Une analyse au carbone 14 sur l'un des documents médiéval les plus énigmatique,connu sous le nom de "manuscrit de Voynich",suggère que l'ouvrage est été rédigé entre 1404 et 1438.
Mais revenons aux sources,pour ceux qui ne connaissent pas ce célèbre et étrange livre ancien...
En 1912, Wilfrid Voynich,un marchand de livres rares, fit la découverte de sa vie dans la bibliothèque du Collège Jésuite,à la Villa Mondragone près de Rome : un manuscrit de quelque 235 pages écrit en caractères étranges et illustré de surprenants dessins ,représentants notamment des sphères célestes,des plantes fantastiques,et des panoramas bizarres avec des femmes nues.
Si les dessins sont étranges, c'est le texte, de petites lettres écrites avec soin,qui par la suite ont fait perdre la tête de nombreux cryptologues, a qui Voynich avait fait appel pour décoder les caractères étranges.Jusqu'à aujourd'hui, personne n'a encore réussi à établir de quoi parle le manuscrit,qui l'a écrit, où, quand,pourquoi...
Mais à première vue,le manuscrit ressemblait à un manuel d'alchimiste ou d'herboriste,mais après de nombreuses analyses et tentatives de décogages,sans résultat,de nombreux scientifiques ont évoqués l'hypothèse du canular.
Wilfrid Voynich a été suspecté d'avoir lui-même fabriqué l'ouvrage qui porte son nom. En tant que marchand de livres anciens, il disposait des moyens et des connaissances nécessaires pour inventer un manuscrit faussement attribué à Roger Bacon. Un tel livre aurait représenté une fortune et un mobile financier pourrait avoir motivé la création de ce faux. Cette possibilité semble pouvoir être définitivement écartée aujourd'hui.
En effet, des chercheurs de l'Université de l'Arizona ont utilisé la méthode de datation par radiocarbone sur les 246 pages ,ils ont constaté que le manuscrit a été rédigé entre 1404 et 1438, a déclaré Walter Koehler,un producteur qui a supervisé le nouveau documentaire consacré au manuscrit.
En outre, des experts de l'Institut de recherche McCrone à Chicago ont déterminé que l'encre utilisée pour la rédaction du mystérieux ouvrage n'a pas été ajouté à une date ultérieure.Selon les mêmes experts,le texte a probablement été écrit en Italie du Nord.
Devant ces constatations, «il n'y avait aucun expert sérieux qui l'aurait daté à l'époque pré-colombienne», explique Koehler, mais plutôt au 16e siècle, lorsque le codage des textes étaient à la mode. «Bien que nous n'ayons pas été en mesure de débloquer le mystère du texte, la datation permet désormais aux chercheurs l'actualisation des techniques d'encodage et de se concentrer sur de nouvelles approches», poursuit Koehler.
Cependant, certains experts comme l'allemand René Zandbergen pense que les lettres mystérieuses pourraient simplement être des ornements inspirés de l'arabe...
Même si cette nouvelle expertise,vient d'apporter en quelque sorte la pierre à l'édifice,elle apporte surtout de nouvelles questions et reste une fabuleuse énigme historique,offerte à la sagacité de tous les cryptologues en herbe.
Sources et références: Monstersandcritics.com | Wikipédia
Le manuscrit de Voynich
Macha- Administrateur
- Nombre de messages : 7174
- Message n°1
Le manuscrit de Voynich
Invité- Invité
- Message n°2
Re: Le manuscrit de Voynich
Trés interressant ce sujet Macha enfin une bonne nouvelle sur ce manuscrit 

|
|
» TUBES A REVOIR
» Les Marioles Trotters
» 4 PIRES CROYANCES du MOYEN-ÂGE
» Jeux vidéo en vrac
» Coronavirus - Partie 6
» Élisabeth Báthory - La comtesse sanglant
» L'astronaute français Jean-Jacques Favier est mort
» Sujet pour les fans de One piece
» Ron Mallet: "Je sais comment construire une machine à remonter le temps"
» Conférence de Thierry Gaulin le 1er Avril sur Montpellier
» White Wall
» Rennes le chateau, Razes (infos et news)
» Une pluie de vers en Chine ?
» L’IA se met en quête de la vie extraterrestre