Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

+8
Schattenjäger
Macha
Grumbl
TrustNo1
Mikerynos
goolth
dranozir
casseron
12 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

BOGDANOV LE LIVRE

Macha
Macha
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 7174

BOGDANOV  LE LIVRE - Page 2 Empty Re: BOGDANOV LE LIVRE

Message par Macha Mer 27 Oct - 6:47

Vous savez lire ...

On en revient au sujet qui était le livre des Bogdanof ...

Merci ! Very Happy

casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

BOGDANOV  LE LIVRE - Page 2 Empty Re: BOGDANOV LE LIVRE

Message par casseron Mer 27 Oct - 13:41

page 43 à page 118

Long défile des inventeurs du big-bang et de leurs détracteurs principaux : Hoyle, Einstein, Eddington.
Où l'on apprend (si on l'ignorait), qu'il s'agit d'une invention purement mathématique ne reposant sur aucune observation. Entrée en scène de Hubble (pas le télescope, l'astronome) qui observe un effet doppler. Aussitôt, celui-ci est interprété comme une fuite des galaxies, donc d'un univers en expansion.
Mais patatras !!! Dans les année 60, plus personne ne croit sérieusement au big-bang (Bogdanov dixit).
Un miracle survient. Deux jeunes ingénieurs qui bricolaient une vieille antenne pour capter le satellite Echo, enregistrent un bruit de fond parasite. Celui-ci est très rapidement interprété comme le bruit de fond du big-bang.
Où les mathématiques reviennent :La Singularité Initiale résulte d'une démonstration mathématique des plus sérieuses, effectué cinq ans après la découverte du rayonnement fossile.

A ce niveau, les frères devraient lire Wikipédia.

A suivre....dans une semaine.

dranozir
dranozir
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 2455

BOGDANOV  LE LIVRE - Page 2 Empty Re: BOGDANOV LE LIVRE

Message par dranozir Mer 27 Oct - 14:01

Tu dit que le big bang ne repose sur aucune observation mais est ce qu'on pourrai l'observer ?
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

BOGDANOV  LE LIVRE - Page 2 Empty Re: BOGDANOV LE LIVRE

Message par casseron Mer 27 Oct - 14:25

Hubble : 1929

Wilson et Penzias (bruit parasite) : 1964

big-bang : 1922-1927 puis 1965
dranozir
dranozir
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 2455

BOGDANOV  LE LIVRE - Page 2 Empty Re: BOGDANOV LE LIVRE

Message par dranozir Mer 27 Oct - 14:38

j'appelle pas vraiment ça une observation ...
Grumbl
Grumbl
Membre Régulier
Membre Régulier


Nombre de messages : 217

BOGDANOV  LE LIVRE - Page 2 Empty Re: BOGDANOV LE LIVRE

Message par Grumbl Mer 27 Oct - 16:34

dranozir a écrit:j'appelle pas vraiment ça une observation ...

Par définition tu ne peux pas l'observer, c'est logique. Cela dit tu peux en apercevoir les effets. C'est comme si tu arrives sur les lieux d'un incendie. Tu vois bien les flammes, tu vois bien que ça brûle, pourtant tu n'as pas vu l'incendie se déclarer, est-ce pour autant que l'incendie n'existe pas ?

Non, grâce à tes observations tu peux mener une enquête, les flammes t'indiquent qu'il y a clairement un incendie et par la suite tu peux pousser tes observations : qu'est-ce qui a crée cet incendie ? Comment ? Etc, etc ...

Un peu comme l'univers, tu vois l'expansion, tu vois le décalage vers le rouge, et j'en passe. Il paraît logique, avec tous ces éléments de pointer du doigt un Big-Bang. Ca n'explique pas le "comment" et encore moins le "pourquoi" mais l'expansion et tous les phénomènes liés pointent clairement vers le Big Bang, tout bêtement.
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

BOGDANOV  LE LIVRE - Page 2 Empty Re: BOGDANOV LE LIVRE

Message par casseron Mer 27 Oct - 16:47

Si vous le voulez bien, on pourra discuter de la pertinence du big-bang quand j'aurai achevé le livre, ça évitera de partir dans tous les sens.. BOGDANOV  LE LIVRE - Page 2 230376
goolth
goolth
Membre Régulier
Membre Régulier


Nombre de messages : 159

BOGDANOV  LE LIVRE - Page 2 Empty Re: BOGDANOV LE LIVRE

Message par goolth Mer 27 Oct - 17:27

casseron a écrit:Hubble : 1929
Wilson et Penzias (bruit parasite) : 1964

observation du décalage vers le rouge(effet doppler)pour hubble et (CMB=fond micro-onde fossile) pour penzias et wilson...

il s'agit bien de deux observations potentiellement en faveur de la théorie du big bang...





Dernière édition par goolth le Mer 27 Oct - 17:42, édité 1 fois
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

BOGDANOV  LE LIVRE - Page 2 Empty Re: BOGDANOV LE LIVRE

Message par casseron Mer 27 Oct - 17:35

il s'agit bien de deux observation potentiellement en faveur de la théorie du big bang...


On en recausera plus tard....
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

BOGDANOV  LE LIVRE - Page 2 Empty Re: BOGDANOV LE LIVRE

Message par casseron Mar 2 Nov - 20:27

Je continue....

Le frères nous présentent 3 satellites :
COBE, qui doit mesurer les différences de températures du rayonnement cosmologique (à 1 10 millionièmes de degré)
WMAP, qui s'occupe entre autres de l'énergie noire (toujours mystérieuse)
PLANCK, qui doit "voir" le mur du même nom.On cherche une lumière émise juste après le big-bang.
On apprend que COBE donnait des images parfaites jusqu'à ce que WMAP les relègue dans la case images floues et merdiques. Quelques contradictions montrant que les jumeaux ne se relisent pas.

à suivre.....
Grumbl
Grumbl
Membre Régulier
Membre Régulier


Nombre de messages : 217

BOGDANOV  LE LIVRE - Page 2 Empty Re: BOGDANOV LE LIVRE

Message par Grumbl Mar 2 Nov - 22:36

casseron a écrit:
On apprend que COBE donnait des images parfaites jusqu'à ce que WMAP les relègue dans la case images floues et merdiques. Quelques contradictions montrant que les jumeaux ne se relisent pas.


Faut pas non plus leur taper dessus pour des raisons injustifiées, y a suffisamment de raisons valables pour le faire. Si, demain, tu achètes un thermomètre classique et qu'il t'affiche la température, il fera son travail de manière parfaite. Si après-demain tu utilises un thermomètre plus évolué il pourra sans doute encore améliorer la précision de la mesure. Ça n'enlève rien au fait que la mesure d'avant était bonne.

Et ça vaut encore plus pour les "images" du rayonnement diffus vu qu'en plus de trier le bruit il faut pouvoir le capter. Ca n'empêche pas que les mesures précédentes, ainsi que les images, étaient parfaites. Le terme est peut-être trompeur, il n'en reste pas moins vrai pour autant. Un peu comme en médecine, une prise de sang peut-être réalisée de manière parfaite, à partir du moment où les analyses derrière ne suivent pas, elle ne permettra pas un échantillonnage complet. De la même manière, une radiographie peut-être réalisée de manière parfaite sans déceler ce qu'un CT-Scan pourra repérer. Etc, etc ...
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

BOGDANOV  LE LIVRE - Page 2 Empty Re: BOGDANOV LE LIVRE

Message par casseron Mar 2 Nov - 22:48

les mesures précédentes, ainsi que les images étaient parfaites



Désolé, mais moi je lis le livre, pas toi. Il est écrit page 147 :

Là où COBE ne voyait que des taches plus ou moins grossières (et le plus souvent très floues), WMAP, lui, a perçu et photographié des détails d'une magnifique précision.

On peut même s'interroger sur la pertinence du verbe "photographier", alors que ces deux satellites relèvent des variations de températures...transformées en images.
Grumbl
Grumbl
Membre Régulier
Membre Régulier


Nombre de messages : 217

BOGDANOV  LE LIVRE - Page 2 Empty Re: BOGDANOV LE LIVRE

Message par Grumbl Mer 3 Nov - 0:07

Edit : J'édite parce qu'une fois de plus j'allais répondre à ta courtoisie merveilleuse d'une façon manifestement inapproprié.

Donc je vais le faire très gentiment :

Moi aussi j'ai lu ce livre. La technologie nous permettant de mesurer une température très précisément on peut très bien faire une carte des variations de température avec des variations de couleurs et, donc, des images. Ce n'est pas parce qu'un engin se fait supplanter par un autre que son travail n'est pas parfait, j'en reviens à l'exemple qu'étrangement tu n'as pas mentionné et que j'ai pourtant aimablement pris la peine de te donner qui est celui de l'imagerie médicale. On peut même rajouter à ça qu'outre l'engin, ce qui compte ce sont les techniques de traitement de l'image et des informations.

Cordialement, au plaisir d'échanger dans ce merveilleux climat de compréhension et de respect mutuel avec toi.
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43750

BOGDANOV  LE LIVRE - Page 2 Empty Re: BOGDANOV LE LIVRE

Message par Schattenjäger Mer 3 Nov - 0:20

Casseron, un peu d'effort s'il te plait. Ne me vois pas obliger de re-dire encore une fois les mêmes choses que j'ai dit à Grumbl par le passé. Rolling Eyes
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

BOGDANOV  LE LIVRE - Page 2 Empty Re: BOGDANOV LE LIVRE

Message par casseron Mer 3 Nov - 8:10

Je me contente de citer le livre. Et il n'y a pas deux interprétations différentes de ce passage. Les images étaient mauvaises, c'est tout. Prétendre le contraire signifie que je ne sais pas lire...ce que je trouve assez désobligeant !
Grumbl
Grumbl
Membre Régulier
Membre Régulier


Nombre de messages : 217

BOGDANOV  LE LIVRE - Page 2 Empty Re: BOGDANOV LE LIVRE

Message par Grumbl Mer 3 Nov - 12:47

Bon, une fois de plus je cesse le débat. Si quelqu'un a le courage d'expliquer à Casseron ce que je lui ai dit, merci beaucoup.

Qu'il est bon de pouvoir débattre ici.
goolth
goolth
Membre Régulier
Membre Régulier


Nombre de messages : 159

BOGDANOV  LE LIVRE - Page 2 Empty Re: BOGDANOV LE LIVRE

Message par goolth Mer 3 Nov - 13:00

bonjour

Les images de cobe sont flou et "merdique" par rapport à WMAP car WMAP a une bien meilleur résolution...
C'est comme ça qu'il faut l'entendre...

quant a la citation du livre qui dit "les mesures précédente était parfaite..." sont sorti de leur contexte ici, il faudrait en savoir plus sur ce qui a été écrit autour de ça...
cela pourrait correspondre à la concordance des données de cobe sur la théorie du big bang et le CMB

amicalement
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

BOGDANOV  LE LIVRE - Page 2 Empty Re: BOGDANOV LE LIVRE

Message par casseron Mer 3 Nov - 18:51

chapitre 15

Pourquoi l'univers est-il si bien réglé ?

On part sur une réflexion de Jean Guitton : "Par quelle étrange coïncidence la taille d'un homme est-elle égale au rayon de la Terre multiplié par celui d'un atome ?
Les frères passent en revue certaines constantes de l'univers, par exemple la force nucléaire forte, plus les constantes sans dimensions. Pour arriver à ce constat : "Au fond, la seule question qui compte vraiment c'est celle-ci : l'Univers est-il apparu par hasard ou s'agit-il "d'un coup monté ?"
Réfutation rapide de Jacques Monod. Pour les jumeaux, la vie ne semble pas explicable par une série d'accidents.
Ce chapitre se termine avec une citation d'Einstein : "Tous ceux qui sont sérieusement impliqués dans la science finiront un jour par comprendre qu'un esprit se manifeste dans les lois de l'Univers, un esprit immensément supérieur à celui de l'homme".

Commentaire personnel : bof, il y en a qui appellent cela Dieu, d'autres le Grand Architecte, d'autres l'Etre Suprême, d'autres l'Intelligent Design. Ca fait un paquet d'hérétiques. Les frères sont en bonne compagnie !
sergent garcia
sergent garcia
VIP
VIP


Nombre de messages : 3658

BOGDANOV  LE LIVRE - Page 2 Empty Re: BOGDANOV LE LIVRE

Message par sergent garcia Jeu 4 Nov - 18:01

"Par quelle étrange coïncidence la taille d'un homme est-elle égale au rayon de la Terre multiplié par celui d'un atome ?


La vache !! si c'est le genre de réflexion qu'encourage le bouqin..

Je préfère acheter mes pacs de Leffe (1). BOGDANOV  LE LIVRE - Page 2 844600


(1)A consommer avec le modérateur modération....Buvez, bougez..Buvez bougez BOGDANOV  LE LIVRE - Page 2 485963
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

BOGDANOV  LE LIVRE - Page 2 Empty Re: BOGDANOV LE LIVRE

Message par casseron Jeu 4 Nov - 20:10

De Jean Guitton, encore :

Pourquoi la masse d'un être humain est-elle égale à la masse de la Terre multipliée par la masse d'un atome ?


Cet homme n'avait pourtant rien d'un "rigolo" !
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 16:49