Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

» Il promettait de rejoindre Dieu en vaisseau spatial
Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes - Page 2 Icon_minitime1Lun 29 Avr - 13:12 par Mulder26

» Pourra-t-on un jour RENCONTRER des EXTRATERRESTRES ?
Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes - Page 2 Icon_minitime1Dim 28 Avr - 19:11 par Satanas

» Quand des TUEURS infiltrent des JEUX télévisés
Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes - Page 2 Icon_minitime1Sam 27 Avr - 13:36 par Satanas

» ILS CAPTURENT DES CRÉATURES EXTRATERRESTRES AU BRÉSIL. (L'affaire Varginha)
Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Avr - 7:15 par Mulder26

» J' AVAIS TORT
Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes - Page 2 Icon_minitime1Lun 22 Avr - 22:39 par Franck1973

» La France en 2024
Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes - Page 2 Icon_minitime1Lun 22 Avr - 18:04 par anoy

» 20 ÎLES TOTALEMENT PERDUES
Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes - Page 2 Icon_minitime1Dim 21 Avr - 10:26 par Schattenjäger

» Etrange lumière dans la mer , OANI ?
Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes - Page 2 Icon_minitime1Sam 20 Avr - 9:10 par Mulder26

» La Maison des feuilles (livre)
Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes - Page 2 Icon_minitime1Lun 15 Avr - 11:22 par Achim

» Fallout (la série)
Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes - Page 2 Icon_minitime1Dim 14 Avr - 11:21 par Mulder26

» CROYEZ-VOUS EN DIEU ? Sondage de rue !
Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes - Page 2 Icon_minitime1Ven 12 Avr - 12:21 par Schattenjäger

» Comment ce cirque caché une secte
Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes - Page 2 Icon_minitime1Dim 7 Avr - 19:53 par casseron

» FOUR.COM : Ce Mystère d'internet
Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes - Page 2 Icon_minitime1Dim 7 Avr - 10:39 par Schattenjäger

» 6 histoires TERRIFIANTES, SEUL DANS LA MER
Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes - Page 2 Icon_minitime1Dim 7 Avr - 7:46 par Schattenjäger

» Sujet pour les fans de One piece
Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes - Page 2 Icon_minitime1Sam 6 Avr - 21:53 par Franck1973

+5
casseron
alpacks
Robot-Warrior
Mikerynos
Lylien-Lelien
9 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes

alpacks
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or


Nombre de messages : 2730

Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes - Page 2 Empty Re: Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes

Message par alpacks Mar 24 Fév - 20:13

rappel toi justement le cas du mec qui a fait son pseudo voyage dans le temps ... les photos montraient des white waters

faut dire que voila ses remontées se font a des zones précises a la verticale des talus

en tout cas par exemple l'ifremer n'en a pas de preuves visuelles, mais a les preuves acoustiques de puissants dégazages en surface ! elle a placé de nombreux micro de part le monde qui écoutent en surface par des bouées pour justement deceler des augmentations du phénomènes

depuis un bateau avec l'angle de vision on peu passer a coté il faut dire aussi, le phénomène en visuel doit plutot etre cherché en avion
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes - Page 2 Empty Re: Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes

Message par casseron Mar 24 Fév - 20:18

On est d'accord, personne n'a vu remonter de méthane dans le triangle.
Par contre, lorsque tu écris que ce gaz ne concerne pas les mers froides, tu as tout faux. C'est bien là que devraient avoir lieu les disparitions !

http://www.infosdelaplanete.org/4538/la-bombe-a-retardement-du-methane-est-enclenchee.html
Même en Antarctique ça dégaze...
alpacks
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or


Nombre de messages : 2730

Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes - Page 2 Empty Re: Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes

Message par alpacks Mar 24 Fév - 20:24

moi mon avis est qu'en artique le phénomène vient surtout du permafrost ...

en artique les seuls courant sont des eaux pour la plupart du temps négative en témperature et sursalée du fait du processus de formation de la banquise, processus qui d'ailleurs anime plusieurs courant dans le monde

des hydrates qui fondent avec de l'eau négative mais sursalée, NON !

ils ont déja largement de quoi faire avec le permafrost qui lui est bel et bien soumis au réchauffement

tandis que les eaux artiques au contraires sont + soumisent a un refroidissement qu'autre chose avec justement la fonte des glaces en été trop massive avec ce réchauffement ...

c'est donc une analyse potentiellement trop rapide que d'affirmer que les hydrates dans cette latitude vont fondre alors que le réchauffement au final ne peut que refroidir les eaux d'été ...
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes - Page 2 Empty Re: Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes

Message par casseron Mar 24 Fév - 20:35

Que dit Orjan Gustafsson ? Ceci :

N
ous avons travaillé fiévreusement pour terminer le programme de prélèvement d’échantillons hier et la nuit dernière, écrit le Dr Gustafsson. Une
vaste zone d’intense libération de méthane a été découverte. Sur les
précédents sites nous avions observé de fortes concentrations de
méthane dissous. Hier, pour la première fois, nous avons observé une
zone où la libération est si intense que le méthane n’a pas eu le temps
de se dissoudre dans l’eau de mer, mais arrive sous forme de bulles de
méthane à la surface. Ces cheminées de méthane ont été observées sur échosondeur et avec les [instruments] sismiques.
alpacks
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or


Nombre de messages : 2730

Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes - Page 2 Empty Re: Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes

Message par alpacks Mar 24 Fév - 23:39

Ces [i]cheminées de méthane ont été observées sur échosondeur et avec les [instruments] sismiques.


cheminées ?

ils s'agit alors de gisement sous terrain, non d'hydrate encore 1 fois ...

pas de problème qu'il y ai un dégagement, mais rien a voir au réchauffement climatique ...

encore les amalgames, je dis pas ça pour toi, mais bon sur le net ... ça y va

avec des eaux la plupart du temps négative de toute façon la fonte d'hydrate de méthane n'est pas envisageable, par contre de forte accumulation de glace de méthane avec justement ses dégagements depuis le géologique ça oui

au fond de l'océan artique sous la banquise l'eau descend jusqu'a -7 -8° en hiver et dépasse a peine 0° en été, il n'est pas question de fonte des hydrates a ses t°

oui -8° et elle ne gèle pas, le processus de formation de la banquise avec l'océan qui gèle, génère un processus d'évacuation du sel quand l'eau gèle en surface, il retombe donc sous les couches d'eau liquide sous la glace ...

le sel se concentre et crée meme un courant par augmentation sensible de densité d'eau ... courant qui motorise en partie meme le gulf stream jusqu'a l'équateur ! et bien d'autre courant

ce qui fait qu'avec de tel concentration de sel, pas étonnant que l'eau peut déscendre a -8° sans se figer, les poissons dans une tel eau s'il veulent survivre doivent developper une réponse chimique antigel dans leur sang et cellule sinon il se figerait en quelques min dans une telle eau !
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes - Page 2 Empty Re: Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes

Message par casseron Mer 25 Fév - 9:33

Hier, pour la première fois, nous avons observé une
zone où la libération est si intense que le méthane n’a pas eu le temps
de se dissoudre dans l’eau de mer, mais arrive sous forme de bulles de
méthane à la surface
ghost-hunters
ghost-hunters
Membre - Niveau 2
Membre - Niveau 2


Nombre de messages : 104

Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes - Page 2 Empty Re: Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes

Message par ghost-hunters Mer 25 Fév - 10:05

il y aurait 12 triangles maudites sur la planète, dont quelques-uns terrestre...

oui d'après les habitants de mon anciennes regions il y en avait "un" qui se nommé le triangle de la burle .
‘L‘Eveil’, journal local, résumait
par ces mots en octobre 1982 les accidents aériens, la plupart inexpliqués,
survenus dans un périmètre situé approximativement entre
le Mont Mézenc, le Puy-en-Velay et le massif du Pilat (avec la catastrophe
des trois Mirages en mai 1987).
Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes - Page 2 Triang10
alpacks
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or


Nombre de messages : 2730

Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes - Page 2 Empty Re: Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes

Message par alpacks Mer 25 Fév - 10:17

casseron a écrit:Hier, pour la première fois, nous avons observé une
zone où la libération est si intense que le méthane n’a pas eu le temps
de se dissoudre dans l’eau de mer, mais arrive sous forme de bulles de
méthane à la surface



cheminée ...


depuis quand l'hydrate de méthane se dégage en cheminée ...

essaye de suivre ...
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes - Page 2 Empty Re: Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes

Message par casseron Mer 25 Fév - 10:58

Je n'essaie plus de suivre. Envoie un mail à Gustafsson pour lui signifier que c'est un âne.
alpacks
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or


Nombre de messages : 2730

Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes - Page 2 Empty Re: Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes

Message par alpacks Mer 25 Fév - 12:03

si tu relis bien dans ce court texte que j'ai lu dès ta première édition de celui ci, donc inutile de le répéter de façon énervé en GRAS ...

il ne fait pas d'allusion aux hydrates de méthane, mais allusion a des dégagements de méthane par des cheminées, ce qui est caractéristique des dégagements géologique souterrain soit donc des nappes de gaz en gisements géologiques

ses mêmes dégagements donc que je considère responsable des suintements dont on a évoqué il y a peu ... ce sont des dégagements globalement "lent" c'est d'ailleurs pour ça que le zooplancton bactérien, et les couches de bactérie arrivent a le consommer ...

tout comme ses dégagements lents sont favorable a la formation a proximité de l'hydrate de méthane si la pression est suffisante pour le permettre et si la t° ne dépasse pas 4° en général l'hydrate de méthane se forme par le dégagement micro bulles qui est le dégagement qui a le + de chance de se figer en glace de méthane

ses grands reservoirs géologiques de méthane sont du pour beaucoup a la situation du sous sol artique il y a 20 millions d'années qui disposait d'une eau a 20° et 15° il y a 70 Ma, soit donc des conditions parfaites d'accumulation de sédiment qui vont produire par fossilisation de grand nappes souterraine de gaz voir pétrole (bien que le pétrole en général il y a un apport continental de matière organique)

et il y a de partout sur le globe, mais ça ne veut pas dire que les eaux froides de l'artique ne sont pas capable de sédimenter de grandes quantités de plancton et débris au contraire puisqu'en été il y a autour de l'artique l'une des plus grande concentration de plancton du fait de l'explosion des bonnes conditions, même phénomène en antartique ... eaux froides, oxygénées et riches = explosion du plancton en été, et forte sédimentation vu que celui ci meurt et que la faune n'en consomme donc qu'une partie tellement la ressource est énorme

mais ce n'est pas parce que ses réservoirs géologique de sédiments épais fossilisés sous terrains disposent de très grandes quantités de méthane, que les hydrates qui se forment autour si la pression d'eau le permet par profondeur, fondent et font des dégagements aussi ...

pour moi les dégagements de méthane en artique ne peuvent être du qu'aux cheminées des réservoirs géologique qui peuvent avoir des sursauts ...

la t° d'eau interdit toute fonte de ses glaces de méthane a ses latitudes ... au pire des cas, il peut accidentellement se détacher avec une aide extérieur animale, ou une fort dégagement soudain du réservoir géologique dessous ... mais de manière général les hydrates et chlorates de l'artique même avec le réchauffement ne peuvent que rester stable ! puisque le réchauffement en question refroidie les eaux ...

après quand le pole nord sera vraiment libre de glace l'été vers la moitié du siècle peut être qu'une fonte des hydrates partielles est envisageable et encore ! car on envisage un pole nord libre de circulation en été mais non sans la présence d'immensse plaques de glace qui n'auront pas assez de temps pour fondre car été trop court, eaux trop froide ...

donc même en 2050 les hydrates en artique resteront stable !

d'ailleurs toute cette zone est actuellement source de tension géopolitique entre la russie, USA, canada, danemark, norvège et finlande pour justement l'exploitation des gisements souterrains quand la fonte des glaces permettra d'envisager des plates formes flottantes pour exploiter et l'installation de système de récupération au fond ...

mais nullement l'exploitation des hydrates, car très difficiles a manipuler, dangereux, chers, et improbables du fait de la fonte pendant la remontée des blocs ...

il y a bien quelques pays qui ont fait des essais a petite échelle, mais globalement l'exploitation reste trop difficile pour la preferer aux réservoirs géologiques souterrains

je me rappel par exemple un navire allemand qui avait tenté de remonter des morceaux avec un robot sous marin, qui s'était soldé par de nombreux échecs tellement les morceaux fondent très vite a la remontée ... en gros un morceau de 10 cm cube, pris a 1500 mètre de fond, avec 15-20 min de remontée du robot et il ne restait plus rien ! soit donc un dégagement de 1640 cm cube puisque 1cm cube d'hydrate contient 164 cm cube de méthane dans les formes les plus pures (car bien souvent l'hydrate est très sale, dans une gangue de bactérie et de sédiment)

après ce que je comprend pas, c'est que d'abord tu soutiens le fait qu'il n'y a pas de preuve visuel de dégagement, puis tu viens hurler au loups sur le fait que j'affirme qu'il y a très peu de dégagement en artique

il faudrait savoir non ?

moi tout ce que je fais, c'est d'un recouper les données qu'on dispose scientifiquement actuellement sur les hydrates, les écoutes que fait l'ifremer pour évaluer une accélération du dégagement direct dans l'atmosphère pour le compte de nombreux climatologue qui ont besoin de ses données, mais aussi en apliquant moi même la logique des conditions ...

je ne suis aller chercher nul part pierre paul jacques qui affirmerait cela, simplement en utilisant les données qu'on a sur les conditions d'eau en artique, le dégagement d'hydrates de méthane a ne pas confondre avec le dégagement géologique et sédimentaire des couches récentes (le même processus que la vase des marais qui produit aussi du méthane)

qui peut très bien aussi, provoquer ponctuellement de fort dégagement en atmosphère après une activité sismique, volcanique ect

pour le reste, les hydrates de méthane en artique ne peuvent être que très stable du fait de la t° de l'eau !
alpacks
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or


Nombre de messages : 2730

Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes - Page 2 Empty Re: Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes

Message par alpacks Mer 25 Fév - 12:04

et dernières choses :


la présence d'hydrate de méthane, implique forcément une source géologique et/ou sédimentaire récente a proximité
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes - Page 2 Empty Re: Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes

Message par casseron Mer 25 Fév - 15:32

après ce que je comprend pas, c'est que d'abord tu soutiens le fait
qu'il n'y a pas de preuve visuel de dégagement, puis tu viens hurler au
loups sur le fait que j'affirme qu'il y a très peu de dégagement en
artique

Je vais en rester là car je ne puis te payer des cours de recyclage de lecture, chose dont tu aurais bien besoin au lieu de nous bassiner avec des posts interminables en en grande partie hors-sujet.
J'ai écrit que dans le Triangle des Bermudes, personne n'avait vu de ces dégazages. Même les zéts du forum de futura-sciences sont d'accord là-dessus.
Point final.
alpacks
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or


Nombre de messages : 2730

Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes - Page 2 Empty Re: Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes

Message par alpacks Mer 25 Fév - 22:57

pourtant ...


Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes - Page 2 1235618995_15108381


Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes - Page 2 1235619084_15108380


Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes - Page 2 1235619099_15108382


ses photos ont été prise non loin a l'est des bahamas soit dans la partie ouest du triangle des bermudes !

bien qu'elle est été prise dans le cadre de recherche et enquête vis a vis d'un cas de type mystère et paranormal vis a vis du triangle des bermudes, et pour l'auteur des photos, des eaux blanches mystérieuses dont il en a apperement aucune idée de ce que c'est ...

moi je suis sans peine convaincu qu'il s'agit vraisemblablement de dégagements de méthane ! issu donc de la fonte massive d'un bloc d'hydrate de méthane surement de belle taille ...

après cela peut très aussi être le résultat d'un relachement massif de méthane géologique du fait d'une secousse sismique qui lui a permis de se libérer par une belle ouverture dans le sol, cela n'est pas a exclure non plus ...

dans tout les cas, cela ne peut être qu'un dégagements gazeux de méthane

et en rien un truc mystérieux comme le commentais l'auteur des photos dans le cadre d'une histoire de voyage dans le temps je crois (a vrai dire son histoire je m'en cale, ça m'interesse pas vraiment)

dans tout les cas, la démonstration est bel et bien la meme si ce n'est pas une photo pour démonstration scientifique de dégagement massif de méthane ... mais on est bien dans le triangle des bermudes la !

donc des images existent ! l'affirmation que personnes n'en a jamais vu est hasardeuse ... Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes - Page 2 474305
alpacks
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or


Nombre de messages : 2730

Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes - Page 2 Empty Re: Le.Mystère.Du.Triangle.Des.Bermudes

Message par alpacks Mer 25 Fév - 23:13

autre chose un article beaucoup plus clair concernant le méthane artique !

les dégagements parfois massif a la surface de l'océan artique sont bien lié au réchauffement mais ce ne sont pas des hydrates de méthane, ce sont des gisements souterrains et semi-souterrains bloqué par du péréglisol sous marin !

soit en gros des couches de glaces d'eau boueuse au fond de l'océan artique, cette eau gèle, grace en fait au source souterraine d'eau douce qui au contact de l'eau très salée de t° négative, ben gèle puisque cette eau est bien moins salée provenant du sous sol ...

et cela agit comme des bouchons qui retiennent soit des accumulations de méthane du a la sédimentation et qui sont libérés d'un coup

soit des bouchons qui obstrue des orifices qui mènent a des grands gisements sous terrains, ses gisements ont normalement toujours des petits dégagements, mais si ses "suintements" sont bloqués par une gangue de glace d'eau et de boue figée, cela peut donner de forte accumulation de gaz qui fairont de puissant dégagement dès que la pression accumulée sera plus forte que la glace d'eau en question au fond (qui peut très bien etre aussi de la glace d'hydrate de méthane qui fait bouchon aussi, et qui cède sous la pression accumulée sans besoin de réchauffement quelconque)

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://contreinfo.info/IMG/arton2200.jpg&imgrefurl=http://contreinfo.info/article.php3%3Fid_article%3D2200&usg=__WoXQnhs2V0XhEAJypPUnQG-k-UI=&h=441&w=522&sz=42&hl=fr&start=6&um=1&tbnid=lVxygutcN7A6MM:&tbnh=111&tbnw=131&prev=/images%3Fq%3Dm%25C3%25A9thane%2Bsurface%2Boc%25C3%25A9an%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla🇫🇷official%26sa%3DN

contreinfo.info

Mis à Jour le : 25 septembre 2008 15:51
Climat : la bombe à retardement du méthane est enclenchée
25 septembre 2008

Les scientifiques ont découvert la preuve que les fonds marins de l’Arctique commencent à libérer dans l’atmosphère des millions de tonnes de méthane, un gaz à effet de serre 20 fois plus puissant que le dioxyde de carbone. Les chercheurs ont pu observer le bouillonnement provoqué par le gaz à la surface de la mer.


Par Steve Connor, The Independent, 23 septembre 2008

The Independent a pris connaissance d’une partie des premiers résultats obtenus, qui suggèrent que le gaz méthane contenu dans d’énormes gisements sous-marins en Arctique s’échappe vers la surface en raison du réchauffement et de la disparition des glaces.

Le comportement de ces réserves souterraines de méthane revêt une importance majeure car les scientifiques pensent que leur libération subite dans l’atmosphère a provoqué par le passé une augmentation rapide de la température terrestre, entraînant des bouleversements du climat et même une extinction massive d’espèces. Les scientifiques embarqués à bord d’un bateau scientifique qui a navigué sur toutes les côtes nord de la Russie ont découvert des concentrations intenses de méthane - allant parfois jusqu’à 100 fois les niveaux habituels - sur plusieurs zones, couvrant des milliers de kilomètres carrés sur le plateau continental sibérien.

Durant ces derniers jours, les chercheurs ont observé des zones où la mer bouillonnait sous l’effet des bulles de gaz remontant des « cheminées de méthane » émergeant dans les fonds marins. Ils estiment que la couche de pergélisol sous-marin qui agissait comme un « couvercle », empêchant le gaz d’être libéré, a fondu par endroits et permet au méthane de s’échapper des dépôts qui s’étaient formés avant le dernier âge glaciaire.

Les chercheurs mettent garde sur le fait que ce phénomène pourrait être lié au réchauffement rapide qu’a connu la région au cours des dernières années.

Le méthane est un gaz dont l’effet de serre est environ 20 fois plus puissant que le dioxyde de carbone et de nombreux scientifiques craignent que sa libération pourrait accélérer le réchauffement de la planète par le biais d’un gigantesque processus de rétroaction dans lequel le méthane répandu dans l’atmosphère provoquerait une élévation des températures, ce qui aggraverait la fonte du pergélisol et libérerait encore plus de gaz.

On estime que la quantité de méthane piégée sous l’Arctique est supérieure à la quantité totale de carbone contenue dans des réserves mondiales de charbon. Il est donc de toute première importance que ces réservoirs restent stables au moment où cette région se réchauffe à un rythme plus rapide que d’autres parties de la terre.

Orjan Gustafsson, l’un des responsables de l’expédition, décrit l’ampleur des émissions de méthane observées dans un émail envoyé depuis le navire scientifique russe Smirnitskyi Jacob.

« Nous avons travaillé fiévreusement pour terminer le programme de prélèvement d’échantillons hier et la nuit dernière », écrit le Dr Gustafsson. « Une vaste zone d’intense libération de méthane a été découverte. Sur les précédents sites nous avions observé de fortes concentrations de méthane dissous. Hier, pour la première fois, nous avons observé une zone où la libération est si intense que le méthane n’a pas eu le temps de se dissoudre dans l’eau de mer, mais arrive sous forme de bulles de méthane à la surface. Ces « cheminées de méthane » ont été observées sur échosondeur et avec les [instruments] sismiques. »

À certains endroits, les concentrations de méthane atteignaient 100 fois les niveaux habituels. Ces anomalies ont été constatées dans la mer de Sibérie orientale et la mer de Laptev. Elles portent sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètres carrés, et totalisent des millions de tonnes de méthane, a déclaré le Dr Gustafsson. « Cela pourrait être du même ordre de grandeur que ce que l’on estime actuellement pour l’ensemble des océans. » indique-t-il. « Personne ne sait combien d’autres zones existent sur le grand plateau continental de la Sibérie orientale.

« L’hypothèse habituelle était que le « couvercle » de pergélisol sur les sédiments sous-marins du plateau continental Sibérien pouvait retenir ces énormes gisements de méthane. L’augmentation des observations de libération de méthane dans cette région inaccessible peut donnent à penser que le pergélisol, le couvercle, commence à être perforé et laisse donc fuir le méthane ... Le pergélisol présente maintenant des petits trous. Nous avons constaté des niveaux élevés de méthane au-dessus de la surface de l’eau et plus encore dans l’eau juste en dessous. Il est évident que la source provient des fonds marins. »

Les résultats préliminaires de l’étude du plateau sibérien 2008, en cours de préparation pour publication par l’American Geophysical Union, sont supervisés par Igor Semiletov du département de l’Extrême-Orient de l’Académie Russe des Sciences. Depuis 1994, il a dirigé environ 10 expéditions dans la mer de Laptev. Durant les années 1990, il n’avait pas détecté de niveaux élevés de méthane, mais depuis 2003, il a fait état d’une augmentation du nombre de « points chauds » de méthane, qui sont désormais confirmés par les instruments plus sensibles qui sont présents à bord du Jacob Smirnitskyi.

Le Dr Semiletov suggère plusieurs raisons pouvant expliquer pourquoi le méthane d’Arctique s’échappe désormais, dont l’augmentation du volume des eaux relativement plus chaudes qui sont rejetées des cours d’eau Sibériens en raison de la fonte du pergélisol terrestre.

La région de l’Arctique dans son ensemble a connu une hausse des températures moyennes de 4 degrés centigrades au cours des dernières décennies, avec un déclin spectaculaire de l’étendue recouverte par la banquise durant l’été. De nombreux scientifiques craignent que la disparition de la banquise ne puisse accélérer la tendance au réchauffement climatique car l’océan absorbe plus la chaleur du soleil que ne le fait la surface réfléchissante de la glace.



comme quoi, en artique, il s'agit bien d'un phénomène different non du a une fonte d'hydrate de méthane !

et comme quoi aussi les "suintements" sont loin d'etre absorbée a 99% et soit disant laisser passer dans l'atmosphère juste 1% bien que je pouvais l'admettre mais ça me semblait bizzare une si forte proportion de méthane sous terrain dégagé absorbé par le milieu avant de remonter ...

hélas c'est pas ce qu'on constate en artique !

donc en gros c'est a peu près le même phénomène que le permafrost, sous qu'en dessous ce sont carrément des gisements entier !
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 23:11