de la formation de la Terre



L'astéroïde Lutetia serait un reliquat de la naissance de notre planète, selon une équipe franco-américaine.

Son spectre, le plus complet jamais enregistré pour un astéroïde, correspond en effet à un type de météorites rares, baptisées chondrites à enstatites, que l'on suppose s'être formées dans le Système solaire interne à ses débuts.

Ces météorites auraient joué un rôle majeur dans la formation des planètes rocheuses, en particulier Vénus, Mars et la Terre.

Un astéroïde éjecté loin des planètes rocheuses

Aujourd'hui, Lutetia circule dans la Ceinture d'astéroïdes, entre 150 et 300 millions de kilomètres de la Terre. Comme moins de 2% des corps nés là où s'est formée notre planète, l'astéroïde a probablement été éjecté vers cette région par l'une des trois principales planètes rocheuses.

D'environ 100 km, Lutetia semble être le plus grand de ces corps primitifs, très rares, à partir desquels s'est formée la Terre. « Les astéroïdes comme Lutetia constituent des cibles idéales pour de futures missions spatiales avec retour d'échantillons », a souligné Pierre Vernazza (ESO), l'auteur principal de l'étude.

Observations depuis le sol et l'espace

Deux engins spatiaux et deux télescopes au sol ont été mis à contribution dans cette étude. La sonde Rosetta, qui a survolé Lutetia en juillet 2010, sur sa route vers la comète Churyumov-Gerasimenko ; le satellite infrarouge Spitzer ; le New Technology Telescope de l'ESO, installé à La Silla (Chili) ; et l'Infrared Telescope Facility de la Nasa, un réflecteur de 3 m situé à Hawaï.

Source Sott

    La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû - 11:58