Ufologie & Paranormal

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Quand Hergé se faisait chantre du paranormal

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Macha
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Quand Hergé se faisait chantre du paranormal

Message par Macha le Ven 29 Aoû - 15:29

Quand Hergé se faisait chantre du paranormal

Depuis le début de la semaine, je suis à Montréal au plus grand congrès scientifique francophone du monde, le 82e congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas). J'y encadre une équipe d'étudiants-journalistes qui, chaque jour, rendent compte de certaines conférences dans la revue en ligne Découvrir. Et quand j'ai le temps, je fais comme eux. Voici donc un billet inspiré par une communication du colloque "Arts, littérature et société". Merci à Marion Montaigne pour les dessins.






Le 5 avril, Christie's Paris organisait sa première vente aux enchères de planches de bandes dessinées. Sans surprise, la meilleure vente – 289 500 euros, soit près de deux fois l'estimation initiale – a été réalisée par une planche d'Hergé, un crayonné de Tintin au Tibet. Paru en 1960, cet album est considéré comme le chef d'œuvre du dessinateur belge mais aussi comme son travail le plus personnel. Le contexte est connu : Hergé traverse depuis de nombreuses années une grave crise personnelle, ponctuée par une relation extra-conjugale avec celle qui deviendra sa seconde épouse, plusieurs dépressions et des cauchemars récurrents où l'univers est blanc. Le psychanalyste qu'il consulte lui conseille de faire une pause dans son travail afin d'exorciser ses rêves mais l'auteur décide du contraire, de combattre le blanc par le blanc et d'inventer une histoire où, dans les neiges immaculées de l'Himalaya, son héros (son double ?) ne combat aucun méchant mais va aux portes de la mort et au bout de lui-même.

Pour Vanessa Labelle, étudiante en français à l'université d'Ottawa, il ne faut pas pour autant se contenter de voir dans Tintin au Tibet l'histoire d'une catharsis. S'il s'agit de l'album le plus personnel d'Hergé, c'est aussi parce qu'il y a mis ses convictions les plus profondes, et notamment celles qui touchent au paranormal. On peut résumer l'ouvrage ainsi : sur la seule foi d'un rêve prémonitoire, le reporter à houppette, d'ordinaire si rationnel, part sauver des griffes de la montagne et de l'animal mythique qu'est le yéti son ami Tchang que tout le monde sauf lui croit mort dans un accident d'avion. En chemin, il est aidé par les visions d'un moine qui lévite...

Dans son travail, Vanessa Labelle développe l'idée qu'Hergé, adepte de voyance et de radiesthésie, joue les prosélytes de la pseudo-science en toute connaissance de cause : « Il est conscient de son pouvoir de façonneur d'« imaginaires sociaux » comme le disait Cornelius Castoriadis et il cherche à former les jeunes lecteurs, à les initier au paranormal. Il veut modeler leur vision de ces phénomènes. » La chercheuse estime que cette intention se manifeste de plusieurs manières. Tout d'abord, le paranormal fait une montée en puissance tout au long du récit : on part d'un simple rêve, appuyé par des signes (tout rappelle Tchang à Tintin, depuis l'éternuement d'une femme de chambre jusqu'au nom d'un chien pékinois), puis on passe aux visions du moine lévitant Foudre Bénie avant la confrontation finale avec un animal extraordinaire aux franges de l'humanité, le yéti. Pour Vanessa Labelle, cette immersion progressive a pour objectif d'empêcher un rejet en bloc de la part du lecteur.

De la même manière, comme pour devancer les sceptiques, Hergé a l'intelligence de placer dans son récit des éléments de contestation des thèses paranormales, incarnés par le capitaine Haddock, qui joue les Saint Thomas, et par le sherpa Tharkey, deux personnages dont les préventions vont céder peu à peu. Le dessinateur belge a également pris soin de situer l'aventure dans un pays lointain et presque hors du temps, « un lieu sacré, mystique, propice au paranormal, où tout est possible, explique Vanessa Labelle, tout comme il placera Vol 714 pour Sydney avec ses extraterrestres dans une île volcanique peuplée d'animaux étranges aux allures préhistoriques comme le varan ».

Enfin, et ce n'est pas le moindre de ses efforts, Hergé s'est comme à son habitude documenté, notamment pour rendre vraisemblable, convaincante, la figure du yéti, le pas si abominable homme des neiges. Pour ce faire, il s'est appuyé sur un ami chercheur, Bernard Heuvelmans, fondateur de la cryptozoologie, cette discipline curieuse qui s'intéresse aux animaux dont l'existence ne se fonde que sur des témoignages et n'est pas établie par des preuves concrètes. En 1955, Heuvelmans a signé Sur la piste des bêtes ignorées, ouvrage qui connaîtra un grand succès et dont Hergé s'inspirera pour son personnage du yéti. Ainsi, sur la couverture de Tintin au Tibet, les empreintes de pas visibles dans la neige, avec seulement trois orteils et le gros orteil bien séparé des deux autres, sont-elles directement recopiées d'une photographie présente dans le livre de Bernard Heuvelmans, révèle Vanessa Labelle.

Avec le pendule de Tournesol, la malédiction de la momie et une variante inca du vaudou, le paranormal était déjà à l'œuvre dans le diptyque des Sept Boules de cristal et du Temple du Soleil, où sa présence s'imposait cependant plus brutalement, quand elle n'était pas de l'ordre du gag avec Dupond et Dupont jouant les radiesthésistes du dimanche. Dans Tintin au Tibet, le paranormal prend une autre dimension, plus profonde et plus insidieuse, car Hergé, en lui apportant des éléments de contestation, semble vouloir adopter les codes du débat scientifique contradictoire. Dans les deux cas, selon Vanessa Labelle, le but du dessinateur belge « est de se débarrasser du préjugé que la Terre est connue de fond en comble et de montrer qu'il s'agit encore d'une Terra Incognita », que ce soit sur le plan ethnographique ou sur celui, plus sulfureux, des capacités parapsychologiques de l'être humain.
14 mai 2014, par  Pierre Barthélémy

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2014/05/14/quand-herge-se-faisait-chantre-du-paranormal-2/


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Johnny Guoyot
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Re: Quand Hergé se faisait chantre du paranormal

Message par Johnny Guoyot le Ven 29 Aoû - 17:21

Dans "Vol 714 pour Sidney", un album qu'on peut considérer de par son scénario des plus particuliers comme "à part" dans la bibliographie de Hergé, il y a une intervention finale d'extraterrestres...


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Les soucoupes volantes et les extraterrestres, c'est comme la hausse du pouvoir d'achat et la baisse des impôts, on en parle tout le temps mais on ne les voit jamais venir!
          
                                                             
 
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sylvain vella
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Re: Quand Hergé se faisait chantre du paranormal

Message par sylvain vella le Ven 29 Aoû - 17:54

Un petit lien en rapport

http://fr.tintin.com/albums/show/id/22/page/0/0/vol-714-pour-sydney



et le D.A pour ceux qui n'ont pas vu



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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison.
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Schattenjäger
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Re: Quand Hergé se faisait chantre du paranormal

Message par Schattenjäger le Ven 29 Aoû - 18:57

Dans Vol 714 pour Sydney, Hergè c'est inspirè de Jacques Bergier



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sylvain vella
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Re: Quand Hergé se faisait chantre du paranormal

Message par sylvain vella le Ven 29 Aoû - 19:57

c'est dans le lien que j'ai donné au dessus Wink

et de dassault aussi tu verras Smile


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Re: Quand Hergé se faisait chantre du paranormal

Message par Schattenjäger le Sam 30 Aoû - 0:23

Dèsolè, je n'avais pas eu le temps de le lire Smile
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sylvain vella
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Re: Quand Hergé se faisait chantre du paranormal

Message par sylvain vella le Sam 30 Aoû - 10:55

Schattenjägger a écrit:Dèsolè, je n'avais pas eu le temps de le lire Smile
Pas de soucis Wink , de la même manière Tchang (le lotus bleu, tintin au tibet) est lui aussi une vraie personne .




La source d’inspiration d’Hergé lui vient d’une amitié réelle de sa propre vie. En effet, en 1934 Hergé a fait la connaissance de Tchang Tchong-jen, un brillant étudiant en sculpture à l'académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Ces deux hommes se lient d'amitié. Tchang donne une idée tout à fait différente de la Chine à Hergé, ce qui le pousse encore plus loin dans "Le Lotus bleu" où il y intègre le personnage de Tchang Tchong-jen, un jeune Chinois dont Tintin fait connaissance en lui sauvant la vie. Dans la vie réelle, Tchang lui a en quelques sortes ouvert les yeux sur un monde qu’il ne connaissait pas et lui a fait prendre conscience de sa responsabilité d’auteur.. Dans l’album, Tchang a également joué un rôle-clé aux côtés de Tintin en lui apportant son aide.


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Mulder26
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Re: Quand Hergé se faisait chantre du paranormal

Message par Mulder26 le Sam 30 Aoû - 11:32

pourquoi se tuer à chercher dans l'imaginaire lorsqu'on a tout sous les yeux ?

pas fou le gars Wink 

respects !


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FLAM
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Re: Quand Hergé se faisait chantre du paranormal

Message par FLAM le Sam 30 Aoû - 12:18

Continuons dans les inspirations d'Hergé...

Le scientifique Auguste Piccard pour Le Professeur Tournesol :


http://fr.tintin.com/news/index/rub/0/id/3995/0/tintin-et-solar-impulse-une-histoire-de-famille


Le château de Cheverny pour Moulinsart :


http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Moulinsart


http://moserm.free.fr/moulinsart/


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Mulder26
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Re: Quand Hergé se faisait chantre du paranormal

Message par Mulder26 le Sam 30 Aoû - 12:44

ah ouais y a pas photo mon cher FLAM

il manque que le bouc et c'est son sosie !

pour le château c'est flagrant !


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sylvain vella
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Re: Quand Hergé se faisait chantre du paranormal

Message par sylvain vella le Sam 30 Aoû - 13:00

très beau château soit dit en passant , j'aime les visiter , j'ai la chance d'habiter à côté du château d'Ermenonville (les visiteurs) qui est un hôtel d'ailleurs .


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Mulder26
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Re: Quand Hergé se faisait chantre du paranormal

Message par Mulder26 le Sam 30 Aoû - 13:10

@sylvain vella a écrit:très beau château soit dit en passant , j'aime les visiter , j'ai la chance d'habiter à côté du château d'Ermenonville (les visiteurs) qui est un hôtel d'ailleurs .
o...key mon cher jacquouille  !!!!!!!


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