par elevenaugust le Sam 24 Juil - 0:52
Merci Mike pour tes réponses et ton super travail sur l'historique de ces crops.
C'est indispensable si on veux bien cerner l'ensemble du problème, à mon avis.
Cela pourra aussi être indispensable dans le cadre d'éventuels études de terrain ultérieures.
Le phénomène à ses balbutiements n'était pas ce qu'il est aujourd'hui, avec sa nébuleuse de faussaires, d'artistes/circle-makers, de fermiers plus ou moins intéressés, de journalistes aussi plus ou moins intéressés, d'argent qui circule et d'intérêts divers; tout cela ayant complétement occulté et "pollué" la réalité du phénomène (qui existe toujours, bien sûr).
J'ai le souvenir vivace d'avoir enquêté dans les années 80 pour LDLN sur un des ces cercles parfaits qui apparu dans l'herbe, dans un recoin paumé d'un champ perdu au fin fond de la Bretagne... Et cette enquête m'a marqué à la fois par l'incrédulité des propriétaires du champs qui ne comprenaient absolument rien et par l'étrangeté absolue du phénomène.
La véritable et la plus intéressante partie des cc à étudier est donc (à mon avis) celle du passé.
Il n'y avait pas de message à décoder ou de grandes arabesques compliquées et élaborées, il y avait ces cercles parfaits, uniques, parfois par deux ou trois alignés géométriquement et dont la seule présence 'anormale', comme hors du temps, se suffisait à elle-même.
» LE PARANORMAL EXISTE-T-IL ? [enquête]
» existe t il des entités immatérielles
» Logosphères n°6 vient de sortir!
» reponse
» LES ARBRES PARLENT ENTRE EUX
» Enquêtes paranormal
» Quand les extraterrestres se déguisent
» Effet mandela
» Roussel Reynald - Ce que les morts nous disent