Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Un fossile d'oiseau âgé de 10 millions d'années exhumé au Pérou

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30404

Un fossile d'oiseau âgé de 10 millions d'années exhumé au Pérou

Message par Schattenjäger le Lun 2 Mar - 11:59

source:

Un fossile d'oiseau vieux de 10 millions d'années a été découvert dans une région désertique du sud-ouest du Pérou, rapportent des paléontologues.

Cette espèce, dont les ailes faisaient 6 mètres d'envergure, se nourrissait essentiellement de poissons de l'océan Pacifique. Apparue il y a 50 millions d'années, elle s'est éteinte 2,5 millions d'années avant notre ère en raison du changement climatique, explique Mario Urbina, du Muséum d'histoire naturelle du Pérou.

Les scientifiques ont découvert le crâne de cet animal à Ocucaje, dans la région d'Ica, où le climat aride a permis de préserver de nombreux fossiles. "Le crâne de cet oiseau, de la famille des Pelagornithidae, est le plus complet jamais trouvé dans le monde", s'est réjoui Urbina.

Doté de dents à l'extrémité de son bec, le crâne fossilisé mesure environ 40 cm de longueur. Selon Urbina, les larges ailes de l'oiseau étaient moins efficaces que celles de ses homologues d'aujourd'hui.

"Les dents servaient à capturer ses proies. C'est peut-être un animal qui mâchait ses repas en vol. Il avait du mal à décoller du sol et devait trouver un point surélevé pour s'élancer."

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 10:44