Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Richebourg : rapide bilan des fouilles de Machecoul

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Richebourg : rapide bilan des fouilles de Machecoul

Message par Apollyôn le Lun 11 Juil - 14:01

La fouille archéologique de la zone d'aménagement concerté Richebourg - Sainte Croix s'est déroulée d'août 2009 à mai 2010. Trois hectares ont été décapés, avant la construction d'un lotissement. Dix archéologues étaient présents. Le chantier a livré 1 722 structures archéologiques. Ces structures sont variées et s'échelonnent du Paléolithique au Bas Moyen Âge. Le mobilier archéologique découvert est très riche et bien conservé. Il est toujours en cours d'étude.

Préhistoire (Paléolithique et Néolithique)
Les dépôts successifs d'alluvions de sable calcaire ont permis de conserver quelques structures en creux (fosses et trous de poteaux) datant de ces périodes.

Protohistoire
Les structures en creux sont dispersées. Aucune organisation cohérente ne s'en dégage. Deux horizons chronologiques ont été mis en évidence : la fin du V e siècle avant Jésus Christ et la première moitié du I e siècle avant Jésus Christ.

Protohistoire et Antiquité
Des enclos augusto-tibériens ont été mis à jour. Le premier enclos rectilinéaire, est recoupé par un second enclos curvilinéaire.

Antiquité
Les vestiges retrouvés sont plus nombreux. Une occupation se dessine du I e au III e (voire au IV e siècle) de notre ère. Cette occupation se caractérise par quatre niveaux de sols ou de circulation successifs. Ces niveaux sont associés à des structures bâties : puits, bâtiments sur fondations de pierres sèches, sur solin et sur poteaux.
Un enclos quadrangulaire daté du Ie siècle a été retrouvé. Datant de la même période, un réseau fossoyé drainant est apparu : il est composé d'un grand fossé collecteur rectiligne dans lequel viennent se jeter de nombreux fossés secondaires. Ce système de drainage semble avoir été utilisé jusqu'à l'époque moderne. Une incinération antique a été découverte avec une urne, deux fibules et un manche de poignard. Une petite zone funéraire datée du Bas Empire a été mise à jour : elle est constituée de neuf individus : adultes, adolescents et enfants.

Moyen Âge
Une partie de la motte castrale Sainte Croix a été étudiée (fossés de basse et de haute cour, enceinte). Deux phases chronologiques ont été mises en évidence : la première des X e et XI e siècles, la seconde des XIII e et XIV e siècle. La basse-cour de la seconde phase est constituée de structures en creux : puits, silos, fosses à fonction artisanale, structures de combustion et quelques trous de poteaux.

source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Richebourg-le-sol-livre-ses-secrets-archeologiques-_44087-avd-20110705-60843817_actuLocale.Htm


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 18 Oct - 4:26