Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Tsunamis en Méditerranée : quel serait l'impact ?

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Tsunamis en Méditerranée : quel serait l'impact ?

Message par Macha le Mar 15 Sep - 11:42

Tsunamis en Méditerranée : quel serait l'impact ?


Un modèle informatique simule l'impact de tsunamis en Méditerranée et révèle comment des vagues de grande ampleur pourraient inonder des zones côtières densément peuplées. Un outil et des résultats utiles aux décideurs publics pour minimiser les risques sociaux et environnementaux.


Simulation des risques d'inondation sur le littoral est de la Crète à la suite de vagues de 20, 10
et 5 mètres. En bleu, la surface minimale recouverte par les eaux.
© Achilleas Samaras et al., Ocean Science



Parce que la mer Méditerranée n'est pas épargnée par les tsunamis, des chercheurs ont modélisé leurs impacts possibles sur les rivages à l'aide d'un logiciel de simulation. L'étude parue dans la revue Ocean Science montre l'étendue des inondations en Méditerranée orientale, dans certaines zones du sud de l'Italie et de la Grèce.

En moyenne, la Grande Bleue vit un grand tsunami par siècle. Ces raz de marée sont générés par des séismes eux-mêmes provoqués par le glissement de la plaque africaine sous la plaque eurasienne. Le dernier épisode tellurique remonte au siècle dernier : en 1908, un tremblement de terre de magnitude 7,0 frappe la région de Messine, en Italie. Le tsunami qui en résulte crée des vagues dépassant parfois 10 mètres de hauteur et fait des milliers de victimes.

De nos jours, quelque 130 millions de personnes vivent le long du littoral de Méditerranée. En outre, dans cette mer semi-fermée, les vagues d'un tsunami ont peu de distance à parcourir pour atteindre les côtes, ce qui ne laisse guère de temps pour réagir en pareil événement.

« La principale lacune de connaissances pertinentes dans la modélisation des tsunamis est ce qui arrive quand des vagues de tsunami abordent le littoral et se répandent à l'intérieur des terres », explique Achilleas Samaras, chercheur à l'université de Bologne, en Italie, et auteur principal de la recherche.

Des modélisations utiles à la gestion des risques

L'équipe de chercheurs s'est concentrée sur la façon dont les zones côtières seraient touchées par les tsunamis dans la région méditerranéenne la plus active en matière de sismicité et de mouvements tectoniques et qui, en outre, a connu par le passé de nombreux épisodes de tsunami.

À partir de données sur la profondeur du fond marin, le littoral et la topographie, un modèle informatique a été mis au point pour représenter la formation et la propagation des tsunamis en Méditerranée ainsi que leur frappe sur le littoral. Ainsi, un tsunami de magnitude 7,0 au large des côtes de la Sicile orientale inonderait jusqu'à 5 mètres au-dessus du niveau de la mer les zones côtières de basse altitude (voir l'animation). Au sud de la Crète, un tel événement recouvrirait d'eau de mer une surface terrestre de 3,5 km² (voir l'animation).

S'il ne faut pas extrapoler à tout va, « il est raisonnable, cependant, de considérer ces résultats comme une indication de la façon dont différents secteurs dans chaque région seraient affectés par des événements plus importants », signale Achilleas Samaras.

Les scientifiques espèrent que ces simulations serviront à l'élaboration d'une base de données complète des scénarios de tsunami en Méditerranée : elle identifierait les régions côtières vulnérables et permettrait aux pouvoirs publics de planifier correctement les mesures à prendre.


http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/tremblement-terre-tsunamis-mediterranee-serait-impact-59735/
avatar
charlie
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 2761

Re: Tsunamis en Méditerranée : quel serait l'impact ?

Message par charlie le Mer 16 Sep - 17:15

20 m , et la mer arrive facilement à montpellier!!
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8358

Re: Tsunamis en Méditerranée : quel serait l'impact ?

Message par casseron le Mer 16 Sep - 17:51

Voilà un moyen drastique d'enrayer la surpopulation de la Terre....
avatar
Franck1973
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3634

Re: Tsunamis en Méditerranée : quel serait l'impact ?

Message par Franck1973 le Mer 16 Sep - 21:05

Je suis loin dans les terres. Je ne verrais même pas une goutte. Mais les dégàts seront très importants.


___________________


Moi ? Je ne suis rien. Je suis un pet dans le système de conditionnement d'air. Je suis toujours là mais, la plupart du temps, personne ne s'en aperçoit.
La stratégie Ender

Contenu sponsorisé

Re: Tsunamis en Méditerranée : quel serait l'impact ?

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 22 Mai - 23:50