Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La crise du XIIe siècle – Pouvoir et seigneurie à l’aube du gouvernement européen

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4530

La crise du XIIe siècle – Pouvoir et seigneurie à l’aube du gouvernement européen

Message par Robot U&P le Dim 28 Sep - 11:14

La crise du XIIe siècle – Pouvoir et seigneurie à l’aube du gouvernement européen



Présentation de l’éditeur :

La civilisation médiévale parvint à maturité dans une époque marquée par des événements retentissants telles la Conquête normande et la première croisade. Le pouvoir tomba aux mains d’hommes gravitant autour des châteaux, qui exercèrent des seigneuries coercitives peu soucieuses de l’ordre public. Assoiffés de pouvoir, en quête de noblesse, empiétant sur les domaines cléricaux, exploitant les paysans, les chevaliers en nombre croissant finirent par apparaître comme une menace pour l’ordre social et pour la paix.

Dans La Crise du XIIe siècle, l’historien Thomas Bisson montre comment, dans une Europe sans gouvernement, les gens vivaient l’expérience du pouvoir et comment ils en souffraient. Repensant en profondeur une histoire familière, il rapporte les origines du gouvernement européen à une crise de la seigneurie et à sa résolution. Il explore les circonstances qui poussèrent les chevaliers, les nobles, les rois et les ecclésiastiques à insuffler des objectifs sociaux dans la seigneurie.

La violence des puissants et les cris de protestation qu’elle provoqua contribuèrent ainsi à l’apparition de gouvernement dans les royaumes, les principautés et les villes. Embrassant magistralement toute la chrétienté, La Crise du XIIe siècle est une histoire culturelle sans équivalent du pouvoir dans l’Europe médiévale.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 20:51