Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Vidéo : EyeRing, une bague à réalité augmentée pour malvoyants

Partagez
avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Vidéo : EyeRing, une bague à réalité augmentée pour malvoyants

Message par FLAM le Ven 24 Aoû - 14:39

EyeRing, une bague à réalité augmentée pour malvoyants


EyeRing: une bague à réalité augmentée pour malvoyants
Illustration: extrait de la vidéo de présentation



Des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) viennent de développer le prototype d'une bague équipée d'une caméra, permettant d'obtenir des informations sur les objets pris en photo. Ce système pourrait à terme venir en aide aux personnes souffrant de déficience visuelle dans leur quotidien.

Son fonctionnement est simple: il suffit à l'utilisateur de mettre sa bague au doigt, de pointer un objet, de "double cliquer" sur le bouton latéral de l'anneau avec son pouce et prononcer le mot correspondant à sa recherche. Le prototype actuel présente quatre fonctions. En prononçant le mot "distance", le smartphone communique à l'utilisateur la distance qui le sépare du premier obstacle. Le mot "couleur" permet de connaître la couleur d'un objet pointé du doigt. En prononçant "étiquette", le système indique le prix de l'objet dont l'étiquette est photographiée. Enfin, le mot "monnaie" permet de connaître la valeur du billet de banque que l'on a entre les mains. Le résultat s'affiche sur l'écran du smartphone et est également transmis aux écouteurs pour les personnes malvoyantes.

Cette première version est fabriquée en ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) grâce à une imprimante 3D. L'anneau est équipé d'une microcamera VGA, d'un processeur AVR 16 MHz, d'une batterie lithium-ion 3,7 volts et d'un module Bluetooth. Un mini-port USB permet de le recharger et un interrupteur permet de déclencher la photographie et d'activer la commande vocale. Le tout fonctionne sous Android 2.2 (une application iOS est également en cours de développement).



EyeRing : une bague à réalité augmentée pour... par Techno-Science


Lorsqu'une photo est prise, elle est transmise par liaison Bluetooth au smartphone, et est analysée par une application intégrant un algorithme de traitement d'image. Si le public principalement visé par cette technologie est la communauté des non-voyants, cela n'empêchera pas aux autres utilisateurs d'y trouver des avantages. En effet, les chercheurs souhaitent poursuivre leurs développements en intégrant notamment une assistance à la navigation ainsi qu'un système de traduction permettant d'aider les touristes à se repérer dans un pays étranger en photographiant les panneaux et lieux où ils se trouvent.

Les chercheurs souhaitent également travailler sur un système de traitement vidéo en temps réel en intégrant une fonction vidéo au prototype. Toutefois, les développements futurs seront dépendants de la possibilité ou non d'intégrer de nouveaux capteurs (capteur de profondeur, gyroscope, seconde caméra, capteur infrarouge ou laser) et d'augmenter la puissance de calcul.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND


SOURCE : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=10739


___________________


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct - 14:54