Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Une arme contre les tsunamis : l'invisibilité !

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4579

Une arme contre les tsunamis : l'invisibilité !

Message par Robot U&P le Mer 8 Oct - 10:44

C’est une excellente preuve de la puissance de la physique mathématique que vient de donner un groupe de mathématiciens français et anglais. En mettant à profit les similitudes entre les équations décrivant la propagation des ondes dans un champ électromagnétique et dans les fluides, ces chercheurs ont démontré que l’on pouvait se protéger des tsunamis en appliquant les méthodes employées pour obtenir une certaine invisibilité à l'aide des métamatériaux. Pour tous ceux qui rêvent de voir un jour de voir se réaliser les dispositifs d’invisibilité de Star Trek ou de Ghost in the Shell, le nom de Sébastien Guenneau n’est pas inconnu car il a été un des premiers à explorer la possibilité de rendre des véhicules invisibles grâce aux métamatériaux.

Travaillant à l’Université de Liverpool, lui et ses collègues, comme Stefan Enoch de l’Institut Fresnel à l’Université d’Aix-Marseille, ont eu une brillante idée. Tout bon physicien théoricien ou physicien mathématicien sait qu’il est possible de maîtriser de larges portions de son domaine grâce à un phénomène remarquable bien qu’un peu mystérieux. En dépit de différences physiques notables, les équations décrivant des phénomènes physiques apparemment très différents sont formellement identiques dans bien des situations.

Ainsi, dans la description des ondes sismiques à l’intérieur de la Terre ou des vagues se propageant à la surface des océans, les équations gouvernant ces phénomènes sont des cas particuliers de celles dites de Navier-Stokes, du nom des chercheurs les ayant proposées, Claude-Louis Navier et George Gabriel Stokes.

Remarquablement, ces équations d’ondes sont formellement identiques ou similaires à celles déduites des célèbres équations de Maxwell quand on les applique à des milieux matériels. C’est pourquoi Guenneau et ses collègues pensaient depuis longtemps qu’il devait être possible de transférer la théorie mathématique de l’invisibilité obtenue avec des métamatériaux aux cas des séismes et des tsunamis.

Si l’on s’y prend bien, estiment ces physiciens, il doit être possible de protéger des villes de ces catastrophes naturelles en les entourant de dispositifs qui les rendraient en quelque sorte invisibles aux ondes sismiques ainsi qu'aux ondes en milieu liquide que sont les tsunamis.

Source: Futura science
http://www.phenomenes-inexpliques.com/
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 25 Mai - 22:45