Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Montmarault : les ossements d'un homme enterré avec un chien et un cheval retrouvés

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Montmarault : les ossements d'un homme enterré avec un chien et un cheval retrouvés

Message par Apollyôn le Sam 6 Aoû - 1:23

Le chantier conduit par un jeune archéologue de Montmarault, à Chantelle-le-Vieille, a permis de belles découvertes, dont d'intrigants ossements humains et animaux. C'est inédit en France.

Les fouilles archéologiques menées à Chantelle-la-Vieille, sur la commune de Monestier, ont atteint leur objectif : prouver l'existence une cité antique d'importance. Mais elles ont soulevé d'autant plus de questions, tant sur l'agglomération que sur les mises au jour d'ossements...

Jérôme Besson, un archéologue de 27 ans habitant Montmarault, prépare une thèse sur les agglomérations de l'Antique en Allier, à l'université de Clermont-Ferrand. Il a commencé à chercher « Cantilia » en 2008, après l'avoir vue mentionnée sur une carte routière romaine du IVe siècle et dans divers témoignages.

Après des sondages en 2009, un premier chantier l'an dernier et une campagne de fouilles de plus de deux mois qui s'achève, c'est acquis : entre le Ier et le VIIIe siècle, Cantilia fut une agglomération plus importante que l'actuelle Chantelle-la-Vieille. Elle s'étendait sur une quinzaine d'hectares, « un beau village à l'époque » :

« C'était une station routière, au carrefour de voies antiques. Un village-rue, comme aujourd'hui », organisé autour de la voie qui enjambait la Bouble pour relier Augustonemetum (Clermont-Ferrand) à Lemonum (Poitiers), aujourd'hui la départementale 42.

Les plus belles pièces de ce chantier de fouilles, trouvées dans les probables arrière-cours, étaient inattendues. Tel un four du Ier siècle, très bien conservé. Probablement un four à chaux, à demi-enterré, un outil rare à l'époque augustéenne : « Il implique beaucoup de moyens. Ce n'était probablement pas pour une maison lambda, mais pour un édifice public ou une demeure de l'élite locale ». Ce four a été utilisé pendant longtemps, avant qu'il ne soit remblayé et que d'autres constructions soient édifiées par-dessus. Mais en dégageant les remblais, l'équipe d'archéologues a trouvé au fond du four les restes d'un être humain. À son côté, les ossements d'un cheval et d'un autre animal, probablement un chien. Une découverte inédite en France...




source : http://www.lamontagne.fr/editions_locales/moulins/archeologie_les_ossements_d_un_homme_enterre_avec_un_chien_et_un_cheval_retrouves@CARGNjFdJSsBHxkDARs-.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 19 Fév - 7:16