Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

» Pourra-t-on un jour RENCONTRER des EXTRATERRESTRES ?
Jésus, papyrus et mariage… Icon_minitime1Aujourd'hui à 16:46 par Satanas

» Pourra-t-on un jour RENCONTRER des EXTRATERRESTRES ?
Jésus, papyrus et mariage… Icon_minitime1Aujourd'hui à 15:24 par Schattenjäger

» Il promettait de rejoindre Dieu en vaisseau spatial
Jésus, papyrus et mariage… Icon_minitime1Aujourd'hui à 13:21 par mood8moody

» ILS CAPTURENT DES CRÉATURES EXTRATERRESTRES AU BRÉSIL. (L'affaire Varginha)
Jésus, papyrus et mariage… Icon_minitime1Hier à 7:15 par Mulder26

» J' AVAIS TORT
Jésus, papyrus et mariage… Icon_minitime1Lun 22 Avr - 22:39 par Franck1973

» La France en 2024
Jésus, papyrus et mariage… Icon_minitime1Lun 22 Avr - 18:04 par anoy

» 20 ÎLES TOTALEMENT PERDUES
Jésus, papyrus et mariage… Icon_minitime1Dim 21 Avr - 10:26 par Schattenjäger

» Etrange lumière dans la mer , OANI ?
Jésus, papyrus et mariage… Icon_minitime1Sam 20 Avr - 9:10 par Mulder26

» La Maison des feuilles (livre)
Jésus, papyrus et mariage… Icon_minitime1Lun 15 Avr - 11:22 par Achim

» Fallout (la série)
Jésus, papyrus et mariage… Icon_minitime1Dim 14 Avr - 11:21 par Mulder26

» CROYEZ-VOUS EN DIEU ? Sondage de rue !
Jésus, papyrus et mariage… Icon_minitime1Ven 12 Avr - 12:21 par Schattenjäger

» Comment ce cirque caché une secte
Jésus, papyrus et mariage… Icon_minitime1Dim 7 Avr - 19:53 par casseron

» FOUR.COM : Ce Mystère d'internet
Jésus, papyrus et mariage… Icon_minitime1Dim 7 Avr - 10:39 par Schattenjäger

» 6 histoires TERRIFIANTES, SEUL DANS LA MER
Jésus, papyrus et mariage… Icon_minitime1Dim 7 Avr - 7:46 par Schattenjäger

» Sujet pour les fans de One piece
Jésus, papyrus et mariage… Icon_minitime1Sam 6 Avr - 21:53 par Franck1973

4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Jésus, papyrus et mariage…

Macha
Macha
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 7174

Jésus, papyrus et mariage… Empty Jésus, papyrus et mariage…

Message par Macha Sam 29 Sep - 8:39

Jésus, papyrus et mariage…

S’il y a bien une rumeur récurrente, et ce même avant l’apparition du Da Vinci code, c’est bien celle sur l’hypothèse où Jésus serait marié.

Un papyrus pourrait répondre à cette question. Ce fragment ne contient que quelques lignes écrit en copte mais sur le dernière on peut lire : « Et Jésus dit, mon épouse… »

Jésus, papyrus et mariage… Papyru10

Ce petit bout de texte vient d’un document plus grand qui nous ne possédons pas. D’après la datation il nous viendrait des premiers temps du christianisme. Les premières estimations nous donneraient comme datation entre le second et le quatrième siècle.

Même si ce document parle d’épouse, la phrase et le document n’est pas complet on ne peut donc pas affirmer quoique ce soit, ce document n’est pas vraiment une preuve. Il n’y a d’ailleurs aucune information sur l’identité de cette « épouse ».

Il existe d’autres documents tels que certains Evangiles apocryphes qui parlent eux aussi d’une femme. De plus d’autres éléments pourraient aussi corroborer la thèse qu’il était marié. Parmi ces éléments il se faisait appeler Rabbi, et les Rabbi étaient forcément mariés.

Le problème reste que de nombreux documents furent détruits au moment où l’empire Romain mis en forme ce qu’est devenu le Christianisme après. La plupart des textes qui ne correspondaient pas à la doctrine officielle furent supprimé. Il faut se dire quand même que divers mouvements furent créés après la mort du Christ, et ces mouvances avaient rédigé des textes et fait des enseignements souvent différents les uns des autres. Lesquels avaient raison, lesquels avaient tord ? Difficile à savoir, mais ce qui est certain c’est que d’autres parchemins existent avec des histoires différentes. Quant à savoir quels auteurs racontent la véritable histoire de Jésus, il est plus que probable qu’aucun ne la raconte vraiment. La plupart des Evangiles avaient pour but d’interpréter et d’aider à comprendre les événements et non à transcrire de façon réaliste ce qui c’était passé. Chacun des différents mouvements avaient sa façon de voir et d’interpréter la vie de Jésus et donc chacun avait sa vision des choses et donc de la retranscrire.

Je trouve toujours bizarre qu’on cherche à penser que ceux qui ont écrit ces textes l’ont fait de manière réaliste, alors que l’on sait que même aujourd’hui les textes, les informations, et même l’histoire que l’on nous enseigne est toujours interprété et n’est jamais vraiment la retranscription des exactes faits…

Source : http://dark-ride.org/?p=3239
anoy
anoy
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 4312

Jésus, papyrus et mariage… Empty Re: Jésus, papyrus et mariage…

Message par anoy Sam 29 Sep - 12:35

Ce ne serait pas étonnant qu'il est eu une épouse...il a bien eu des frères! Juste que le Vatican a arrangé les textes à leur avantage...
Les memes problèmes se posent avec Mahomet...et la retranscription du Coran..!
C'est d'ailleurs incroyable cette similitude entre les évangiles et les versets du Coran...écritent toutes deux longtemps après leurs mort,avec des problèmes de succession "intellectuelle"...(meme si l'origine est commune (juive),avec les memes rituels symboliques,bapteme avec l'eau,jeun avec careme et ramadan etc...).
Apollyôn
Apollyôn
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 7232

Jésus, papyrus et mariage… Empty Re: Jésus, papyrus et mariage…

Message par Apollyôn Sam 29 Sep - 13:34

L'authenticité du papyrus serait discutée. Le texte lui serait un bout de l'évangile de Thomas, un texte gnostique du troisième siècle connu par les manuscrits du Nag Hammadi, qui est une simple compilation de citations.

Voici ce que dit le texte : "...pas à moi. Ma mère m'a donné la vie..."
Les disciples ont dit à Jésus...
récuser. Marie le vaut bien...
Jésus leur a dit : "Ma femme"...
elle sera capable d'être mon disciple...
Laissez les méchants bomber le torse...
Quand à moi, j'habite avec elle pour...

On ne peut donc pas tirer grand chose de ces quelques lignes... les courageux anglophones trouveront tout de même une analyse de texte ici : http://markgoodacre.org/Watson.pdf

De toutes façons on ignore d'où vient ce bout de papyrus, quand il a été trouvé, et en conséquence cela ne remettra jamais en cause un dogme de l'église.
Apollyôn
Apollyôn
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 7232

Jésus, papyrus et mariage… Empty Re: Jésus, papyrus et mariage…

Message par Apollyôn Ven 11 Avr - 10:55

Ce petit bout de papyrus, de 3,8 sur 7,6 cm, est au cœur d'une grande controverse. Sur le document découvert en 2012, 33 mots écrits en langue copte ont fait ressurgir une question scandaleuse pour les dogmes de l'Eglise : Jésus était-il marié ?
Entre deux portions de phrases, les historiens ont en effet découvert ces deux expressions : « Jésus leur dit : “Ma femme” » et « elle pourra être ma disciple ». A l'époque, le Vatican s'était montré sceptique et de nombreux historiens expliquaient qu'il s'agissait probablement d'un faux. Jeudi 10 avril, une étude américaine a levé une part de mystère en assurant que ce papyrus date bien des « chrétiens anciens ».

Le document, l'encre ainsi que l'écriture et la structure grammaticale ont été analysés. Les scientifiques, dont l'analyse est publiée dans la Harvard Theological Review, datent son origine entre le VIe et le IXe siècle, donc « presque certainement le produit des chrétiens anciens et non un faux d'aujourd'hui », conclut l'étude.

Le papyrus a été soumis à différentes techniques de datation, dont la spectroscopie pour l'encre et le radio carbone par des scientifiques à l'université de Columbia, de Harvard et du Massachusetts Institute of Technology. « Ces experts ont conclu que la composition chimique du papyrus et son oxydation correspondent à des vieux papyrus, comme celui de l'évangile de Saint Jean », précise l'étude.

Ces conclusions n'ont pas convaincu tous les historiens. Pour Leo Depuydt, égyptologue à l'université Brown, les analyses ne prouvent pas l'authenticité du document. Et pour cause : il est facile de se procurer des feuilles de papyrus ancien sur le marché. Les analyses de l'encre ne prouvent pas non plus la datation mais seulement que la composition est similaire à l'encre ancienne. Or il est facile de la fabriquer avec de la suie de bougie et de l'huile.

Enfin, « les erreurs grammaticales grossières » dans ce texte et le fait que l'écriture des mots, à l'exception de « la femme de Jésus », soit identique à celle de l'évangile de Thomas, un texte ancien découvert en 1945, « ne peuvent pas être une coïncidence », insiste l'égyptologue, qui juge « suspect » que le propriétaire de ce papyrus reste anonyme.

Le fragment appartient à un collectionneur privé qui avait contacté Karen King, professeur d'histoire à la Harvard Divinity School, afin qu'elle l'aide à le traduire et l'analyser. Il aurait été découvert en Egypte ou peut-être en Syrie.

Source : http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/04/10/un-papyrus-evoquant-la-femme-de-jesus-est-bien-le-produit-de-chretiens-anciens_4399545_1650684.html
Satanas
Satanas
Obergruppenfürer


Nombre de messages : 15687

Jésus, papyrus et mariage… Empty Re: Jésus, papyrus et mariage…

Message par Satanas Ven 11 Avr - 17:57

Un texte datant du temps de Jésus et le concernant aussi intimement aurait à mon avis été rédigé en araméen plutôt qu'en grec.
Et puis de toute manière, pourquoi n'aurait il pas été marié ce brave garçon? Ce n'est pas parce qu'il était entouré de 12 amis en permanence qu'il passait ses nuit au Queen's!
Apollyôn
Apollyôn
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 7232

Jésus, papyrus et mariage… Empty Re: Jésus, papyrus et mariage…

Message par Apollyôn Ven 11 Avr - 20:16

Oh, mais rien ne dit qu'il n'existe pas, quelque part, un apocryphe tordu relatant le mariage de Jésus avec un de ses apôtres.

Excusez-moi, je crois que j'entends Christine Boutin s'étouffer, je ne peux la laisser comme ça. Où est ma pelle ?

De toutes façons cette polémique est assez stérile, d'après les évangiles Jésus allait enseigner dans les synagogues et d'après la loi juive seuls les hommes mariés ou veufs avaient ce droit, et aucun de ses opposants, les Pharisiens comme le Sanhédrin, ne lui reprochent ce fait, il est logique de penser que Jésus a donc été marié (ou que toute cette histoire a été inventée).
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 17:14