Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

» L’Enlèvement de Yoshihiro Fujiwara: Un Voyage Extraordinaire ou une Illusion Nocturne?
Val d'Oise : menhirs et iconoclasme néolithitique Icon_minitime1Dim 5 Mai 2024 - 20:03 par Satanas

» Une force inconnue perturberait notre Système solaire, causée par... la Planète Neuf ?
Val d'Oise : menhirs et iconoclasme néolithitique Icon_minitime1Dim 5 Mai 2024 - 11:12 par Schattenjäger

» Ils voient des ovnis partout (courrier international)
Val d'Oise : menhirs et iconoclasme néolithitique Icon_minitime1Sam 4 Mai 2024 - 16:59 par Mulder26

» Les "X-Files" secrets au FBI
Val d'Oise : menhirs et iconoclasme néolithitique Icon_minitime1Sam 4 Mai 2024 - 14:06 par Schattenjäger

» 5 THÉORIES SUR RED DEAD REDEMPTION 2
Val d'Oise : menhirs et iconoclasme néolithitique Icon_minitime1Sam 4 Mai 2024 - 13:56 par Schattenjäger

» Nuages ​​​​de glace stratosphériques polaires
Val d'Oise : menhirs et iconoclasme néolithitique Icon_minitime1Sam 4 Mai 2024 - 10:45 par Schattenjäger

» Naachtun - La cité maya oubliée | ARTE
Val d'Oise : menhirs et iconoclasme néolithitique Icon_minitime1Ven 3 Mai 2024 - 22:46 par Schattenjäger

» L'énigme archéologique autour des dodécaèdres romains est-elle sur le point d'être résolue ?
Val d'Oise : menhirs et iconoclasme néolithitique Icon_minitime1Ven 3 Mai 2024 - 16:33 par anoy

» Il y aurait bien une planète géante à découvrir aux confins du Système solaire
Val d'Oise : menhirs et iconoclasme néolithitique Icon_minitime1Ven 3 Mai 2024 - 9:36 par Schattenjäger

» Et si la vie était pourpre sur d'autres planètes ?
Val d'Oise : menhirs et iconoclasme néolithitique Icon_minitime1Ven 3 Mai 2024 - 9:32 par Schattenjäger

» Il promettait de rejoindre Dieu en vaisseau spatial
Val d'Oise : menhirs et iconoclasme néolithitique Icon_minitime1Lun 29 Avr 2024 - 13:12 par Mulder26

» Pourra-t-on un jour RENCONTRER des EXTRATERRESTRES ?
Val d'Oise : menhirs et iconoclasme néolithitique Icon_minitime1Dim 28 Avr 2024 - 19:11 par Satanas

» Quand des TUEURS infiltrent des JEUX télévisés
Val d'Oise : menhirs et iconoclasme néolithitique Icon_minitime1Sam 27 Avr 2024 - 13:36 par Satanas

» ILS CAPTURENT DES CRÉATURES EXTRATERRESTRES AU BRÉSIL. (L'affaire Varginha)
Val d'Oise : menhirs et iconoclasme néolithitique Icon_minitime1Jeu 25 Avr 2024 - 7:15 par Mulder26

» J' AVAIS TORT
Val d'Oise : menhirs et iconoclasme néolithitique Icon_minitime1Lun 22 Avr 2024 - 22:39 par Franck1973

4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Val d'Oise : menhirs et iconoclasme néolithitique

Apollyôn
Apollyôn
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 7232

Val d'Oise : menhirs et iconoclasme néolithitique Empty Val d'Oise : menhirs et iconoclasme néolithitique

Message par Apollyôn Ven 20 Mai 2011 - 10:54

Avant la construction d’un lotissement par Nexity Foncier Conseil, à Champagne-sur-Oise (Val-d’Oise), une équipe d’archéologues de l’Inrap fouille, sur prescription de l’État (Drac Île-de-France), une surface d’un hectare. Le site des « Basses Coutures » révèle aujourd’hui un habitat de l’âge du Fer, mais aussi deux menhirs, probablement néolithiques, abattus dans une fosse.
Le décapage mécanique a tout d’abord révélé aux archéologues des chapelets de batteries de silos, creusés dans les alluvions de l’Oise. Souvent riches en céramique de belle facture, ils sont datés du Ve siècle avant notre ère (La Tène ancienne). Certains de ces silos atteignent 1,80 m de profondeur et avaient une capacité de stockage du grain ou de cultures maraichères de plusieurs mètres cube.
Le site est par la suite réoccupé à la fin du IIe siècle et durant le Ier siècle avant notre ère (La Tène finale) : une ferme gauloise de tradition indigène s’y implante. Celle-ci se compose de deux enclos entourés de fossés de formes rectangulaire et trapézoïdale, à l’intérieur desquels se situent des bâtiments sur poteaux et des fosses de stockage.
L’enclos principal ceinture une surface d’environ 4 000 m2. Son fossé, large de 3 m, profond de 1,50 m, avec un profil en V, pourrait avoir une fonction défensive. L’habitation principale est un grand bâtiment rectangulaire dont la base est composée de 17 poteaux porteurs. L’édifice, de 70 m2 environ, devait vraisemblablement posséder un étage.
Le second enclos englobe une aire de 2 300 m2 et possède un fossé moins large, moins profond. Il a livré quelques fragments de crânes humains. Ce type de dépôt singulier, issus de manipulations de cadavres, est fréquent dans certaines fermes gauloises.
Les deux enclos sont reliés par un passage. Ce système de circulation est renforcé par une palissade et un petit fossé perpendiculaire, permettant la canalisation du bétail. À l’extérieur des enclos se place une série de structures périphériques : enclos à bestiaux, grenier sur poteaux, palissades, petits silos…

Vers 5100 avant notre ère, les premiers groupes néolithiques, s’implantent en Bassin parisien. Les archéologues en ont retrouvé quelques vestiges ténus sur le site des « Basses Coutures ». Lors des travaux de l’autoroute A16, des fosses et trois sépultures – un homme, une femme et un enfant – datés du Néolithique ancien, 5100-4700 avant notre ère, avaient déjà été fouillés à Champagne-sur-Oise.
Vers 4500 avant notre ère (Néolithique moyen), le phénomène mégalithique apparaît. Il est associé à la construction de monuments funéraires, réservés à quelques individus. Dans le Val-d’Oise, à la fin du Néolithique (3500-2000 avant notre ère) des monuments dénommés « allées couvertes » accueillent parfois plusieurs centaines de défunts comme à Guiry-en-Vexin. Ces « allées couvertes » sont les monuments mégalithiques les plus nombreux (15 exemplaires), mais certains chercheurs évaluent leur nombre, il y a 4000 ans, à plus de 300.
Les mégalithes du Bassin parisien sont bien moins nombreux que ceux d’autres régions, la Bretagne et le Languedoc notamment : 21 monuments subsistent actuellement dans le Val-d’Oise, auxquels s’ajoutent 18 ensembles détruits depuis le début du XIXe siècle pour produire les pavés de nos rues. Les menhirs, sont moins fréquents : 5 sont attestés à Cergy, Menouville, Chars, Ennery et Jouy-le Moutier, généralement situés à proximité de cours d’eau.

Dans une fosse ovale isolée, deux blocs de pierre (orthostates) sont couchés. Ces menhirs sont les premiers découverts en Île-de-France en contexte d’archéologie préventive. Le premier est en grès stampien de couleur ocre, long de 2 m et large de 70 cm. Il porte des traces de piquetage et de « bouchardage » sur la face visible, des stigmates de débitage sur la tranche. Le second bloc, de dimensions similaires, est en calcaire gris clair. Son sommet a été clairement mis en forme. Par ailleurs, de petits blocs en calcaire pourraient être les fragments d’un troisième orthostate débité sur place. La probable fosse d’ancrage d’un menhir se trouve au centre. Les menhirs ont visiblement été abattus.
Ces deux ou trois menhirs ne sont pourtant pas les premiers à Champagne-sur-Oise. Un texte anonyme, publié en 1905 dans le Bulletin de la Société d’Excursions scientifiques, sous le titre « Excursion Presles et l’Isle-Adam, du 17 mai 1903 », relate la présence d’un alignement de menhirs aux pieds desquels « M. Denise a pratiqué quelques fouilles […] (et) n’a récolté que quelques fragments de poterie néolithique, quelques éclats de silex et trois petits silex minuscules ».

Les menhirs de Champagne-sur-Oise ont-ils été mis à bas dès le Néolithique ? Les fragments de poteries retrouvés dans la fosse principale sont de facture protohistorique mais sans réelle caractéristique. Ils ne donnent donc pas d’informations sur la période d’abattage des blocs. Il faut toutefois se rappeler qu’à Belz, près de Carnac, l’Inrap a récemment fouillé nombre de menhirs renversés, déplacés ou portant de nombreuses traces de débitage. Ces mégalithes érigés entre les Ve et IVe millénaires avant notre ère furent mis à bas dès le Néolithique récent. Ce démantèlement de mégalithes au Néolithique n’est pas le premier du genre.
Les grands menhirs de Locmariaquer du Ve millénaire, segmentés au IVe, furent réemployés dans certains dolmens, celui de l’île de Gavrinis notamment.
La probable destruction des menhirs de Belz au IIIe millénaire, et la mise à terre de ceux de Champagne-sur-Oise, confirmeraient l’évolution des mentalités au cours de cette période.

source : http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Communiques-de-presse/Les-derniers-communiques/Communiques-nationaux/p-13017-Archeologie-en-Val-d-Oise-ces-menhirs-neolithique-que-l-on-abat.htm


Dernière édition par Apollyôn le Sam 17 Sep 2011 - 13:18, édité 1 fois
-Z-
-Z-
VIP
VIP


Nombre de messages : 2916

Val d'Oise : menhirs et iconoclasme néolithitique Empty Re: Val d'Oise : menhirs et iconoclasme néolithitique

Message par -Z- Sam 21 Mai 2011 - 21:36

Intéressant... Dommage qu'il n'y ai pas de photos...
Apollyôn
Apollyôn
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 7232

Val d'Oise : menhirs et iconoclasme néolithitique Empty Re: Val d'Oise : menhirs et iconoclasme néolithitique

Message par Apollyôn Dim 22 Mai 2011 - 0:06

Navré mais soit ma connexion a un problème (enfin, une suite de problèmes) soit le site de l'INRAP a un problème mais je n'ai pas pu leur faucher la photo qui illustrait le truc, ni voir l'album photo... en tout cas pour ceux qui veulent voir la tronche du truc, il suffit d'aller faire un tour sur le lien.
FLAM
FLAM
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 6612

Val d'Oise : menhirs et iconoclasme néolithitique Empty Re: Val d'Oise : menhirs et iconoclasme néolithitique

Message par FLAM Dim 22 Mai 2011 - 2:20

La photo...

Val d'Oise : menhirs et iconoclasme néolithitique 420_49312_vignette_Mehnnir
Mikerynos
Mikerynos
VIP
VIP


Nombre de messages : 9911

Val d'Oise : menhirs et iconoclasme néolithitique Empty Re: Val d'Oise : menhirs et iconoclasme néolithitique

Message par Mikerynos Dim 22 Mai 2011 - 18:00

L'album photos ICI
-Z-
-Z-
VIP
VIP


Nombre de messages : 2916

Val d'Oise : menhirs et iconoclasme néolithitique Empty Re: Val d'Oise : menhirs et iconoclasme néolithitique

Message par -Z- Lun 23 Mai 2011 - 11:50

Merci Smile
Apollyôn
Apollyôn
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 7232

Val d'Oise : menhirs et iconoclasme néolithitique Empty Re: Val d'Oise : menhirs et iconoclasme néolithitique

Message par Apollyôn Lun 23 Mai 2011 - 17:02

Merci Captain
FLAM
FLAM
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 6612

Val d'Oise : menhirs et iconoclasme néolithitique Empty Re: Val d'Oise : menhirs et iconoclasme néolithitique

Message par FLAM Lun 23 Mai 2011 - 18:11

De rien ! Smile

:arrow: Curseur sur l'image à copier + click droit + "copier l'URL de l'image" (enfin avec le navigateur Gogole Chrome, c'est comme ça)...
Apollyôn
Apollyôn
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 7232

Val d'Oise : menhirs et iconoclasme néolithitique Empty Re: Val d'Oise : menhirs et iconoclasme néolithitique

Message par Apollyôn Lun 23 Mai 2011 - 19:48

ah, mon IE pourrave fonctionne pas vraiment comme ça... de temps en temps il veut bien que je copie directement l'image et desfois nan, ou alors il ne prend que la légende... les grands mystères de l'informatique... bon me remettrai à Chrome.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 9:36