Venant de passer quelques jours dans le Morbihan, je me suis soudain demandé d'où provenaient les pierres de Carnac. Quelqu'un a-t-il une idée ?
Derniers sujets
3 participants
MENHIRS DE CARNAC
Mulder26- VIP
- Message n°2
Re: MENHIRS DE CARNAC
Peut-être les jouets du géant vert de son enfance issus des champs de mais ? ...casseron a écrit:Venant de passer quelques jours dans le Morbihan, je me suis soudain demandé d'où provenaient les pierres de Carnac. Quelqu'un a-t-il une idée ?
Sans déconner , j'en sais rien .
par contre , tu as vu Casseron les menhirs du côté de Carnac qui ont été supprimés (enlevés ) par les promoteurs d'un futur magasin de bricolage ?
c'était un site classé et je trouve cela scandaleux ...
anoy- Modérateur
- Message n°3
C'est le granit du massif armoricain ...
Mais aucune info sur le (les) lieux d'extraction, le transport, le taillage, la mise en place, etc ...
Mais aucune info sur le (les) lieux d'extraction, le transport, le taillage, la mise en place, etc ...
casseron- Ufologue de Terrain
- Message n°4
C'est bien cela qui pose problème, aucune carrière authentifiée. Et si ces cailloux ne venaient pas de la région, mais trouvés dans la région ?
anoy- Modérateur
- Message n°5
Admettons que l'on puisse trouver 3000 blocs dans le secteur (?) ... faut-il encore les acheminer ... et les tailler ... (même grossièrement ... c'est du granit, pas du calcaire !).
anoy- Modérateur
- Message n°6
Pour Casseron:
- le granite de Carnac:
Il forme un massif compact qui affleure depuis le Blavet jusque sur la côte ouest du golfe du Morbihan; les meilleurs affleurements étant situés sur la rivière d’Etel. C’est un Granite clair à grain généralement fin, isotrope (absence de déformations), qui se distingue essentiellement par la fréquence de la cordiérite et localement de petits phénocristaux centimétriques (Ste Hélène). Les mégalithes de la région sont tous extraits de ce Granite et érigés directement sur celui-ci.
Il a fait l’objet d’exploitations pour la taille ou la fourniture de moellons.
Granite est le terme utilisé en géologie pour désigner cette famille de roches ignées. L'appellation « granit » trouverait son origine dans les métiers de la pierre. Le Dictionnaire de la langue française propose les deux orthographes dans sa définition du matériau.
casseron- Ufologue de Terrain
- Message n°7
Des granites il y en a partout dans la région. Mais je suis étonné qu'il n'y ait pas de carrières clairement liées aux pierres de Carnac.
|
|
Aujourd'hui à 3:16 par Schattenjäger
» Congrès ufologique 5 et 6 octobre 2024
Dim 6 Oct - 3:56 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Dim 6 Oct - 2:59 par Achim
» Les mythes vikings
Ven 4 Oct - 10:18 par Schattenjäger
» Notre-Dame de Paris : l'enquête interdite
Jeu 3 Oct - 21:32 par Schattenjäger
» Les ET vus par JAMY de "c'est pas sorcier" !
Jeu 26 Sep - 7:18 par Mulder26
» La France en 2024
Mar 24 Sep - 19:47 par Satanas
» La géométrie sacrée de la France
Lun 23 Sep - 17:18 par anoy
» Bientôt un docu sur Marius Dewilde à la télévision
Lun 23 Sep - 16:08 par Mulder26
» Enquête sur les expériences de mort imminente : l’histoire vraie de l’EMI qui a sauvé une v
Sam 21 Sep - 21:27 par Schattenjäger
» Une hostie qui lévite en pleine messe à Lourdes
Sam 21 Sep - 13:04 par Mulder26
» Le cas Eric Borel
Sam 21 Sep - 11:19 par Schattenjäger
» Je pars à la recherche de BigFoot (TEV)
Ven 20 Sep - 22:49 par Schattenjäger
» Le hacker devenu millionnaire en truquant la loterie
Ven 20 Sep - 21:22 par Schattenjäger
» LES VIDÉOS LES PLUS FLIPPANTES DE YOUTUBE
Jeu 19 Sep - 21:59 par Schattenjäger