Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

un bas-relief Olmèque découvert à Chalcatzingo

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

un bas-relief Olmèque découvert à Chalcatzingo

Message par Apollyôn le Jeu 28 Juil - 10:44



Un groupe d'archéologues mexicains a découvert un relief en pierre de 1,5 tonnes de culture Olmèque et créé il y a plus de 2800 ans, rapporte l'Institut National d'Archéologie et d'Histoire (INAH).




La découverte a été faite sur le site archéologique de Chalcatzingo dans l'État de Morelos, «le seul site précolombien connu dans le centre du Mexique avec de grands bas-reliefs», précise l'INAH dans un communiqué.

L'ouvrage, haut de 1,5 mètre a été découvert sur le versant nord de Chalcatzingo lorsque les archéologues construisaient un mur et des toits de protection pour les autres monolithes du site.

Sculptés dans la pierre, l'on peut reconnaitre trois chats assis de profil, regardant vers l'ouest et entourés de décorations.

L'ouvrage était brisé en 11 morceaux; les experts ont passé les mois de Mai et Juin à le restaurer.

Depuis les premières explorations dans les années 1930, quelque 41 monuments ont été découverts dans Chalcatzingo jusqu'à ce jour, dont quatre ont des images de chats. Ils étaient craints et vénérés par les Olmèques, qui habitaient la région entre les années 800-500 avant JC, une période connu comme le Pré-classique Moyen.

Les experts estiment que les Olmèques ont construit une frise tout le long de la colline de Chalcatzingo.

La civilisation olmèque a fleuri entre 1800 avant JC et AD 400 dans la région occupée aujourd'hui par les États de Veracruz et de Tabasco.



source : http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/2011/07/mexique-un-bas-relief-olmeque-decouvert.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Re: un bas-relief Olmèque découvert à Chalcatzingo

Message par Apollyôn le Lun 15 Aoû - 13:49

Quelques semaines après dévoilé au public le monolithe baptisé "Triade des félins", les chercheurs de l'INAH Morelos qui travaillent sur le site de Chalcatzingo ont annoncé la découverte fortuite d'une autre grande pierre sculptée. Alors qu'ils effectuaient des travaux de fouilles sur la terrasse 6, dite du chasseur, avant la construction d'un petit système d'évacuation des eaux, les archéologues ont mis au jour ce qui semble être un autel.

José Cuauhtli Medina Romero, archéologue à Chalcatzingo, a expliqué que les archéologues cherchaient le niveau du sol préhispanique dans le but de libérer un espace qui permette l'évacuation les eaux de ruissellements lors de la saison des pluies qui pouvaient menacer deux autres sculptures en plus de celle qui a été retrouvée. Comme pour la "Triade des félins", la découverte de cet autel date d'il y a plusieurs mois.

Le monolithe sculpté de hauts-reliefs de style olmèque a été daté entre 800 et 500 avant J.-C. Son iconographie est également intéressante : on peut noter la présence d'un nuage et de gouttes de pluies, motifs déjà connus à Chalcatzingo et connotant probablement le concept de fertilité. La présence d'une cavité sur la partie supérieure de l'autel semble indiquer une collecte d'eau afin de pratiquer certains rituels. De forme cylindrique, l'autel mesure 1,30 m de diamètre pour 40 cm de hauteur.



Cuauhtli Medina a mentionné la découverte d'une stèle à proximité de cet autel cylindrique : sur ses faces ouest, sud et nord figurent des "virgules", autre motif souvent représenté à Chalcatzingo. Ces "virgules" peuvent soit représenter des nuages ou des milpas, champs de culture. Mais il conviendra de faire des analyses iconographiques approfondies pour savoir exactement de quoi il s'agit.

En dépit de leur proximité géographique, l'archéologue Cuauhtli Medina n'exclut pas une exposition différée dans le temps, puisque la stèle a été retrouvée à un niveau supérieur de 40 cm à celui de l'autel. Ce n'est pas la première fois qu'un autel de ce genre est découvert à Chalcatzingo : l'archéologue David Grove avait retrouvé un monolithe presque identique dans les années 1970.



source : http://mexiqueancien.blogspot.com/2011/08/un-autre-monolithe-retrouve.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct - 22:14