Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Thaïlande : Découverte d’un fossile de lézard de 125 millions d’années

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4530

Thaïlande : Découverte d’un fossile de lézard de 125 millions d’années

Message par Robot U&P le Ven 17 Juil - 12:03

Thaïlande : Découverte d’un fossile de lézard de 125 millions d’années


 
Des petits œufs fossiles découverts en Thaïlande en 2003 ont enfin été identifiés. Les chercheurs pensaient à un dinosaure ou à un oiseau. Mais à l'intérieur se trouvait en fait un embryon de lézard vieux de 125 millions d'années.

Un fossile à peine plus gros qu'un œuf de moineau et couvert de bosses. A l'époque de cette découverte, au début des années 2000, les scientifiques n'avaient jamais rien vu de semblable.

Une première étude de la coquille laissait penser que ces petits œufs provenaient d'un dinosaure carnivore, le théropode, ou d'un oiseau, comme annoncé par le Synchrotron européen de Grenoble (France).

Mais une nouvelle technique d'imagerie a permis aux scientifiques d'en découvrir la véritable nature. Entre leurs mains, ils ne tiennent finalement pas un fossile de petit théropode, ni de volatil ancestral, mais un embryon de lézard vieux de 125 millions d'années.

Le reptile appartient au groupe des anguimorphes au sein duquel on trouve entres autres le lézard crocodile de Chine, le dragon de Komodo ou encore le monstre de Gila, trois espèces de lézard impressionnantes par leur taille.

Un mystère paléontologique enfin percé donc, après plusieurs années de recherches et qui prouve que l'évolution de la reproduction chez les lézards est bien plus complexe que ce que l'on pensait.

Source : www.rfi
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct - 13:01