Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Saint-Omer : découverte d'une église sous la place Saint-Jean

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Saint-Omer : découverte d'une église sous la place Saint-Jean

Message par Apollyôn le Lun 11 Juil - 13:59

Au pied du conservatoire, place Saint-Jean, deux émissaires du centre départemental d'archéologie (CDA), sondent le sol, depuis lundi. Pour évaluer le potentiel archéologique du site dans le cadre de l'extension du bâtiment, dont le chantier pourrait débuter en fin d'année prochaine.
Ils ont ouvert le sol en quatre endroits, au pied du conservatoire à rayonnement départemental. L'emprise du projet d'extension, dont le chantier, sous maîtrise d'ouvrage de la communauté d'agglomération de Saint-Omer (CASO), pourrait débuter en fin d'année prochaine, est matérialisé par des grilles, posées place Saint-Jean. Ils interviennent à l'intérieur. Souffrent de la chaleur, mardi après-midi. Détaillent, sous le bitume, les vestiges. « On évalue le potentiel archéologique du terrain, explique Jean-Michel Willot, archéologue au centre départemental d'archéologie (CDA).
On a ouvert par petites fenêtres, ce ne sont pas des fouilles mais juste un diagnostic. On intervient sur un temps très court : les trous dans lesquels on travaille seront rebouchés en début de semaine prochaine. » Sous nos pieds, se dessinent les vestiges de l'église Saint-Jean, à l'origine chapelle, fondée à l'époque carolingienne (IXe siècle), devenue paroisse au XIIe siècle, démolie à la Révolution. Autour, s'articulait le cimetière. Mardi, Jean-Michel Willot et sa collègue découvrent des ossements humains, « plus en vrac dans les remblais que des sépultures à proprement parler », peu de céramiques ou d'éléments datant. Des maçonneries liées à l'église « voire des murs latéraux ». Dans un orifice pas encore nettoyé, Jean-Michel Willot pointe du doigt « des massifs, quelques blocs de colonnes qui proviennent de l'élévation de l'édifice religieux », détaille-t-il.
Les deux archéologues ont la semaine pour « travailler dans les quatre sondages, dater les vestiges, préciser leur nature et déterminer leur importance », énumère Jean-Michel Willot. Le rapport du diagnostic permettra « aux différents partenaires du projet, l'Etat notamment », de statuer sur le sort qu'ils réserveront aux découvertes.

source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Saint_Omer/actualite/Secteur_Saint_Omer/2011/07/07/article_sous-le-sol-du-conservatoire-les-archeol.shtml


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 20 Fév - 22:31