Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

+2
casseron
Mulder26
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

l'APSAS protection de la nature

Mulder26
Mulder26
VIP
VIP


Nombre de messages : 11074

l'APSAS protection de la nature  - Page 2 Empty Re: l'APSAS protection de la nature

Message par Mulder26 Mer 30 Mar - 13:26

je vois ce que tu veux dire , mais tu fais fausse route . 
les membres de l'APSAS ne sont pas des bobo parisiens qui cassent les couilles au ruraux ou autres . leur siège social est basé dans la toute petite ville de Crest au fin fond de la drôme

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Crest_(Dr%C3%B4me)

 il y a a peine 8000 habitants a Crest . 
dans leurs membres , il y a des scientifiques qui oeuvrent pour la protection de la nature . pour pas laisser aux futures générations ( pour peut-être ton petit fils ou petite fille quand ta fille aura des enfants  Wink )
une nature vide de tout animal sauvage . si tu ne comprends pas cela , je jette l' éponge .
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

l'APSAS protection de la nature  - Page 2 Empty Re: l'APSAS protection de la nature

Message par casseron Mer 30 Mar - 15:19

Habitant la banlieue bordelaise depuis près de 45 ans, je n'ai jamais vu autant d'animaux que depuis quelques années, animaux inconnus en ces lieux il y a quinze ans. A savoir : tourterelles turques, palombes, grives, étourneaux, aigrettes, pique-boeufs, milans, cigognes, chevreuils, renards et sangliers. Qui dit que les animaux sauvages se portent mal ? Il n'y en a jamais autant eu !
Les seules espèces en régression importante sont les hirondelles, les martinets, les vanneaux, les bécassines, la tourterelle des bois, le râle des genets-pratiquement disparu-les moineaux, les cailles, les outardes, les grenouilles. Mais de plus en plus de crapauds.
Sont devenus rarissimes les hannetons, les capricornes, les cétoines, les sauterelles alors que les criquets reviennent. Beau retour des papillons (pas toutes les espèces).
A remarquer l'extrême bonne santé des moustiques !
Le comble est que les animaux se portent mieux en ville qu'à la campagne !
Mulder26
Mulder26
VIP
VIP


Nombre de messages : 11074

l'APSAS protection de la nature  - Page 2 Empty Re: l'APSAS protection de la nature

Message par Mulder26 Mer 30 Mar - 15:33

ben oui , à la campagne avec tous les produits phytosanitaires et autres pesticides ils détruisent toutes vies ... 
une fois sur ARTE ou France 5 j'ai vu un documentaire ou ils comparassaient des cultures bio et des cultures conventionnelles et ou intensives ... et c'était flagrant . en bio , les insectes pullullaient  , il y avait une biodiversité très riche . en conventionnelle , a peine quelques insectes par ci par là . il y avait même une différence de terre , en bio plus foncée et plus riche en micro organismes. en conventionnelle ou plutôt agriculture intensive la terre était vide ( stérile ) de vers de terre et autres insectes participants a la vie microbienne et organique de la terre ... CQFD !
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

l'APSAS protection de la nature  - Page 2 Empty Re: l'APSAS protection de la nature

Message par casseron Mer 30 Mar - 16:36

Eh oui, il y a plus de bio-diversité dans un terrain correctement cultivé que dans le même terrain s'il était abandonné.. Un autre exemple. Prenons une prairie entretenue comme autrefois, avant les funestes produits. On y trouvera une grande variété de fleurs et d'insectes. Laissons quelques années cette prairie sans entretien. Cette belle diversité disparaîtra. Contrairement à ce que disent les facho-écolos, les insectes et par conséquent les oiseux profitent de l'homme.
Mulder26
Mulder26
VIP
VIP


Nombre de messages : 11074

l'APSAS protection de la nature  - Page 2 Empty Re: l'APSAS protection de la nature

Message par Mulder26 Mer 30 Mar - 17:03

dans le documentaire que j'avais vu , en bio , c'est en laissant leur terrain en friche qu'il y avait le plus de biodiversité...et je crois que ça concerne même l'agriculture conventionnelle.
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

l'APSAS protection de la nature  - Page 2 Empty Re: l'APSAS protection de la nature

Message par casseron Mer 30 Mar - 18:36

en bio , c'est en laissant leur terrain en friche qu'il y avait le plus de biodiversité


Un terrain en friche est la proie des orties et des ronces invincibles. Si quelqu'un a une recette même bio pour éliminer les ronces, je suis preneur.
Mulder26
Mulder26
VIP
VIP


Nombre de messages : 11074

l'APSAS protection de la nature  - Page 2 Empty Re: l'APSAS protection de la nature

Message par Mulder26 Mer 30 Mar - 18:49

casseron a écrit:en bio , c'est en laissant leur terrain en friche qu'il y avait le plus de biodiversité


Un terrain en friche est la proie des orties et des ronces invincibles. Si quelqu'un a une recette même bio pour éliminer les ronces, je suis preneur.
les ronces ne poussent pas partout . 
quant aux orties ça ne pousse que la ou il y a eu de la matière organique . 
j'ai vu des terrains en friche composés de pissenlits ( plantes méllifères )  des coquelicots, des paquerettes et autres plantes moins invasives que les ronces . ça dépend des régions .
Franck1973
Franck1973
Modérateur en Herbe
Modérateur en Herbe


Nombre de messages : 6594

l'APSAS protection de la nature  - Page 2 Empty Re: l'APSAS protection de la nature

Message par Franck1973 Mer 30 Mar - 21:56

La vérité est qu'un terrain non entretenu devient une friche est perd beaucoup de diversité. Ça commence par les orties et les broussailles. Puis viennent les arbustes et enfin les arbres. On a alors une forêt qui retrouve un peu de biodiversité.
Contrairement à une idée reçue, un terrain qui n'est plus cultivé perd tout ! Plusieurs années de friche ne permet plus de faire un jardin sans adjonction d'engrais, sauf à ne quasiment pas avoir de récolte…
Enrichir un tel sol par des amendements (matières organiques comme tontes, feuilles, fumier, etc), prend au moins 10 ans. Oui, le sol parait riche, couvert par de l'herbe et autres végétations courtes. Mais il est en fait presque entièrement dénué de micro-organismes qui permettent la dégradation des matières végétales…
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

l'APSAS protection de la nature  - Page 2 Empty Re: l'APSAS protection de la nature

Message par casseron Jeu 31 Mar - 6:23

Merci Franck de conforter l'évidence que j'ai dite. Un paysan a toujours eu plusieurs ennemis : la météo; les insectes ravageurs entre autres. Mais l'agriculture moderne ravage bien plus qu'elle n'est elle même ravagée !
Mulder26
Mulder26
VIP
VIP


Nombre de messages : 11074

l'APSAS protection de la nature  - Page 2 Empty Re: l'APSAS protection de la nature

Message par Mulder26 Jeu 31 Mar - 7:27

ok si vous le dites . 
pour l'instant les forêts achetées par l'Apsas sont très riches en biodiversité . il y a même eu des loups qui ont été photographiés a l'intérieur de leur réserve . 
je suis prêt a parier que si leurs réserves perdent en biodiversité car non entretenues , qu'ils auront la sagesse de faire intervenir des ouvriers forestiers . Seul bémol , ça va coûter cher . 
affaire à suivre  Smile
Franck1973
Franck1973
Modérateur en Herbe
Modérateur en Herbe


Nombre de messages : 6594

l'APSAS protection de la nature  - Page 2 Empty Re: l'APSAS protection de la nature

Message par Franck1973 Jeu 31 Mar - 22:15

Mulder26 a écrit:ok si vous le dites . 
pour l'instant les forêts achetées par l'Apsas sont très riches en biodiversité . il y a même eu des loups qui ont été photographiés a l'intérieur de leur réserve . 
je suis prêt a parier que si leurs réserves perdent en biodiversité car non entretenues , qu'ils auront la sagesse de faire intervenir des ouvriers forestiers . Seul bémol , ça va coûter cher . 
affaire à suivre  Smile
T'as déjà essayé de cultiver sur une terre en friche de plusieurs années ? Moi, oui ! Et je peut te garantir que les légumes ne poussent pas sans engrais et même les déchets ne se compostent pas…
Franck1973
Franck1973
Modérateur en Herbe
Modérateur en Herbe


Nombre de messages : 6594

l'APSAS protection de la nature  - Page 2 Empty Re: l'APSAS protection de la nature

Message par Franck1973 Jeu 31 Mar - 22:39

casseron a écrit:Merci Franck de conforter l'évidence que j'ai dite. Un paysan a toujours eu plusieurs ennemis : la météo; les insectes ravageurs entre autres. Mais l'agriculture moderne ravage bien plus qu'elle n'est elle même ravagée !
Le problème de l'agriculture moderne est double :
• L'agriculture "intensive" ne survit qu'à renfort d'engrais, de labours et de "désherbage"… on obtient une stérilisation des sol qui n'est compensé que par l'ajout d'engrais payé au prix fort.
• L'agriculture "néo-bio". Une "agriculture" de fainéant où il ne faut surtout pas travailler le sol, où il ne faut surtout pas "nettoyer". Le pire, c'est la culture "sur buttes végétales" : un amas de branchage et autres débris végétaux. La plupart des végétaux n'ont même pas les racines assez longues pour atteindre le sol et survivent dans une espèce de terreau mal dégrossi. Sans un apport constant de matière organique (fumier, feuilles, paille, foin, herbe, etc), rien ne pousse. Et comme la dégradation prend du temps, il faut longtemps pour que cette couche de pseudo-humus soit utilisable par les légumes. Et si on gratte le sol, on s'aperçoit qu'il n'est fertilisé que sur quelques centimètres, 5 cm max. Dessous, le sol est trop compact pour qu'une réelle fertilisation puisse avoir lieu. L'eau ne pénètre pas et les éléments nutritifs sont emporté à la première pluie…
Mulder26
Mulder26
VIP
VIP


Nombre de messages : 11074

l'APSAS protection de la nature  - Page 2 Empty Re: l'APSAS protection de la nature

Message par Mulder26 Ven 1 Avr - 7:32

Franck1973 a écrit:
Mulder26 a écrit:ok si vous le dites . 
pour l'instant les forêts achetées par l'Apsas sont très riches en biodiversité . il y a même eu des loups qui ont été photographiés a l'intérieur de leur réserve . 
je suis prêt a parier que si leurs réserves perdent en biodiversité car non entretenues , qu'ils auront la sagesse de faire intervenir des ouvriers forestiers . Seul bémol , ça va coûter cher . 
affaire à suivre  Smile
T'as déjà essayé de cultiver sur une terre en friche de plusieurs années ? Moi, oui ! Et je peut te garantir que les légumes ne poussent pas sans engrais et même les déchets ne se compostent pas…
l'avenir nous le dira si cette association se trompe ou pas !
anoy
anoy
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 4317

l'APSAS protection de la nature  - Page 2 Empty Re: l'APSAS protection de la nature

Message par anoy Ven 1 Avr - 17:05

Perso, je bêche mon jardin à la main (c'est physique !) à l'entrée de l'hiver, et je répand du "fumier" issu du curage d'étables d'une ferme près de chez moi ... puis j'assouplis la terre (au printemps) avant de semer ou planter ..!

Je répète les gestes mon père ... qui fonctionnent très bien !

Le meilleur engrais c'est la merde le résidu de la digestion ...

De plus, je ne sème jamais la même espèce au même endroit chaque année !!!
Pour ce faire, je fais mes rangs en vertical, une année et en horizontal, l'année suivante ...


Dernière édition par anoy le Ven 1 Avr - 17:14, édité 2 fois
Mulder26
Mulder26
VIP
VIP


Nombre de messages : 11074

l'APSAS protection de la nature  - Page 2 Empty Re: l'APSAS protection de la nature

Message par Mulder26 Ven 1 Avr - 17:13

et moi je répands du fumier de cheval dans mes rangs de framboisiers et dans mes rangs de groseilliers . 
vive la nature !!!  Razz
anoy
anoy
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 4317

l'APSAS protection de la nature  - Page 2 Empty Re: l'APSAS protection de la nature

Message par anoy Ven 1 Avr - 17:15

Mulder26 a écrit:et moi je répands du fumier de cheval dans mes rangs de framboisiers et dans mes rangs de groseilliers . 
vive la nature !!!  Razz
Je ne peux plus voir les framboisiers en "peinture" ... c'est une ronce ... envahissante !!!
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

l'APSAS protection de la nature  - Page 2 Empty Re: l'APSAS protection de la nature

Message par casseron Ven 1 Avr - 17:59

Anoy écrit :

Je ne peux plus voir les framboisiers en "peinture" ... c'est une ronce ... envahissante !!!



Ca, c'est du racisme agricole !
anoy
anoy
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 4317

l'APSAS protection de la nature  - Page 2 Empty Re: l'APSAS protection de la nature

Message par anoy Ven 1 Avr - 18:01

casseron a écrit:Anoy écrit :

Je ne peux plus voir les framboisiers en "peinture" ... c'est une ronce ... envahissante !!!



Ca, c'est du racisme agricole !
Non, c'est très bien ... chez les autres !
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

l'APSAS protection de la nature  - Page 2 Empty Re: l'APSAS protection de la nature

Message par casseron Ven 1 Avr - 18:20

J'en ai eu 2 pieds, ils ont gentiment crevé sans se disséminer.
anoy
anoy
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 4317

l'APSAS protection de la nature  - Page 2 Empty Re: l'APSAS protection de la nature

Message par anoy Ven 1 Avr - 18:31

casseron a écrit:J'en ai eu 2 pieds, ils ont gentiment crevé sans se disséminer.
Quand j'habitais en région parisienne, j'en avais une haie ! ... ça ressortait de partout ... les voisins étaient contents ! Ici, en Charente, je n'ai pas osé en remettre !
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 8:25