Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Un habitat du Moyen Âge mis au jour, route de la Hunaudière - La Guerche-de-Bretagne

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Un habitat du Moyen Âge mis au jour, route de la Hunaudière - La Guerche-de-Bretagne

Message par Apollyôn le Mer 28 Mar - 9:41

Pourquoi ? Comment ?
Où se situe le site archéologique ?

Les fouilles archéologiques se déroulent route de la Hunaudière, à proximité de la station d'épuration, de part et d'autre de la voie communale, sur une surface d'environ 7 500 m 2 .

L'emprise se situe sur le futur tracé du contournement par l'Ouest de La Guerche qui, partant du rond-point de la route de Vitré, passera le long de la station d'épuration, coupera à ce niveau la route de la Hunaudière, pour rejoindre la route de Bais et le lieu-dit les Grands-Champs.



Qui réalise les fouilles ?

Ces fouilles résultent d'un diagnostic archéologique, réalisé en 2011, à la demande du service régional d'archéologie. Un sondage par tranchée à la pelle mécanique, effectué alors par l'Institut national des recherches archéologiques préventives (Inrap). Cette évaluation des sous-sols a permis de détecter la présence de vestiges archéologiques.

Le conseil général a mandaté la société privée d'archéologie, ArchéoLoire, basée à Guérande, pour mener ces fouilles. Depuis début mars, une équipe de cinq archéologues est donc au travail sur le site. Le chantier doit se terminer fin avril.

De quand datent les vestiges ?

Pierre Rio, responsable d'opération précise : « Les vestiges seraient datés de la fin de l'Antiquité et du début du Haut Moyen Âge, période de transition importante qui donnera naissance aux règnes mérovingiens ». Les archéologues tentent de dater précisément le site afin de mieux comprendre l'occupation humaine sur ce territoire.

« Ce secteur fera partie, au VIII e siècle, de la Marche de Bretagne, zone tampon entre les royaumes francs et bretons. L'époque qui nous intéresse se trouve à la genèse de ce processus », poursuit Pierre Rio.

Qu'ont trouvé les archéologues ?

Les vestiges actuellement en cours de fouille sont constitués d'un enclos avec fossé, long de 66 m sur 40 m de large, à l'intérieur duquel s'étendent des bâtiments sur poteaux, formant des unités d'habitations.

Une petite centaine de trous de poteaux ont été découverts. Les archéologues ont également mis au jour un four. Ils ont aussi trouvé des fragments de céramiques, qui pourront témoigner des activités quotidiennes au sein de l'enclos. Quelle était la vocation exacte de cet espace ? De quand date-t-il précisément ? Qui étaient les occupants ? C'est à toutes ces questions que les archéologues s'attellent à répondre aujourd'hui.



Mardi 3 et jeudi 5 avril, à 17 h 30, visites commentées et gratuites du site pour le public (1 h de visite). Inscription indispensable car les places sont limitées, avant vendredi 30 mars, au 02 99 02 36 22.

source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Un-habitat-du-Moyen-%C3%82ge-mis-au-jour-route-de-la-Hunaudiere-_35005-avd-20120324-62498618_actuLocale.Htm


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 22 Mai - 23:51