Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Un fossile qui éclaire l’évolution des serpents

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Un fossile qui éclaire l’évolution des serpents

Message par Macha le Jeu 2 Aoû - 7:02

Un fossile qui éclaire l’évolution des serpents



Publiée dans Nature, l’étude, par des chercheurs américains, des fossiles d’un serpent primitif du Wyoming vieux d’environ 70 Ma, renseigne les biologistes sur l’apparition de certains caractères chez cette lignée, qui a divergé de celle des lézards.

"La genèse des Serpentes [le sous-ordre zoologique qui regroupe tous les serpents] a commencé avec l'évolution d'un nouveau moyen de locomotion, suivie par des adaptations facilitant l'ingestion de proies toujours plus grandes, ce qui permet aux serpents d’exploiter un large éventail de niches écologiques", expliquent les chercheurs de l’équipe de Nicholas Longrich, de l'Université Yale (Connecticut).

Pour mener leur étude, ces scientifiques ont utilisé des fossiles, provenant du Wyoming, d’un des serpents les plus primitifs jamais trouvés, Coniophis precedens, vivant il y a 65 à 70 millions d'années. Une aubaine, car les fossiles de transition entre la lignée des serpents et celle de leurs cousins les lézards sont rares. D'autant plus qu'on ignore où et comment cette transition s'est réellement produite. D'où l'importance de la découverte des chercheurs américains. En effet, selon leurs observations, l’animal mis au jour aurait vécu dans un environnement de plaines inondables et serait dépourvu d’adaptations à la locomotion aquatique.

Autrement dit, ceci suggère que les reptiles "rampants" seraient plutôt d'origine terrestre qu'aquatique. De petite taille, probablement doté de petites pattes, Coniophis possède une colonne vertébrale dont les caractéristiques suggèrent qu'il était fouisseur. Sans avoir les mâchoires ‘désarticulées’ et souples de ses cousins actuels, il devait pouvoir avaler des proies déjà relativement grandes. "Un serpent de transition, la combinaison d'un corps en forme de serpent et d’une tête de lézard", concluent ainsi les scientifiques.

Source : http://www.maxisciences.com/serpent/un-fossile-qui-eclaire-l-evolution-des-serpents_art25956.html
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 18 Déc - 0:22