Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

» Il promettait de rejoindre Dieu en vaisseau spatial
Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 Icon_minitime1Aujourd'hui à 13:12 par Mulder26

» Pourra-t-on un jour RENCONTRER des EXTRATERRESTRES ?
Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 Icon_minitime1Hier à 19:11 par Satanas

» Quand des TUEURS infiltrent des JEUX télévisés
Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 Icon_minitime1Sam 27 Avr - 13:36 par Satanas

» ILS CAPTURENT DES CRÉATURES EXTRATERRESTRES AU BRÉSIL. (L'affaire Varginha)
Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 Icon_minitime1Jeu 25 Avr - 7:15 par Mulder26

» J' AVAIS TORT
Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 Icon_minitime1Lun 22 Avr - 22:39 par Franck1973

» La France en 2024
Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 Icon_minitime1Lun 22 Avr - 18:04 par anoy

» 20 ÎLES TOTALEMENT PERDUES
Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 Icon_minitime1Dim 21 Avr - 10:26 par Schattenjäger

» Etrange lumière dans la mer , OANI ?
Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 Icon_minitime1Sam 20 Avr - 9:10 par Mulder26

» La Maison des feuilles (livre)
Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 Icon_minitime1Lun 15 Avr - 11:22 par Achim

» Fallout (la série)
Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 Icon_minitime1Dim 14 Avr - 11:21 par Mulder26

» CROYEZ-VOUS EN DIEU ? Sondage de rue !
Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 Icon_minitime1Ven 12 Avr - 12:21 par Schattenjäger

» Comment ce cirque caché une secte
Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 Icon_minitime1Dim 7 Avr - 19:53 par casseron

» FOUR.COM : Ce Mystère d'internet
Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 Icon_minitime1Dim 7 Avr - 10:39 par Schattenjäger

» 6 histoires TERRIFIANTES, SEUL DANS LA MER
Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 Icon_minitime1Dim 7 Avr - 7:46 par Schattenjäger

» Sujet pour les fans de One piece
Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 Icon_minitime1Sam 6 Avr - 21:53 par Franck1973

+11
BM
grand-mère
Schattenjäger
mimile
Macha
Passiflore
casseron
Gaiya
sergent garcia
Mikerynos
dranozir
15 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Débats : qu'est ce que dieu ?

Passiflore
Passiflore
VIP
VIP


Nombre de messages : 1074

Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 Empty Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par Passiflore Lun 26 Oct - 15:01

Personnellement, le fait que quelqu'un croit en Dieu ne me dérange absolument pas.
En revanche, je ne supporte pas qu'on se serve de certains versets pour affirmer que les femmes doivent être soumises aux hommes, et que les animaux nous sont inférieurs Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 977485 .
Tous les êtres vivants sont égaux, et doivent être respectés en tant que tels.
Il y a quelques jours, je me suis presque disputée avec une bigote Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 481634 , au sujet des accouchements douloureux (puisque Macha vient d'évoquer le sujet). Elle maintenait que c'était une punition divine Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 700688 .
Je lui ai donc expliqué qu'il n'en était rien Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 54890 . La preuve, les juments, les vaches, les chèvres, etc... ont parfois des difficultés à mettre bas (ce qui inquiète le fermier), et chez les animaux sauvages, c'est pareil. En regardant les documentaires animaliers, j'ai appris qu'une hyène avait mis toute une après-midi pour mettre ses petits au monde, qu'une éléphante avait souffert toute une journée pour expulser son bébé (probablement parce qu'il était mal positionné), qu'une autre était morte juste après avoir donné la vie - chez les humains, on dirait qu'elle est morte en couches. Les baleines aussi souffrent, etc...
Que je sache, toutes ces femelles ne sont pas descendantes d'Eve Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 640504 !
Et qu'on ne dise pas que "sa faute" aurait entraîné le même sort chez tous les animaux, qui subissent aussi les conséquences du "péché originel" Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 319945 !
En fait, c'est un problème que l'on rencontre chez les mammifères, hormis chez les pandas où le bébé est minuscule.
Les femelles ovipares sont épargnées (à la ponte, l'oeuf est plutôt mou).
Du moment que le petit est entièrement formé, il est plus gros, et il y a des risques.
Mais il y a des fois où cela se passe bien, comme une lettre à la poste.
C'est donc la nature qui est en cause, et rien d'autre Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 83948 !
dranozir
dranozir
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 2455

Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 Empty Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par dranozir Lun 26 Oct - 16:06

Si c'était la nature qui était en cause il y aurai pas des exceptions .

Je ne suis pas fataliste et je pense qu'il doit y avoir des techniques pour ne pas souffrir que ce soie pour un accouchement ou tout autre chose .
Pour cela il faudrai que les médecin se remettent un peu plus en cause et que lors d'un accouchement , ils devrais plus penser au confort de la patiente et du bébé en terme de souffrance et autre .

et si la meilleur position pour accoucher impliquerai que le médecin soie allongé par terre et que la femme soie debout ?

Moi ce qu'il me pose problème avec la religion c'est qu'il faille donner une raison a tout !

Le hasard existe et il est peut être beaucoup plus présent qu'on ne le crois . Donc il se peu donc qu'on se fasse agresser par hasard , qu'on ai un accident de voiture par hasard ( des conditions type verglas ect ) .

Il se peu que l'on souffre pas parce que dieu l'ai décidé mais aussi par pur hasard !
Gaiya
Gaiya
VIP
VIP


Nombre de messages : 1009

Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 Empty Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par Gaiya Lun 26 Oct - 18:27

Les paragraphes de la bible n'ont pas étaient écrits de la main de Dieu, nous sommes bien tous d'accord avec ça, je pense qu'il faut arrêter d'associer Dieu et la religion car à notre époque et avec les preuves que l'on a on ne connaitra peut être jamais la vraie histoire de Dieu et de jésus si elle est bien différente de la Bible, je pense que peu importe le Dieu en lequel nous croyons, peu importe les écrits, la foi nous aide à reconnaitre nos erreurs, à pardonner, à aimer, Dieu ne veut que du bien pour nous mais avant cela il y'a de nombreuses étapes à franchir, il nous apprends tout ce que l'on doit savoir mêmes si les épreuves qui nous font grandir sont celles qui sont les plus douloureuses. Qui sommes nous pour dire que Dieu est injuste??? Qui sait tout ce qu'il a accompli. Parler à Dieu se résume à nous parler à nous mêmes, ça nous aide à prendre conscience. Dieu est en nous, il est le tout. Je pense que la prière est vraiment primordiale de nos jours. D'ailleurs je voulais vous demander si vous pensiez que la pensée soit créatrice?
Passiflore
Passiflore
VIP
VIP


Nombre de messages : 1074

Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 Empty Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par Passiflore Lun 26 Oct - 18:39

dranozir a écrit:Si c'était la nature qui était en cause il n'y aurait pas d'exceptions.
Justement, il y a des exceptions naturelles, exemple : les hyppocampes. C'est le mâle qui porte les oeufs (que la femelle lui a refilés Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 87838 ) et qui les expulse Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 481634 , et parfois dans la douleur, contrairement aux autres ovipares.

dranozir a écrit:et si la meilleure position pour accoucher impliquerait que le médecin soit allongé par terre et que la femme soit debout ?
Raisonnement très judicieux Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 995773 !
Dans l'Antiquité, en tout cas, avant l'avènement du judéo-christianisme (est-ce un hasard Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 Icon_question ), les femmes accouchaient debout. Elles étaient soutenues par d'autres femmes, et juste en dessous, il y avait une espèce de seau, rempli de coussins.
Je pense moi aussi que le corps étant à la verticale, et la pesanteur faisant son effet, l'accouchement devait en être facilité.
Passiflore
Passiflore
VIP
VIP


Nombre de messages : 1074

Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 Empty Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par Passiflore Lun 26 Oct - 18:42

spirita33 a écrit:D'ailleurs je voulais vous demander si vous pensiez que la pensée soit créatrice ?
Que veux-tu dire par là Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 Icon_question
Gaiya
Gaiya
VIP
VIP


Nombre de messages : 1009

Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 Empty Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par Gaiya Lun 26 Oct - 18:51

Personne ne sait de science sûre comment agit la prière. Le fait est que de nombreuses recherches médicales montrent qu’elle a un effet. Un rapport de WebMD, un site Internet consacré à la médecine, indique différents résultats à ce sujet. En voici deux exemples.

Il est rapporté dans une étude récente que les patientes d’une clinique de fertilisation invitro avaient une proportion plus importante de grossesses lorsque des inconnus priaient pour elles.

L’étude fut dirigée par la faculté de médecine de l’université de New York dans un hôpital de Séoul, en Corée, et le rapport a été publié dans le numéro de septembre 2002 du Journal of Reproductive Medicine. On choisit pour cette étude 199 femmes d’âge et d’état de santé similaires.

Des groupes de prière d’Australie, du Canada et des Etats-Unis eurent la responsabilité de prier pour la moitié d’entre elles. Certains groupes reçurent une photo de la personne pour laquelle ils prieraient. D’autres prièrent à leur tour pour les groupes qui priaient directement en faveur des femmes. Ni les patientes ni les médecins n’étaient au courant de la recherche ; ils ne savaient pas non plus qu’on priait pour les patientes. On éliminait ainsi l’influence que l’information aurait pu exercer.

Les résultats furent phénoménaux. Les femmes pour lesquelles on pria furent enceintes dans une double proportion de celles pour lesquelles on ne pria pas. Le résultat fut tellement inattendu que plusieurs chercheurs ont procédé à une seconde analyse des faits pour détecter un écart quelconque, mais ils ne purent en trouver aucun.

• Lors d’une autre recherche, on constata que les personnes devant subir une intervention cardiovasculaire souffrirent de moins de complications lorsque des groupes prièrent pour elles. Les 150 patients eurent une angioplastie, une intervention qui permet de rétablir un flux sanguin normal dans une artère obstruée.

Ceux pour lesquels on pria pendant l’opération eurent moins de complications, selon le rapport du centre médical de l’université Duke, à Durham, Caroline du Nord, paru dans le numéro de novembre dernier de l’American Heart Journal. Aucun des patients ne savait qu’on priait pour lui. Ces groupes de prière, dans plusieurs pays, appartenaient à différentes confessions.

Lors de cette étude, on compara l’effet de la prière et celui d’autres options l’imagination guidée, la relaxation, le toucher thérapeutique ou l’absence de toute thérapie. Les résultats de la prière furent supérieurs. Le directeur de la recherche entreprit immédiatement une seconde étude parmi un groupe de patients plus nombreux.

Les deux études furent menées selon des processus scientifiques rigoureux. Dans les deux cas, les résultats furent mesurés objectivement, selon les progrès des patients. « Il n’y a pas d’explication mécanique, dit le Dr Mitcheli Krucoff, directeur du laboratoire de Duke ; mais l’avantage de ce genre d’étude est qu’il y a quelque chose à mesurer : ce qu’il en est du patient. »Il y a quelque chose derrière tout cela ", signale Blair Justice, professeur de psychologie à l’université du Texas, à Houston, en faisant allusion à plusieurs études préliminaires au cours des vingt années écoulées, des études qui démontrent que ces résultats ne sont absolument pas le fruit de l’imagination. Le Fait est que le patient n’a même pas à croire en la prière pour en bénéficier .

QUE SE PASSE-T-IL ?

La science est incapable d’expliquer comment la prière opère. S’agirait-il de lois naturelles qu’on n’a pas encore découvertes ? se demandent certains. Où pouvons-nous trouver une réponse ?

Celui qui a la foi trouvera plusieurs conseils dans la Bible. La prière qui a fait l’objet d’études est la prière d’intercession : une personne priant pour une autre. Un passage biblique est une promesse précise à ce sujet : " Priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière agissante du juste a une grande efficace. (Jacques 5.16)

Jésus enseigna plusieurs principes en rapport avec la prière. Il prononça ses paroles les plus directes sur le sujet dans son sermon sur la montagne.

« Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera- t-il un serpent ? Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui de mandent. » (Matthieu 7.7-11)

La prière est agissante parce qu’elle établit un contact avec le Créateur de l’univers. Elle nous permet d’avoir avec lui une connexion aussi réelle qu’une communication téléphonique ou la mise en marche d’un appareil électrique. Il y a plusieurs décennies, le médecin Alexis Cartel déclarait :

« La prière est la plus puissante forme d’énergie qu’il soit possible de produire. C’est une force aussi réelle que la pesanteur. En tant que médecin, j’ai vu des hommes qui après l’échec de tout traitement, ont surmonté la maladie et la mélancolie par le serein effort de la prière. »

COMMENT LA PRIÈRE PEUT-ELLE M’AIDER ?

Dans quel but prions-nous ? Nous nous adressons à Dieu pour lui ouvrir notre cœur.

Prier est un acte de la volonté. Dieu connaît nos besoins, mais il tient à ce que nous les lui exprimions. Dans un certain sens, la prière nous transforme, de sorte que nous devenons réceptifs à l’influence divine. Celui qui ne demande pas ne reçoit pas tout ce que Dieu désire lui accorder.

La prière sous-entend la bienveillance et la générosité de Dieu. C’est de lui que viennent « toute grâce excellente et tout don parfait » (Jacques 1.17). De même qu’un père aime ses enfants, Dieu aime tous les êtres humains, à une échelle infiniment grande et profonde. Mais ce même amour le retient de nous accorder ce qui pourrait nous nuire. Dieu se réserve le droit de répondre à nos prières par « non », ou « pas encore ». L’apôtre Paul lui-même pria à maintes reprises pour la guérison, mais il lui fut répondu que la grâce de Dieu lui suffirait (2 Corinthiens 12.8,9). Jésus pria trois fois pour que la coupe de douleur s’éloigne de lui, mais il fut crucifié (Matthieu 26.39-46).

La prière nous permet de faire part à Dieu de nos sentiments, souhaits, préoccupations et doutes. Nous pouvons lui adresser des suppliques pour nous-mêmes et pour nos semblables. Confesser nos péchés et demander pardon. Remercier Dieu pour ses bénédictions et lui demander de nous faire connaître sa volonté. Les conditions sont simples. Nous devons prier avec foi (Matthieu 21.22), selon la volonté divine (Luc 22.41,42). Manifester un esprit de pardon (Marc 11.25). Être persévérants (Luc 18.1) et adopter une attitude d’obéissance envers les commandements (1 Jean 3.22).

« La prière est, dans la main de la foi, la clé qui ouvre les trésors du ciel où sont renfermées les ressources infinies de la toute puissance. » Lorsque le croyant prie selon les desseins de Dieu, il dispose d’un puissant recours. Il serait difficile à la science de le mesurer, car il s’agit du domaine de la foi, mais il n’est pas rare de rencontrer des fidèles qui reçoivent à leurs prières des réponses objectives à plus de 90 pour cent. L’apôtre Paul nous recommande de prier « sans ‘cesse » (1 Thessaloniciens 5.17). Connaissant les résultats possibles, c’est un conseil qu’il vaut la peine de suivre, aujourd’hui plus que jamais.

Bruno LEROY.
Macha
Macha
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 7174

Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 Empty Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par Macha Lun 26 Oct - 18:55

spirita33 a écrit: à reconnaitre nos erreurs, à pardonner, à aimer, Dieu ne veut que du bien pour nous mais avant cela il y'a de nombreuses étapes à franchir, il nous apprends tout ce que l'on doit savoir mêmes si les épreuves qui nous font grandir sont celles qui sont les plus douloureuses. Qui sommes nous pour dire que Dieu est injuste??? Qui sait tout ce qu'il a accompli. Parler à Dieu se résume à nous parler à nous mêmes, ça nous aide à prendre conscience. Dieu est en nous, il est le tout. Je pense que la prière est vraiment primordiale de nos jours. D'ailleurs je voulais vous demander si vous pensiez que la pensée soit créatrice?

la foi nous aide à reconnaitre nos erreurs, à pardonner, à aimer
Je n'ai personnellement jamais eu besoin de la foi pour cela. A partir du moment où tu as conscience de tes faits et gestes vis à vis d'autrui, j'appelle cela "prendre ses responsabilités" face à la vie et face à l'autre.

Qui sommes nous pour dire que Dieu est injuste??? des hommes justement ! et en tant qu'hommes, pour les gens qui ont la foi, il est je pense normal de douter et de se poser la question.

Moi en tant qu'être humain, je te demande s'il est juste de nos jours que tant de gens vivent dans la misère alors que d'autres vivent dans l'opulence. Ne penses-tu pas qu'il y a contradiction avec la "bonté" de ce "dieu" qui est miséricordieux. Penses-tu que ces gens qui vivent ainsi ne doutent pas de sa bonté ? Ne penses tu pas que ces gens dont certains ont également la foi en dieu ne sont pas en droit de lui demander des comptes ?
Gaiya
Gaiya
VIP
VIP


Nombre de messages : 1009

Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 Empty Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par Gaiya Lun 26 Oct - 19:22

Appelle cela comme tu le souhaite mais ne prends pas quelques mots de mon texte pour en découler une fausse conclusion, tu n'as pas la foi donc tant mieux pour toi si tu arrives à pardonner et à te repentir de tes actes. Je ne dis pas que la foi c'est seulement ça! Quelqu'un qui a la foi ne doute pas en Dieu, il peut être en colère contre lui mais ne doute pas. Les pauvres vivant dans la misère sont généralement plus croyants que les gens comme nous qui voulons toujours plus. Quelqu'un qui a la foi est conscient que tout le mal deviendra un jour le bien. Chacun de nous avons un long parcours derrière nous mais aussi devant nous, la pauvreté, la misère aide à grandir spirituellement comme chaque souffrance, j'ai eu la chance de voyager en Afrique, j'ai rencontré la misère mais surtout des gens merveilleux qui savent garder le sourire en toute circonstance. Malgré leurs souffrances ils partent à l'église et chantent leur bonheur d'exister. Une vie riche peut être beaucoup plus douloureuse qu'une vie pauvre, il faut arrêter de croire que l'argent fait tout. L'argent c'est le reflet du diable!!!
Mikerynos
Mikerynos
VIP
VIP


Nombre de messages : 9911

Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 Empty Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par Mikerynos Lun 26 Oct - 19:49

C'est clair, l'argent ne fait pas le bonheur... Et la religion non plus.
Je verrais cela, avis perso, plus comme un alibi pour se donner bonne conscience... Ceci dit, étant moi-même athée, je respecte ceux qui ont la foi.
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43731

Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 Empty Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par Schattenjäger Lun 26 Oct - 19:53

L'argent... La pire des choses que nous avons pu inventer sur cette planete...
dranozir
dranozir
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 2455

Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 Empty Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par dranozir Lun 26 Oct - 20:34

En effet .

c'est tout simplement la dépersonnalisation de l'esclavage qui est symbolisé par l'argent ...

ceux qui n'ont pas d'argent vivent dans des conditions proche de ceux qui ont connu l'esclavage .

En ce qui concerne la prière qui prouve que c'est dieu qui agit et pas ceux qui prient .

Moi je pense que c'est le pouvoir des hommes qui est sous estimé .
astronef
astronef
VIP
VIP


Nombre de messages : 671

Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 Empty Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par astronef Lun 26 Oct - 23:43

Schattenjägger a écrit:L'argent... La pire des choses que nous avons pu inventer sur cette planete...

c'est le truc le plus sensé que j'ai pu lire depuis belle lurette
schatt Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 230376
Passiflore
Passiflore
VIP
VIP


Nombre de messages : 1074

Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 Empty Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par Passiflore Ven 30 Oct - 16:05

spirita33 a écrit: Les pauvres vivant dans la misère sont généralement plus croyants que les gens comme nous qui voulons toujours plus.
La foi est un soutien pour eux, comme pour les gens malades, ou qui traversent une mauvaise période.
Mais quant les prières sont exaucées (et je ne nie pas le phénomène) on peut se demander qui les exauce.
Les monothéistes diront que c'est Dieu, les bouddhistes diront que c'est Bouddha, ou autre saint bouddhiste - forcément, puisque c'est à lui qu'ils s'adressent, les païens diront que c'est le dieu de la forêt - qu'ils auront invoqué; ceux qui prient St-Antoine, ou la Vierge, etc... affirmeront que c'est le personnage en question.
Sur un forum, un membre disait qu'il ne prierait plus Dieu, parce que ça ne marchait jamais. Mais du jour où il s'est tourné vers la Sainte Vierge, il a toujours été exaucé. Il n'est pas le seul à avoir réorienté ses prières... Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 492632
Personnellement, je crois qu'il y a autre chose qui est à l'oeuvre là-dedans... Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 899880
dranozir
dranozir
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 2455

Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 Empty Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par dranozir Ven 30 Oct - 17:16

Les bouddhistes ne pratiquent pas une religion mais plutôt une philosophie de vie .

Les bouddhistes prient donc les ancêtres en général .
Anonymous
papy34
Invité


Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 Empty Dieu

Message par papy34 Mer 4 Nov - 20:12

Dieu est une invention humaine qui permet à l'homme d'avoir un alibi pour massacrer d'autres hommes au nom de Dieu.
Il suffit de lire l'histoire, depuis des millénaires il y a toujours eu des guerres de religion.
Gaiya
Gaiya
VIP
VIP


Nombre de messages : 1009

Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 Empty Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par Gaiya Mer 4 Nov - 22:03

Ah oui et bien relis l'histoire papy34, il n'y a pas eu de guerres à cause des religions seulement à cause des hommes car ils se sont contentés d'être en désaccord vis à vis des textes religieux, pourtant il y'a de nombreuses similitudes qui les raccordent entre eux, depuis 3400 avant JC la religion existe, même les hommes préhistoriques avaient compris (par quel moyen je ne sais pas) que la mort n'était pas la fin,ce sont eux qui les premiers ont mis sous terre les corps des défunts, ils mettaient ainsi en place des rituels visant à envoyer l'âme dans le ciel. Il y'a eu le jaïnisme, le zoroastrisme, le taoïsme, le bouddhisme, le confucianisme, le christianisme, l'islam, le bahaïsme, le sikhisme, le chamanisme....... Il existe tant de religions, les textes ont étaient écrits par l'homme mais d'où venaient tous ces messages, ces conseils de vies, d'après les textes religieux ils viennent tous d'esprits ou de prophètes. Dire que l'homme a inventer Dieu est réducteur d'après moi par contre il serait plus probable que Dieu est inventé l'homme. Pour quelles raisons tous ces hommes de civilisations et de générations différentes auraient menti en écrivant tous ce qu'ils pensaient être la vérité. Leur vérité leur a était enseigné et ils n'ont fait que la diffuser en pensant que ce serait bon pour les hommes. D'ailleurs je pense infiniment que ça l'ai. L'homme ne voit que ce qui l'arrange et ne se pose pas les bonnes questions d'après moi en terme de croyance. Je pense que les hommes ayant rédigés tous ces textes religieux avaient de bonnes sources mais ils n'ont peut être pas su les exprimés comme il aurait fallu. En quoi serait il mauvais pour l'homme de croire en Dieu? De croire au bien, au bonheur et à l'amour car au fond Dieu représente tout ça. Dieu n'a pas écrit de ses mains nos textes religieux ce sont les hommes. Alors pourquoi mêler Dieu dans ces guerres? Les seuls responsables sont les hommes. J'ai étudié de nombreuses religions et dans le fond elles se ressemblent beaucoup, elles reflètent toutes les mêmes messages et règles de vies alors pourquoi les hommes se font la guerre? Là est la question.
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43731

Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 Empty Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par Schattenjäger Mer 4 Nov - 22:59

Je rejoins le point de vue de Papy34.
Sans religions, beaucoup de guerre auraient pu être évité par le passé. Nous constatons encore de nos jours, en israel, ce phénoméne.
Macha
Macha
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 7174

Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 Empty Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par Macha Mer 4 Nov - 23:23

Hum le chamanisme n'est pas une religion à proprement parlé. La relation qui existe entre un chaman et le reste d'un groupe n'a rien à voir avec un "Dieu" ou sa représentation humaine.

En fait si on en revenait un peu au chamanisme, et bien nous en reviendrions à certaines valeurs que nous ont fait oublié un peu le pouvoir, les échanges commerciaux tels qu'ils sont institués maintenant, donc par la monnaie. Donc on ne peut pas réellement parlé de religion dans ce cas là.

Je pense que les hommes ayant rédigés tous ces textes religieux avaient de bonnes sources mais ils n'ont peut être pas su les exprimés comme il aurait fallu.

Ces hommes dont tu parles étaient avant-tout des hommes de pouvoirs. L'histoire des religions ne se contente pas seulement d'étudier les écrits religieux, dont les textes bibliques font partie, mais elle les remets dans le contexte politiques de l'époque. N'oublies pas non plus que le pouvoir du clergé a décidé ce qui serait bon à lire par le peuple et donc à croire comme vérité absolue. Mais ce ne sont pas les seuls textes qui existent, et ils ne sont pas mis à la vue de tout le monde. Tu serais étonnée de ce qu'on y trouve, et moi aussi certainement. Wink
dranozir
dranozir
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 2455

Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 Empty Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par dranozir Jeu 5 Nov - 9:50

En quoi serait il mauvais pour l'homme de croire en Dieu?

Pour répondre a ta question spirita, ce n'est pas croire en dieu qui est mal mais croire en son pardons inconditionnel .

Car grâce a ça les croyants abusent de la clémence de dieu pour accomplir toute sorte de pécher qui ensuite serons confessé ...

Pire parfois il faut acheter le pardons de dieu ...

D'ailleurs a ce propos je voudrai bien savoir quel est la part réservé aux actions humanitaires dans le budget de l'église ...

car clairement si ce budget ne dépasse pas 50 % alors la religion est une belle arnaque pour ceux qui croient donner aux pauvres en donnant a l'église ...
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

Débats : qu'est ce que dieu ? - Page 3 Empty Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par casseron Jeu 5 Nov - 10:46

Spirita 33 écrit :
Ah oui et bien relis l'histoire papy34, il n'y a pas eu de guerres à
cause des religions seulement à cause des hommes car ils se sont
contentés d'être en désaccord vis à vis des textes religieux,

Mais jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas de religion sans les hommes !!!!! Toutes les religions ont été globalement mauvaises car ceux qui les ont promues ne pouvaient ignorer ce que sont les hommes et leurs travers.
Il est fort possible aussi que sans religions les choses n'aient pas été meilleures.
En résumé, vouloir séparer religion et homme n'a pas de sens.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 15:28