Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Blanquefort-sur-Briolance : les fouilles estivales du château

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Blanquefort-sur-Briolance : les fouilles estivales du château

Message par Apollyôn le Mar 28 Juin - 12:13

En 2010, le tournage de l'émission « Des racines et des ailes » avait mis sous le feu des projecteurs les travaux de restauration du château de Blanquefort-sur-Briolance et le chantier participatif qui avait alors mobilisé tout le village pour dégager une tour du XVe siècle de ses gravats. Toujours sous la conduite de ses nouveaux propriétaires, Sylvie Malépart et Simon Pierre Souillot, le chantier de restauration va se poursuivre cet été.
Après la restauration des contreforts des terrasses Est et Ouest, les travaux vont porter, conformément au plan de restauration défini par l'architecte des Bâtiments de France, sur la consolidation de la tour du XVe siècle dégagée l'année dernière, et la mise hors d'eau du donjon. Des travaux mettant en jeu des budgets importants et qui ont conduit Sylvie Malépart et Simon Pierre Souillot à réactiver la demande de classement du site comme Monument historique, dans la foulée de l'actualisation de la zone de protection du site effectuée en 2007. Une demande avait été déposée en 1913, et n'avait abouti en 1924, après la guerre, qu'à l'inscription de l'édifice.
Parallèlement, un nouveau chantier participatif va être organisé au cours de l'été. Il s'agira cette fois de dégager la salle voûtée découverte l'année dernière sous la terrasse Ouest et de fouiller méthodiquement ses gravats.
Selon Gilles Séraphin, éminent spécialiste en archéologie médiévale venu sur le site l'été dernier, il pourrait s'agir de la prison du château médiéval originel datant du XIIe siècle. Ce nouveau chantier participatif se déroulera du 13 au 15 juillet prochain.

source : http://www.sudouest.fr/2011/06/08/des-fouilles-archeologiques-prevues-cet-ete-au-chateau-420164-3630.php


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 28 Mai - 10:09