Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Naves : vestiges gallo-romains

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Naves : vestiges gallo-romains

Message par Apollyôn le Lun 11 Juil - 14:06

A Naves, le sanctuaire gaulois de Tintignac dévoile un peu plus ses mystères et attire de nombreux visiteurs.

«Il serait intéressant de fouiller les arènes de Tintignac et le travail serait facile et peu coûteux ». Lorsque Prosper Mérimé a prononcé cette phrase, il ne se doutait sûrement pas que l'étendue réelle du site gallo-romain, datant du IIIe avant Jésus-Christ, est estimée à ce jour à plus de 70 hectares.
Les archéologues se trouvent de nouveau sur le site archéologique pour déceler les trésors enfouis sous terre. Un travail de longue haleine en perspective puisqu'il faut passer chaque centimètre au peigne fin. Le chantier, qui nécessite à la fois le travail de gros engins et de petites mains ouvrières, devra être terminé en 2014, en même temps que l'aire d'autoroute qui donnera un accès direct au site.
Depuis 2009, c'est vers le système de circulation qu'archéologues et bénévoles se sont tournés. « Nous avons de bonnes surprises car les voies entre les différents monuments sont très bien conservées, » souligne Christophe Maniquet, archéologue à l'Institut national de recherches archéologiques (INRAP). Actuellement une quinzaine de bénévoles se trouvent sur le site. « Il s'agit d'une fouille programmée qui se fait avec le minimum de moyens ». C'est surtout le tribunal qui requiert leur attention. Vraisemblablement détruit par un incendie, comme en témoigne le niveau noirâtre et charbonneux devant l'édifice, il s'étend sur 75 mètres de longueur. Pour l'instant aucun élément ne permet de savoir si cet incendie est d'origine criminel ou accidentel. « L'archéologie n'est pas une science exacte. Finalement on se pose beaucoup de question pour répondre à peu ». (...)


source : http://www.lamontagne.fr/editions_locales/tulle/sur_les_traces_des_vestiges_gallo_romains@CARGNjFdJSsBHh0BBhU-.html

edit : on connait surtout le site de Naves-Tintignac pour les vestiges d'un sanctuaire gaulois dans lequel furent découverts plusieurs carnyx et des casques étonnants : http://archeo-tintignac.over-blog.com/110-index.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 22 Fév - 9:45