Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Machecoul : fouilles au château

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Machecoul : fouilles au château

Message par Apollyôn le Lun 25 Juil - 14:08



La troisième campagne de fouilles au château de Machecoul a débuté le 4 juillet et se terminera le 29.

Cette année, trois sites sont principalement étudiés, dans le but de mieux comprendre l'histoire du château : une cour pavée, une pièce intérieure de logis, un ensemble formé par une courtine du XIII e siècle et un escalier et une tour porte du XV e .

Le travail sur la cour pavée a débuté l'an passé. L'archéologue Fabien Briand, qui dirige la fouille, estime que la cour date au maximum du XV e siècle. Il précise : « De nombreux pavés ont disparu, lorsque le site a servi de carrière, mais dans certains endroits, le dallage est bien conservé. Quatre caniveaux sont ressortis. Des lieux de circulation à l'intérieur du château se dessinent peu à peu. »

La pièce du logis étudiée a révélé un très beau dallage, elle a encore de nombreux secrets à livrer. Les archéologues y ont effectué un travail de nettoyage, de relevés et d'enregistrement. Dans ce secteur, des marches d'escalier et des éléments lapidaires, liés au décor du château à la fin du XV e siècle ont été découverts.

Au niveau de la courtine, les éléments architecturaux retrouvés posent question aux archéologues. Des maçonneries viennent s'appuyer contre le mur de courtine, des voûtes ont été dégagées, un escalier est apparu. Cet ensemble se situe près de la tour porte. Le chantier se poursuivra par la fouille d'une fausse braie (sorte de plateforme d'artillerie), probablement mise en place au XIV e ou au XV e siècle.

Au cours des différentes campagnes de fouilles, les archéologues ont mis à jour du mobilier et plus particulièrement de la vaisselle des XVI e et XVII e siècles. De nombreuses pièces de céramiques sont en cours de reconstitution. Ces découvertes pourraient donner lieu à une exposition.



source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Chateau-la-campagne-de-fouilles-bat-son-plein-_44059-avd-20110722-60948046_actuLocale.Htm


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 24 Mai - 15:55