Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Le "respirianisme", ce "dangereux mouvement sectaire" qui prône le jeûne absolu

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30103

Le "respirianisme", ce "dangereux mouvement sectaire" qui prône le jeûne absolu

Message par Schattenjäger le Sam 1 Juil - 21:30

Le "respirianisme", ce "dangereux mouvement sectaire" qui prône le jeûne absolu





Les "respiriens" jurent bien vivre sans boire ni manger, ou à peine. Leur "secret" ? Ils se "nourriraient" de lumière. Une dérive sectaire qui inquiète les autorités.

Akahi Ricardo et Camila Castello, un couple de jeunes parents installé entre la Californie et l’Equateur, jurent vivre sans manger ni boire depuis des années, tout en étant en parfaite santé mentale et physique. Sur le compte Instagram de Camila, 34 ans, les photos de postures de yoga alternent avec celles de ses deux enfants, des clichés dignes d'une "mom of Instagram" (ces mères qui utilisent le réseau social pour rendre publique leur vie de famille).

A la différence que Camila assure ne pas s'être alimentée une seule fois durant les neuf mois de sa première grossesse et avoir à peine plus mangé pour la seconde. Ce qui ne l'aurait pas empêchée, à l'entendre, de donner naissance à deux enfants en "parfaite santé".

Le couple affirme même ne pas avoir ressenti la faim depuis 2008 et manger très peu, uniquement pour partager des moments avec leurs enfants à qui ils n'imposent pas leur "style de vie". Comme eux, d'autres "respiriens", "breatharian" en anglais, promettent qu'ils sont capables de se soustraire à ces besoins humains fondamentaux. Selon des témoignages, ils se "nourrissent" exclusivement de "l'alimentation cosmique" que leur apporte le "prana", terme sanskrit qui peut être traduit par "le souffle vital respirant".

Un adepte francophone raconte sur YouTube : "Ça fait treize ans que je n’ai pas mangé et je suis toujours vivant." "Le blocage principal [concernant la nourriture] est de croire que 'si on ne mange pas, on va mourir'", assure l'homme qui n'a pas l'apparence squelettique attendue. Un de leurs modèles, le yogi indien Prahlad Jani, assure même jeûner depuis 70 ans.

Ce mouvement, baptisé le "respirianisme", est risible tant il est aberrant, mais il est néanmoins à prendre au sérieux car il est à l'origine de plusieurs morts.

"Des escrocs aux témoignages bidon"

Le "respirianisme" est porté par la gourou australienne Ellen Greve alias Jasmuheen, auteure de "Vivre de lumière : cinq ans sans nourriture matérielle". Celle qui a bâti sa fortune en affamant ses soi-disant dizaines de milliers d'adeptes vient tous les ans en Europe, en France et en Belgique notamment, pour dispenser ses sornettes devant une audience souvent fragile psychologiquement. Ses conférences et ses ouvrages inquiètent les professionnels de la santé et ceux qui luttent contre les dérives sectaires.

En Belgique, le "respirianisme" est étroitement surveillé par le Centre d’informations et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles (CIAOSN). En France aussi, la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) reste très vigilante et affirme avoir constaté au moins une dizaine de décès liés au mouvement.

Contacté par "l'Obs", son président et médecin de formation Serge Blisko dénonce "un mouvement sectaire dangereux" sur lequel il alerte depuis des années. Presque lassé d'entendre les témoignages "bidon" des "pro-respirianisme", il met en garde contre des "escrocs" qui gagnent "énormément d'argent prêchant des bobards".  

Les gourous mangent en douce

"Il est scientifiquement impossible de vivre sept ou même treize ans sans avaler le moindre aliment, et encore moins sans s'hydrater", rappelle Serge Blisko.

Les preuves de l'absurdité de la pratique ne manquent d'ailleurs pas. Du yogi indien qui n'aurait pas mangé depuis son enfance à la grande prêtresse Jasmuheen, tous les gourous "respiriens" mangent en douce pour survivre. Ce que ne savent pas toujours les adeptes endoctrinés qui finissent par mettre leur santé en danger.

Un des premiers décès liés au "respirianisme" a été constaté en 1999. Verity Linn, une Australienne de 49 ans qui suivait le programme en 21 jours de Jasmuheen, a été retrouvée morte affamée. L'effrayant rituel encore pratiqué aujourd'hui consiste à "jeûner à sec pendant la première semaine" (sans eau donc) puis à consommer uniquement de l'eau parfumée ou des jus de fruits les jours suivants.

Ce qui n'a rien à voir avec un jeûne ponctuel médicalement encadré. Pour Serge Blisko, il est important de faire le lien entre l'anorexie et les principes dispensés par le "respirianisme". D'ailleurs, si les gourous appliquaient la méthode qu'ils prônent, ils seraient sévèrement maigres et n'auraient pas l'apparence physique saine de leurs photos.

"Il suffit de voir des hommes et des femmes souffrant d'anorexie ou sortant d'une grève de la faim pour conclure de l'absurdité scientifique du 'respirianisme'", assène Serge Blisko.

Un mouvement sectaire qui dure

Considérée comme une escroc dans son pays, Jasmuheen continue à trouver de nouveaux adeptes en Europe et à gagner de l'argent sur leur santé. Notamment grâce à la visibilité, parfois sans même un avertissement, qu'offrent les médias aux nouvelles figures du mouvement. Comme ce couple récemment médiatisé qui a rappelé l'existence du "respirianisme" vieux de plus de vingt ans, déplore le président de la Miviludes.

Alors, que faire pour endiguer le mouvement ? Les conférences des gourous se tenant souvent dans des lieux privés, comme des hôtels, "il n'est pas toujours possible d'intervenir. Et raconter n'importe quoi dans un cadre privé n'est pas interdit par la loi", explique Serge Blisko.

La seule chose que la Miviludes puisse faire, c'est alerter sur la secte et demander à ce que ces conférences soient interdites aux mineurs, qui ne sont néanmoins "pas le public principal".

B.K.


http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20170622.OBS1083/le-respirianisme-ce-dangereux-mouvement-sectaire-qui-prone-le-jeune-absolu.html
avatar
charlie
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 1895

Re: Le "respirianisme", ce "dangereux mouvement sectaire" qui prône le jeûne absolu

Message par charlie le Sam 1 Juil - 21:33

Il est "jeûne "il est vrai, mais aux âmes affamées l'avaleur n’attend pas le nombre des années!
avatar
Johnny Guoyot
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 8368

Re: Le "respirianisme", ce "dangereux mouvement sectaire" qui prône le jeûne absolu

Message par Johnny Guoyot le Sam 1 Juil - 22:22

On parle deja depuis quelques temps de cette pratique catastrophique pour la santé. Mais je pense qu'il serait salutaire que certains obeses s'inspirent de cela pour perdre de l'ampleur, ce qui les rendrait surement moins frustrés et plus droits. Car visiblement dans certain cas, l'esprit est inversement proportionnel au volume!


___________________


Les soucoupes volantes et les extraterrestres, c'est comme la hausse du pouvoir d'achat et la baisse des impôts, on en parle tout le temps mais on ne les voit jamais venir!
          
                                                             
 
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8010

Re: Le "respirianisme", ce "dangereux mouvement sectaire" qui prône le jeûne absolu

Message par casseron le Dim 2 Juil - 16:54

Il est scientifiquement impossible de vivre sept ou même treize ans sans avaler le moindre aliment, et encore moins sans s'hydrater", rappelle Serge Blisko.



Ceci est faux. De nombreux mystiques chrétiens ont prouvé le contraire. Mais n'est pas mystique qui veut.
avatar
charlie
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 1895

Re: Le "respirianisme", ce "dangereux mouvement sectaire" qui prône le jeûne absolu

Message par charlie le Dim 2 Juil - 18:38

thérèse neuman?
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8010

Re: Le "respirianisme", ce "dangereux mouvement sectaire" qui prône le jeûne absolu

Message par casseron le Dim 2 Juil - 18:47

C'est un excellent exemple. Des gens faciles à inviter....
avatar
Franck1973
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3084

Re: Le "respirianisme", ce "dangereux mouvement sectaire" qui prône le jeûne absolu

Message par Franck1973 le Dim 2 Juil - 22:14

C'est une secte ! On devrait l'interdire, comme toutes les sectes...


___________________


Moi ? Je ne suis rien. Je suis un pet dans le système de conditionnement d'air. Je suis toujours là mais, la plupart du temps, personne ne s'en aperçoit.
La stratégie Ender

Kanticvortex
Membre - Niveau1
Membre - Niveau1

Nombre de messages : 47

Re: Le "respirianisme", ce "dangereux mouvement sectaire" qui prône le jeûne absolu

Message par Kanticvortex le Dim 2 Juil - 23:49

Bonjour,

Donc si je comprends bien le dernier post, si je décide de ne plus m'alimenter (après une longue préparation, très longue, surtout mentale, des jeûnes progressifs intermittents et espacés puis devenant sévères, ne fait pas ça qui veut) sans connaître ni d'avoir une quelconque relation avec ces gourous, et bien je fais parti d'une secte ??? hahaha trop drôle et très réducteur...
On peut vivre sans s'alimenter je connais quelqu'un qui a essayé juste 3 semaines, mais il buvait du liquide encore, tisanes etc...il n'avait pas perdu un gramme et continuait à jouer au rugby et entraînait même une équipe...il m'a confié qu'il s'était remis à manger à cause de la perte du lien social que représente les repas pris en commun, en famille, pendant les fêtes etc...
Les gens qui disent que ce n'est pas possible ne connaissent rien au sujet, comme beaucoup de sujets sensibles liés au corps et à l'énergie, bien sûr qu'il y a eu des accidents, des morts, car on ne fait pas ça sans raison, et c'est très dangereux sans préparation mentale, etc...En fait je pense que c'est toujours une histoire d' "in-formation" au niveau quantique, (et non pas information, une différence); on peut alimenter le corps en in-formation, ne jamais oublier que nous ne sommes qu'énergie, la matière ce n'est que du vide, mais qui n'est pas vide mais remplie d'énergie, nous ne sommes que des hologrammes informationnels où la néguentropie joue un rôle primordial pour l'équilibre des systèmes biologiques, et pour que la maladie de s'installe pas...l'entropie dans nos cellules, créent du désordre et pointe les symptômes, dérèglements, surtout du système immunitaire et paf la maladie apparaît...
Perso je n'ai pas essayé car je n'en ai pas l'utilité sauf à faire des économies de dépense alimentaire...et de toute façon, il faut avoir un fort psychisme très très équilibré, je n'en suis pas là et rares sont les gens qui peuvent se le permettre sur notre planète où le 9/10è des gens ont un problème de santé. 
avatar
Le Roy Hugon
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Nombre de messages : 329

Re: Le "respirianisme", ce "dangereux mouvement sectaire" qui prône le jeûne absolu

Message par Le Roy Hugon le Lun 3 Juil - 7:54

Il y a un réel danger, l'anorexie frappe de nombreuses personnes, des jeunes filles en particulier. Prôner le jeûne, ça va bien pour un pays d'obèses comme les Etats Unis, ou pour des religieux qui veulent faire plaisir à leurs dieux, mais en Europe ça n'est pas nécessaire, et voir mourir sa fille de faim, c'est horrible. 
La justification mentale s'ajoute à des faiblesses psychologiques : il faut quand même en rester à la base, 3 jours sans eau max car on a 75 % de notre corps fait d'eau, 3 semaines sans bouffe, après le corps se dévore lui même. 
Des dommages irréversibles causés au cerveau et au corps.
On commence par là.
http://prof-il.org/la-mort-une-consequence-fatale-potentielle/
Dans les textes chrétiens relatifs au jeune, on voit bien l'aspect mortification, interdiction du plaisir, punition (de quoi ?) morbide, c'est du masochisme pur jus.
Il vaut mieux un "bouffarel", petit enfant rond et joyeux, ou un bouddha qui rigole, qu'un squelette ambulant qui déprime et déprime les autres.
geek
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30103

Re: Le "respirianisme", ce "dangereux mouvement sectaire" qui prône le jeûne absolu

Message par Schattenjäger le Lun 3 Juil - 10:09

Il vaut mieux un "bouffarel", petit enfant rond et joyeux, ou un bouddha qui rigole, qu'un squelette ambulant qui déprime et déprime les autres.
Tout le monde devrait prendre l'exemple de Johnny Guoyot. Beaucoup Boire, Beaucoup Manger, et ne pas se poser de question !
avatar
Le Roy Hugon
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Nombre de messages : 329

Re: Le "respirianisme", ce "dangereux mouvement sectaire" qui prône le jeûne absolu

Message par Le Roy Hugon le Lun 3 Juil - 10:30


Kanticvortex
Membre - Niveau1
Membre - Niveau1

Nombre de messages : 47

Re: Le "respirianisme", ce "dangereux mouvement sectaire" qui prône le jeûne absolu

Message par Kanticvortex le Lun 3 Juil - 11:06

Ha ha ha Serge Blisko et la Miviludes, parlons de cet arriviste qui passe son temps à faire du carriérisme politique socialo (là il en a pris un coup tout de même) et à fond dans le système Bigpharma et son Big inquisiteur, l'Ordre des médecins...Il ne sait même pas de quoi il parle, comme la plupart des gens, il regarde juste les dégâts (réels) occasionnés par cette mode du respirianisme, mais il ne lui viendrait du tout à l'idée pas à l'idée de juste commencer d'essayer simplement de comprendre...en France on en est resté au temps de Galilée et la terre ronde...Des Serge Blisko, il y en a des milliers qui veillent au "système", et entre parenthèse la miviludes a intenté un tas de procès contre diverses médecines holistiques, qu'elle a pratiquement tous perdus car il faut savoir que pour ces gens-là, l'homéopathie, la médecine ayurvédique, la MTC chinoise, l' ostéopathie, la kinésiologie, phytothérapie, etc etc, sont presque considérées comme des sectes, et sont souvent attaquées, surtout leurs médecins, hé oui hé oui, l'Ordre veille ! (une secte très très puissante celle-la-faut pas guérir rapidement nos chers malades, et surtout pas toucher à la mine d'or des ignorants qui alimentent les caisses)
Alors ce n'est pas vraiment une référence, le chef de la miviludes.
Alors ce qu'il a dit ou pas je m'en tamponne vraiment ce que vous voulez.
Je préférerais voir ou entendre ça dans les infos :
" Ce matin, un important comité International d'éminents chercheurs indépendants financé par l'OMS, de spécialistes en médecine allopathique et holistique, biologistes, physiciens, chimistes, psychiatres, a été créé pour étudier le phénomène du "respirianisme" qui alimente une polémique dans le monde, due aux nombreux accidents dus à cette pratique risquée, peut-on vivre sans s'alimenter? ".
Mais on peut rêver... Shocked
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8010

Re: Le "respirianisme", ce "dangereux mouvement sectaire" qui prône le jeûne absolu

Message par casseron le Lun 3 Juil - 11:44

Si on pouvait rêver, ça ne serait pas si mal. Ces gens sont des nécrophages.
avatar
Johnny Guoyot
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 8368

Re: Le "respirianisme", ce "dangereux mouvement sectaire" qui prône le jeûne absolu

Message par Johnny Guoyot le Lun 3 Juil - 13:06

@Kanticvortex a écrit:en France on en est resté au temps de Galilée et la terre ronde
C'est déjà pas mal, aux Etats Unis ils croient que le soleil tourne autour de la Terre et qu'elle est plate.


___________________


Les soucoupes volantes et les extraterrestres, c'est comme la hausse du pouvoir d'achat et la baisse des impôts, on en parle tout le temps mais on ne les voit jamais venir!
          
                                                             
 
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30103

Re: Le "respirianisme", ce "dangereux mouvement sectaire" qui prône le jeûne absolu

Message par Schattenjäger le Lun 3 Juil - 13:14

@Le Roy Hugon a écrit:
Je n'osé pas la publier
avatar
Le Roy Hugon
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Nombre de messages : 329

Re: Le "respirianisme", ce "dangereux mouvement sectaire" qui prône le jeûne absolu

Message par Le Roy Hugon le Lun 3 Juil - 16:39

Par contre, très efficace, les techniques de respiration pour lutter contre l'angoisse et méditer
avatar
Johnny Guoyot
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 8368

Re: Le "respirianisme", ce "dangereux mouvement sectaire" qui prône le jeûne absolu

Message par Johnny Guoyot le Lun 3 Juil - 18:28

Les techniques de respiration sont fondamentales pour beaucoup de choses.
En arts martiaux comme l'aikido, la respiration est un apprentissage de base.
En tir également.
Même les bourrins géniaux qui font de la musculation utilisent des techniques de respiration (Pour soulever un Schattenjäger, si vous ne respirez pas au bon moment et de la bonne façon, vous ne leverez jamais le boulet!)
Et bien sur, comme dans le lien de ce bon roy Hugon, dans la relaxation.
Mais n'avaler que de l'air, pour se nourrir, à part faire péter, je ne vois pas l'interet!


___________________


Les soucoupes volantes et les extraterrestres, c'est comme la hausse du pouvoir d'achat et la baisse des impôts, on en parle tout le temps mais on ne les voit jamais venir!
          
                                                             
 

    La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû - 17:30