Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le prieuré de Saint-Sépulcre, unique en France, sera ouvert aux visiteurs en 2015

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Le prieuré de Saint-Sépulcre, unique en France, sera ouvert aux visiteurs en 2015

Message par Apollyôn le Lun 27 Aoû - 19:27

La dernière campagne de fouilles archéologiques classiques se termine autour de l’église de Soudaine-Lavinadière. Place maintenant à une valorisation touristique.

«Ici, il s'agit des seules fouilles en France portant sur un prieuré de Saint-Sépulcre. » Cela fait dix ans que, tous les étés, l'archéologue de la DRAC Limousin, Patrice Conte dirige les fouilles de Soudaine-Lavinadière. La campagne 2012 de ses recherches se terminera à la fin de la semaine. « On peut considérer aujourd'hui que l'essentiel du coeur du site, sa partie habitée et les infrastructures les plus importantes ont déjà été étudiées » détaille l'archéologue.



Durant cette période, les scientifiques, étudiants en archéologie et bénévoles ont pu mettre en évidence deux occupations majeures du site corrézien. Elles se traduisent chacune par des aménagements très différents. Un premier ensemble des bâtiments datant du XIII e au XV e siècle, constituant un prieuré de Saint-Sépulcre a pu ainsi être dévoilé. Avec un cellier, qui reste la seule partie complètement conservée du site. Aujourd'hui, on sait que le prieuré était également composé d'un moulin, deux forges et plusieurs domaines agricoles.
Une deuxième « couche » de vestiges découverte sur le site va du XV e jusqu'au début du XVII e siècle. À l'époque, les bâtiments du prieuré sont détruits pour construire de nouvelles habitations, dont une maison forte. « On a eu la chance de pouvoir restituer les vestiges de ces deux périodes, explique Patrice Conte. La masse globale d'informations qu'on a recueillie ici est énorme. Elle va faire évoluer la compréhension de la vie quotidienne des religieux au Moyen-Âge en Limousin. »
Cette dernière année de campagne de fouilles classiques à Soudaine-Lavinadière sera conclue par deux publications-bilans, l'une scientifique et l'autre destinée au grand public. En parallèle, un projet de valorisation du site est mené par la com'com de Vézère-Monédières. Un concours a été lancé pour désigner un cabinet d'architecture spécialisé, qui dessinera les contours de cette valorisation. « C'est une première en Limousin. Au lieu d'engager l'architecte en chef des Monuments historiques, ce concours fera ressortir plusieurs propositions, explique Patrice Conte. Une commission composée des représentants de la commune, de la com'com, de l'association locale et de l'État choisira, en septembre, un des dossiers proposés. En 2013, ce projet de valorisation sera affiné techniquement pour un début de travaux en 2014.
« Il ne s'agit pas uniquement de valoriser ces vestiges archéologiques, mais, aussi de les intégrer dans un parcours dans le village », insiste l'archéologue de la DRAC du Limousin.
Dans le cadre du projet de création et d'aménagement de la médiathèque de Treignac, celle-ci proposera aussi une exposition permanente consacrée au site de Soudaine-Lavinadière. Voici donc venu le temps de partager des connaissances sur l'existence corrézienne des gardiens du tombeau du Christ avec les visiteurs.
source : http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/departement/correze/tulle/2012/08/27/le-prieure-de-saint-sepulcre-unique-en-france-sera-ouvert-aux-visiteurs-en-2015-1251748.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 24 Fév - 18:52