Où en est-on, au début de 2009, dans les enquêtes sur le crash de Roswell ? Depuis la parution en 2004 de mon livre Roswell. Enquêtes, secret et désinformation, le dossier s'est enrichi de nouveaux témoignages qui permettent de cerner de plus près le déroulement de l'événement, au cours des premiers jours de juillet 1947.
Une étape importante dans cette voie a été le livre de Tom Carey et Donald Schmitt, Witness to Roswell, paru en juin 2007, auquel s'ajoutent d'autres sources, notamment les livres de Kevin Randle et du Dr Marcel Jr. Carey et Schmitt ont proposé dans leur livre un nouveau film des événements (« time line »), qui représente un gros progrès par rapport aux ouvrages précédents, mais qui comporte encore, à mon avis, quelques difficultés. J'en ai discuté avec les auteurs, et je leur ai suggéré de légères modifications, tenant mieux compte des témoignages. Donald Schmitt a fini par me dire, en septembre 2008, son accord sur mes suggestions. C'est ce scénario remanié que j'ai retenu dans la nouvelle édition de mon livre, publié en février 2009 sous le titre Le crash de Roswell. Enquête inédite (JMG, Le Temps Présent).
Ce scénario est développé principalement dans le chapitre VI : « Nouveaux témoins et scénario révisé ». Il intègre de nombreux témoignages, anciens et nouveaux, comme les pièces d'un puzzle dont l'image générale apparaît de mieux en mieux. Je pense qu'il va surprendre plus d'un lecteur, tellement il a gagné en précision. En voici un bref résumé.
Mercredi 2, ou Jeudi 3 juillet 1947, au soir
Orage violent dans la soirée du mercredi 2, ou du jeudi 3 juillet (le débat reste ouvert sur la date exacte). Le fermier William « Mack » Brazel, éleveur de moutons au ranch Foster (situé à environ 65 milles au nord-ouest de la ville de Roswell à vol d'oiseau), entend une forte explosion, différente du tonnerre.
Jeudi 3 ou Vendredi 4 juillet: Découverte du champ de débris, et de plusieurs cadavres près de celui-ci
Le matin du jeudi 3 ou du vendredi 4 juillet, Brazel, en conduisant son troupeau de moutons, découvre le champ de débris à quelques milles de sa maison, en compagnie de Timothy « Dee » Proctor, un fils des voisins Proctor, âgé de sept ans, qui l'accompagne souvent à cheval.
Puis il découvre aussi, toujours avec Timothy, un site avec des cadavres, à 2 milles et demi à l'est du champ de débris. Ils sont abîmés et sentent très mauvais. Les témoignages sur cette découverte sont indirects et, pour cette raison, elle a été laissée longtemps de côté par les enquêteurs. Ce sont : Loretta Proctor, la mère de Dee ; Sydney « Jack » Wright, qui était un camarade de Dee ; le journaliste Frank Joyce auquel Brazel en a parlé au téléphone dès le dimanche 6 à Roswell. Sydney, fils d'un employé du ranch Richards (situé au sud du ranch Foster), a témoigné en 1998 qu'il avait vu lui aussi ces cadavres, en présence de Mack Brazel. Selon lui, Brazel était très impressionné par cette découverte.
Appelons ce site « le troisième site » pour bien le distinguer du « deuxième site, plus proche de Roswell, où ont été découverts un ovni et des cadavres.
Dee Proctor et des camarades retournent sur les deux sites du ranch Foster, à l'insu de Brazel, et y ramassent des débris. Ce sont Sydney « Jack » Wright, deux fils du rancher Thomas Edington, et l'une des filles du rancher Truman Pierce. Il semble qu'il y ait eu d'autres visiteurs, dès le vendredi (ou le jeudi ?), car des débris auraient même circulé au rodéo du vendredi 4 juillet (jour de fête nationale), à Capitan, bourgade située à une heure de route au sud-ouest du ranch Foster. Pour cette raison, il paraît plausible que le crash ait eu lieu dès le mercredi-soir 2 juillet.
Brazel rend visite à ses voisins les plus proches, Floyd et Loretta Proctor dont le ranch est à 10 milles du sien, et leur montre des débris. Brazel, habituellement calme et réservé, est très excité par sa découverte. Il leur propose d'aller voir le site. Sur le moment, les Proctor ne veulent pas se déplacer, mais Floyd ira plus tard voir le terrain et y ramassera des débris, qui seront ensuite récupérés par l'armée. D'autres voisins viennent voir le champ de débris : Budd Eppers, Truman Pierce, Glaze Sacra. Les parents de Danny Boswell, qui ont un ranch à 25 milles à l'est, viennent voir aussi. Tous ramassent des débris, qui seront ensuite récupérés, sans ménagement, par l'armée.
Brazel se demande comment nettoyer le champ de débris, que les moutons refusent de traverser. Le samedi 5 juillet, Il va à la petite ville de Corona, située à 32 milles à l'ouest du ranch. Il y montre des débris à son oncle Hollis Wilson, aux patrons du Wades's Bar, et à l'épicerie, la General Store. Voulant résoudre son problème, il montre également des débris à son ami policier Robert Scroggins, qui lui conseille d'aller voir les militaires à Roswell.
Un point à souligner, important pour comprendre le déroulement de cette histoire, est que, dès le début du week-end, pas mal de gens des environs sont au courant des débris étranges, et en ont ramassé. De plus, personne n'a identifié des ballons météo, et cibles radar montées sur baguettes de balsa, matériels banals qu'ils connaissaient bien, mais qui constituent encore aujourd'hui l'explication de l'armée de l'Air américaine.
Dimanche 6 juillet
Le fermier Mack Brazel vient à Roswell avec quelques débris. Les routes ne sont pas toutes goudronnées - il y a même une vingtaines de milles de chemin de terre - et le trajet, d'une centaine de milles au total, dure trois heures avec sa vieille voiture. Il montre ces débris au shérif George Wilcox, qui appelle aussitôt la RAAF (Roswell Army Air Force), la base des bombardiers B-29 située juste au sud de la ville. Des officiers viennent rapidement, examinent les débris et retournent à la base avec Brazel.
Auparavant, Wilcox a passé Brazel au téléphone au jeune journaliste Frank Joyce, de la radio locale KGFL, qui se trouve venir aux nouvelles à ce moment-là. Premier entretien de Brazel avec Joyce, qui lui révèle avec émotion avoir découvert des corps étranges : « Ils ne sont pas humains ! » (« They are not human ! »). Joyce finira par révéler cet entretien en mai 1998.
Dès le dimanche-soir, Brazel repart au ranch Foster avec le commandant (Major) Jesse Marcel, responsable de la sécurité de la base, et le capitaine Sheridan Cavitt, responsable du contre-espionnage, sur ordre du colonel William Blanchard. Celui-ci informe aussitôt de la découverte sa hiérarchie, sur la base de Carswell, près de Fort Worth au Texas, laquelle informe à son tour le Pentagone à Washington. C'est à Fort Worth que se trouve le quartier général de la 8ème Armée aérienne, dirigée par le général Roger Ramey, et son adjoint, le colonel Thomas DuBose.
A Fort Worth, le colonel DuBose reçoit l'ordre du général de division aérienne (Major General) Clements McMullen, commandant adjoint du Strategic Air Command, d'envoyer immédiatement à Washington des débris, dans un sac scellé. C'est le premier vol Roswell – Fort Worth, avec le lot de débris apportés par Brazel, dès le dimanche-soir.
Le colonel DuBose supervise à Fort Worth le transfert sous sac scellé pour livraison d'urgence à Washington, confié au colonel Al Clark, commandant de la base de Carswell.
Un premier lot de débris est donc examiné au Pentagone dès le matin du lundi 7, ce qui va provoquer une série de réactions en haut lieu.
Une étape importante dans cette voie a été le livre de Tom Carey et Donald Schmitt, Witness to Roswell, paru en juin 2007, auquel s'ajoutent d'autres sources, notamment les livres de Kevin Randle et du Dr Marcel Jr. Carey et Schmitt ont proposé dans leur livre un nouveau film des événements (« time line »), qui représente un gros progrès par rapport aux ouvrages précédents, mais qui comporte encore, à mon avis, quelques difficultés. J'en ai discuté avec les auteurs, et je leur ai suggéré de légères modifications, tenant mieux compte des témoignages. Donald Schmitt a fini par me dire, en septembre 2008, son accord sur mes suggestions. C'est ce scénario remanié que j'ai retenu dans la nouvelle édition de mon livre, publié en février 2009 sous le titre Le crash de Roswell. Enquête inédite (JMG, Le Temps Présent).
Ce scénario est développé principalement dans le chapitre VI : « Nouveaux témoins et scénario révisé ». Il intègre de nombreux témoignages, anciens et nouveaux, comme les pièces d'un puzzle dont l'image générale apparaît de mieux en mieux. Je pense qu'il va surprendre plus d'un lecteur, tellement il a gagné en précision. En voici un bref résumé.
Mercredi 2, ou Jeudi 3 juillet 1947, au soir
Orage violent dans la soirée du mercredi 2, ou du jeudi 3 juillet (le débat reste ouvert sur la date exacte). Le fermier William « Mack » Brazel, éleveur de moutons au ranch Foster (situé à environ 65 milles au nord-ouest de la ville de Roswell à vol d'oiseau), entend une forte explosion, différente du tonnerre.
Jeudi 3 ou Vendredi 4 juillet: Découverte du champ de débris, et de plusieurs cadavres près de celui-ci
Le matin du jeudi 3 ou du vendredi 4 juillet, Brazel, en conduisant son troupeau de moutons, découvre le champ de débris à quelques milles de sa maison, en compagnie de Timothy « Dee » Proctor, un fils des voisins Proctor, âgé de sept ans, qui l'accompagne souvent à cheval.
Puis il découvre aussi, toujours avec Timothy, un site avec des cadavres, à 2 milles et demi à l'est du champ de débris. Ils sont abîmés et sentent très mauvais. Les témoignages sur cette découverte sont indirects et, pour cette raison, elle a été laissée longtemps de côté par les enquêteurs. Ce sont : Loretta Proctor, la mère de Dee ; Sydney « Jack » Wright, qui était un camarade de Dee ; le journaliste Frank Joyce auquel Brazel en a parlé au téléphone dès le dimanche 6 à Roswell. Sydney, fils d'un employé du ranch Richards (situé au sud du ranch Foster), a témoigné en 1998 qu'il avait vu lui aussi ces cadavres, en présence de Mack Brazel. Selon lui, Brazel était très impressionné par cette découverte.
Appelons ce site « le troisième site » pour bien le distinguer du « deuxième site, plus proche de Roswell, où ont été découverts un ovni et des cadavres.
Dee Proctor et des camarades retournent sur les deux sites du ranch Foster, à l'insu de Brazel, et y ramassent des débris. Ce sont Sydney « Jack » Wright, deux fils du rancher Thomas Edington, et l'une des filles du rancher Truman Pierce. Il semble qu'il y ait eu d'autres visiteurs, dès le vendredi (ou le jeudi ?), car des débris auraient même circulé au rodéo du vendredi 4 juillet (jour de fête nationale), à Capitan, bourgade située à une heure de route au sud-ouest du ranch Foster. Pour cette raison, il paraît plausible que le crash ait eu lieu dès le mercredi-soir 2 juillet.
Brazel rend visite à ses voisins les plus proches, Floyd et Loretta Proctor dont le ranch est à 10 milles du sien, et leur montre des débris. Brazel, habituellement calme et réservé, est très excité par sa découverte. Il leur propose d'aller voir le site. Sur le moment, les Proctor ne veulent pas se déplacer, mais Floyd ira plus tard voir le terrain et y ramassera des débris, qui seront ensuite récupérés par l'armée. D'autres voisins viennent voir le champ de débris : Budd Eppers, Truman Pierce, Glaze Sacra. Les parents de Danny Boswell, qui ont un ranch à 25 milles à l'est, viennent voir aussi. Tous ramassent des débris, qui seront ensuite récupérés, sans ménagement, par l'armée.
Brazel se demande comment nettoyer le champ de débris, que les moutons refusent de traverser. Le samedi 5 juillet, Il va à la petite ville de Corona, située à 32 milles à l'ouest du ranch. Il y montre des débris à son oncle Hollis Wilson, aux patrons du Wades's Bar, et à l'épicerie, la General Store. Voulant résoudre son problème, il montre également des débris à son ami policier Robert Scroggins, qui lui conseille d'aller voir les militaires à Roswell.
Un point à souligner, important pour comprendre le déroulement de cette histoire, est que, dès le début du week-end, pas mal de gens des environs sont au courant des débris étranges, et en ont ramassé. De plus, personne n'a identifié des ballons météo, et cibles radar montées sur baguettes de balsa, matériels banals qu'ils connaissaient bien, mais qui constituent encore aujourd'hui l'explication de l'armée de l'Air américaine.
Dimanche 6 juillet
Le fermier Mack Brazel vient à Roswell avec quelques débris. Les routes ne sont pas toutes goudronnées - il y a même une vingtaines de milles de chemin de terre - et le trajet, d'une centaine de milles au total, dure trois heures avec sa vieille voiture. Il montre ces débris au shérif George Wilcox, qui appelle aussitôt la RAAF (Roswell Army Air Force), la base des bombardiers B-29 située juste au sud de la ville. Des officiers viennent rapidement, examinent les débris et retournent à la base avec Brazel.
Auparavant, Wilcox a passé Brazel au téléphone au jeune journaliste Frank Joyce, de la radio locale KGFL, qui se trouve venir aux nouvelles à ce moment-là. Premier entretien de Brazel avec Joyce, qui lui révèle avec émotion avoir découvert des corps étranges : « Ils ne sont pas humains ! » (« They are not human ! »). Joyce finira par révéler cet entretien en mai 1998.
Dès le dimanche-soir, Brazel repart au ranch Foster avec le commandant (Major) Jesse Marcel, responsable de la sécurité de la base, et le capitaine Sheridan Cavitt, responsable du contre-espionnage, sur ordre du colonel William Blanchard. Celui-ci informe aussitôt de la découverte sa hiérarchie, sur la base de Carswell, près de Fort Worth au Texas, laquelle informe à son tour le Pentagone à Washington. C'est à Fort Worth que se trouve le quartier général de la 8ème Armée aérienne, dirigée par le général Roger Ramey, et son adjoint, le colonel Thomas DuBose.
A Fort Worth, le colonel DuBose reçoit l'ordre du général de division aérienne (Major General) Clements McMullen, commandant adjoint du Strategic Air Command, d'envoyer immédiatement à Washington des débris, dans un sac scellé. C'est le premier vol Roswell – Fort Worth, avec le lot de débris apportés par Brazel, dès le dimanche-soir.
Le colonel DuBose supervise à Fort Worth le transfert sous sac scellé pour livraison d'urgence à Washington, confié au colonel Al Clark, commandant de la base de Carswell.
Un premier lot de débris est donc examiné au Pentagone dès le matin du lundi 7, ce qui va provoquer une série de réactions en haut lieu.
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