La nuit aura été très courte pour une centaine de sans logis venus jeudi soir dormir rue de la Banque, dans le IIe arrondissement de Paris. Vers 2h30, une vingtaine de policiers ont arraché les bâches de plastique qui abritaient les dormeurs et saisi matelas et sacs de couchage. En face, les sans-logis ont réagi en scandant : «police partout, justice nulle part», «on n'est pas méchants, on veut des logements», ou encore «la lutte continue, on n'est pas fatigués.
Accompagnées de militants de l'association Droit au logement (Dal), environ 200 personnes sans logis, dont une trentaine d'enfants en bas âge, s'étaient installées jeudi soir rue de la Banque , la moitié dormant sur la chaussée sous la pluie peu après minuit. L'autre moitié - les enfants et leurs mamans - s'est installée dans l'immeuble du 24 rue de la Banque, squatté depuis janvier 2007 par l'association Droit au logement (Dal).
Après l'intervention de la police, une partie des personnes qui dormaient à l'extérieur s'est réfugiée dans le bâtiment, tandis qu'une cinquantaine de sans logis continuaient à scander des slogans en faisant face à la police, qui barrait l'accès à la rue avec deux fourgons. Les policiers ont ensuite encerclé jusqu'à les toucher les manifestants, en repoussant une vingtaine dans le bâtiment, tandis qu'un agent lançait à la trentaine de personnes scandant les slogans «soit vous arrêtez, soit on va vous interpeller».
Ces familles sans logis campent pendant la journée dans le square Boucicaut (VIIe arrondissement) depuis le 16 juillet, mais ne sont pas autorisées à y passer la nuit. Des manifestations sont organisées quasi quotidiennement à Paris pour réclamer des logements à l'Etat, accusé de ne pas respecter la loi Dalo.«Les familles dormaient au Dal depuis le 16 juillet. Là il n'y a plus de place, ce n'est pas possible de faire dormir tout ce monde dans nos locaux pas adaptés», a assuré une militante du Dal. Les familles avaient déjà tenté récemment de s'installer dans une rue du VIIe arrondissement pour la nuit, dont elles avaient été délogées par la police à l'aube.
source : http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-la-police-evacue-une-centaine-de-sans-logis-en-pleine-nuit-05-08-2011-1556013.php
» DIEU ET LE MECHOUI
» Coronavirus - Partie 4
» Plus il y aura de biodiversité, et plus nous serons en bonne santé
» Une faille de sécurité inquiète le monde du jeu vidéo
» “Tendre la main aux extraterrestres est une idée terrible”, selon Michio Kaku
» L'étrange affaire du col de Dyatlov
» D’étranges ovnis signalés par la marine américaine ...
» Certaines lucioles utiliseraient une “armure sonore” pour se protéger des chauve-souris !
» L’augmentation des impacts de foudre en Arctique, source d’emballements climatiques ?
» Retour des humains sur la Lune : SpaceX a coché toutes les cases
» Starliner : après les problèmes de logiciels, le manque de places de parking
» Peter Stuart NEY
» Grande-Synthe : il filme un ovni depuis sa voiture
» Drones : arme des "pauvres" ... redoutable !