Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Un relief mithriaque à Jort ?

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Un relief mithriaque à Jort ?

Message par Apollyôn le Lun 2 Jan - 14:06

Le 22 février 2011, deux plaques de calcaire sculptées étaient mises au jour dans la rue Albert-Guillain, lors des travaux de mise en place de l'assainissement collectif. Michel Gasnier, maître d'oeuvre de la société Sogeti Ingénierie, s'y intéresse.
Après un premier grattage superficiel du plus petit bloc, il y découvre un buste sculpté. Le second bloc reçoit le même traitement et dévoile des figures humaines sculptées en bas-relief. Le reste des déblais provenant de la tranchée ayant été ensevelie, le découvreur, qui a averti la municipalité et les services de l'État en charge de l'archéologie, ne pourra pas pousser plus loin ses recherches. La mairie décide de confier ces deux blocs sculptés au service archéologique du Calvados à des fins d'expertise scientifique.

Il aura fallu près d'un an aux experts: Vincent Hincker et Julien Deshayes, pour donner leurs conclusions et fournir un rapport d'expertise qui aborde toutes les solutions envisageables.

« Pris individuellement, les deux éléments figurés sur le premier relief peuvent donner lieu à un très grand nombre d'interprétations. Leur association, pour former un seul et même tableau, réduit cependant le champ des possibilités à deux identifications possibles. Dans l'une, ils sont les vestiges d'une crucifixion et, dans l'autre, ceux d'une tauroctonie mithriaque. » La divinité Mithra est en effet toujours représentée tuant un taureau.

C'est cette dernière hypothèse qui a été retenue par les experts estimant que plusieurs éléments graphiques écartaient définitivement celle d'une crucifixion, notamment la position du personnage, son attitude, son regard, ses vêtements, la position croisée des jambes...



« La composition iconographique de l'une d'elles l'identifie à un fragment d'une tauroctonie mithriaque, ce qui en fait une découverte remarquable puisque les indices du culte rendu au dieu d'origine indo-iranienne restent rares dans les Gaules et tout à fait exceptionnels dans les cités du nord-ouest. La dernière découverte de ce genre a été faite à Angers au mois de mai 2011 [ http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Communiques-de-presse/Archives/2010/p-10272-Decouverte-d-un-sanctuaire-de-Mithra-a-Angers.htm ] et a rappelé le caractère rarissime des découvertes relevant du culte de Mithra. »

source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Un-tresor-archeologique-rare-decouvert-dans-la-commune-_14240-avd-20111231-61975069_actuLocale.Htm


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 23 Mai - 20:50